Monique Brunel lance, à juste titre, un appel sur son blog pour la Journée internationale des handicapés qui a lieu le dimanche 3 décembre. Cette année cette journée aura pour thème "L'accessibilité numérique".
Pour que cette journée importante ne passe pas complètement inaperçue, elle nous invite à publier un billet sur le sujet dimanche.

Le Centre de ressources des EPN de Haute-Normandie a choisi de faire un coup de projecteur sur une initiative de l'AFM et de la ville de Boulogne : une bibliothèque numérique en ligne sur le Handicap. Son objectif est de démontrer que le numérique constitue la meilleure réponse aux besoins des personnes handicapées pour accéder à la lecture.

Le lecteur peut emprunter, comme dans une bibliothèque traditionnelle, un choix d’œuvres littéraires numérisées. Ces oeuvres dénommées livres numériques sont téléchargées à distance sur un site Internet. Elles sont commercialisées dans le public, donc non libres de droit de reproduction. Les formats des fichiers sont chronodégradables ( durée de validité limitée dans le temps ) et adaptés à tous les types de handicap (texte ou audio (pdf et wma).
Comme dans une bibliothèque classique, vous pouvez emprunter 3 livres numériques pour une durée de 3 semaines. Ce délai écoulé vous pouvez à nouveau les emprunter et pendant ce temps cet exemplaire ne peut plus être téléchargé par d'autres lecteurs, mais il peut être réservé.

La BNH est donc une initiative concrète sur l'accessibilité des ressources électroniques en ligne !