Le blog des EPN de la Région Haute-Normandie

vendredi 20 mars 2009

Pour tout savoir sur Twitter...

Twitter est un service de microblogging, c'est à dire qu'il permet de publier sur le Web des messages très courts (140 caractères maximum) avec pour objectif de partager des ressources, de communiquer sur un évènement, de poser une question à une communauté, etc. Voici en quelques billets glanés sur le Web un panorama des usages de Twitter.

Dis Papa, c’est quoi Twitter ? billet de Cédric Déniaud publié le 20/03/2009 sur MédiaSociaux.com
Je me suis donc prêté à un petit exercice qui allie pour une fois le fond et la forme : vous présenter Twitter en 10 tweets (messages de 140 caractères). Twitter, outil de microblogging ? outil de veille ? outil de communication ? Voyons quelques usages en quelques tweets…

Réseautez en temps réel avec Twitter publié en mars 2009 sur Place des réseaux
Etape par étape, découvrez les outils et les formules pour vous lancer facilement dans Twitter et bien gérer votre usage sans vous perdre dans le flot des informations diffusées.

Quel usage professionnel pour Twitter ? publié le 08/01/2009 sur conseilmarketing.com
Une des très grandes forces de Twitter, et une des clés de son succès, ce sont les très nombreuses applications qui ont été créées autour de cet outil de communication. Il existe plusieurs centaines, et voici une sélection des incontournables...

mardi 17 mars 2009

Insee : E-administration, télétravail, logiciels libres : quelques usages de l’internet dans les entreprises



Mahmoud Jlassi, Xavier Niel. E-administration, télétravail, logiciels libres : quelques usages de l’internet dans les entreprises, Insee Première, n°1228 - mars 2009.

En janvier 2008, presque toutes les grandes entreprises ont accès à l’internet haut débit. L’e-administration est devenue une réalité pour 72 % des entreprises d’au moins 10 salariés qui utilisent l’internet dans leurs relations avec les autorités publiques pour obtenir des informations, renseigner des formulaires en ligne ou répondre à des offres d’achat public ; ainsi, 57 % des entreprises de 10 à 19 salariés et 75 % des entreprises de 20 à 249 salariés renseignent des formulaires administratifs par l’internet. Malgré la faible progression de l’équipement en logiciels collaboratifs (messageries électroniques, par exemple), le télétravail se développe : il est présent dans 22 % des entreprises. Les systèmes d’exploitation libres (open source) restent très minoritaires (14 %) mais sont en légère progression.

Insee Première n°1228 - Mars 2009