Le blog des EPN de la Région Haute-Normandie

vendredi 31 juillet 2009

Un portail des métiers de l'internet

Ce portail mis en place par la Délégation aux usages de l'Internet (DUI) se présente comme une plateforme collaborative destinée à identifier et promouvoir les nouveaux métiers de l'internet et du numérique et les formations qui y préparent.
Ce site se donne pour objectif de répondre aux besoins en compétences des acteurs de l'économie numérique et intègre un référentiel qui met en lumière les métiers des TIC parmi lesquels "des métiers émergents à forte valeur ajoutée que le public n'identifie pas toujours aisément".

http://www.metiers.internet.gouv.fr

vendredi 19 juin 2009

Beezik : site de téléchargement de musique gratuit et légal

Beezik a été développé par une jeune entreprise haut-normande.
Une première en France, ce site novateur propose une offre large, gratuite et légale de téléchargement de musique, qui rémunère l’internaute pour chaque titre téléchargé.
Le système est très simple : l’internaute choisit le morceau souhaité parmi plus de 2 millions de titres mis à disposition par les plus grands labels musicaux couvrant tous les styles de musique.
Contrairement au streaming, le titre peut être transféré sur un lecteur MP3 pour être écouté n’importe où et n’importe quand.
L'ingéniosité du système réside dans son modèle économique : pendant le téléchargement du morceau, l'internaute visionne une publicité pendant 20 secondes environ. Cette publicité finance la gratuité de l'offre pour le consommateur.
Par ailleurs, à chaque téléchargement, l'internaute se constituera une réserve de points, qu'il pourra ensuite échanger contre des réductions de prix immédiates pour ses achats en ligne.
Entre plateformes de téléchargement gratuites mais illégales et sites légaux mais payants ce site est une petite révolution !

lundi 15 juin 2009

Des outils en ligne pour mieux gérer son budget : monbudget.famille.gouv.fr

Comment apprendre à mieux gérer son budget ? Comment recenser ses ressources et ses dépenses ? Comment établir des priorités et les hiérarchiser, gérer, contrôler, ajuster et prévoir pour l’avenir ?

Pour répondre à toutes ces questions, le ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville propose de retrouver en ligne une série d’outils pratiques à destination notamment des familles. Dans une première rubrique intitulée "je gère mon budget", les ressources et les dépenses sont définies, des conseils donnés afin d’équilibrer son budget avec l’accès à des simulateurs en ligne et des exemples de tableaux fournis pour gérer méthodiquement ses comptes (tableau recettes-dépenses, tableau budget prévisionnel...). La rubrique "je gère mon argent" présente les règles de bonnes relations à établir entre les usagers et les banques (convention de compte, agence, banque à distance, droit au compte) sans oublier tout ce qui touche aux crédits (crédit immobilier, crédit à la consommation, renégociation et rachat de crédit, prêt professionnel, surendettement) et à l’épargne. La partie "je gère mes changements de vie" comprend, pour sa part, tous les événements susceptibles de modifier l’équilibre du budget (arrivée d’un enfant, mariage, pacs, séparation, perte d’emploi, déménagement).

Tout particulier qui rencontre des difficultés pour rembourser ses dettes peut saisir la commission de surendettement. Cette procédure est réservée aux personnes de bonne foi qui se trouvent dans l’impossibilité de faire face à l’ensemble de leurs dettes non professionnelles exigibles et à échoir.

Source : http://service-public.fr

vendredi 29 mai 2009

Quatre nouvelles fiches pratiques pour répondre à vos questions liées à la fourniture d’accès à l’internet !

Le Forum des droits sur l'Internet publie quatre nouvelles fiches pratiques dans une rubrique consacrée à la fourniture d’accès à l’internet.

  • Vous rencontrez des problèmes de fonctionnement avec votre connexion internet.
  • Vous déménagez et vous demandez si cela a des conséquences sur votre abonnement auprès de votre fournisseur d’accès à l’internet.
  • Vous souhaitez résilier votre abonnement auprès de votre fournisseur d’accès à l’internet et vous souhaitez savoir comment procéder.
  • Vous avez un litige avec votre fournisseur d’accès à l’internet et souhaitez savoir que faire.

Consultez les fiches

vendredi 15 mai 2009

Un guide en ligne pour surfer sans frontière en Europe

Fournisseurs d’accès, protection de la vie privée, sécurité, publicité et offres, conditions générales de vente, droits d’auteur, protection des mineurs, accessibilité pour les personnes handicapées... La Commission européenne vient de publier sur internet son "e-youguide", un nouvel outil en ligne qui fournit des conseils pratiques concernant les droits numériques accordés aux citoyens par la législation communautaire.

Par le biais de toute une série de questions-réponses, ce guide passe en revue ce qu’il faut savoir pour se connecter, connaître les services internet et la messagerie électronique, acheter en ligne, télécharger, blogger, payer en ligne, enregistrer du contenu vidéo et audio en flux continu ou encore jouer en ligne. De manière générale, les internautes européens peuvent être assurés que l’ensemble de ces droits sont applicables sur tous les sites internet ayant comme nom de domaine ".eu" (nom de domaine internet créé en 2006 et accordé aujourd’hui à 3 millions de sites) car ceux-ci doivent en effet être enregistrés par une personne ou une société établie dans l’un des 27 pays membres de l’Union européenne et régie par le droit communautaire.

Ce guide répond à une demande formulée par le Parlement européen en 2007 (résolution du Parlement européen du 21 juin 2007 sur la confiance des consommateurs dans l’environnement numérique). Toutefois il ne doit pas dispenser les internautes de suivre l’évolution de la législation de leur pays en la matière.

Source : http://www.service-public.fr

mardi 28 avril 2009

La bibliothèque numérique mondiale, Europeana...et les autres.

La World digital Library, bibliothèque numérique de l'Unesco, a été lancée comme prévu ce 21 avril 2009. Ce projet mondial a été mené par la Library of Congress, avec une trentaine de partenaires, en majorité des bibliothèques.
La Bibliothèque numérique mondiale permet de découvrir et d'étudier les trésors culturels du monde entier. Ces trésors culturels sont constitués, entre autres, de manuscrits, de cartes, de livres rares, de partitions musicales, d'enregistrements, de films, de gravures, de photographies et de dessins d'architecture. La BNM numérisera des documents uniques et rares provenant de bibliothèques et d'institutions culturelles du monde entier et les mettra à disposition gratuitement sur Internet.
Les outils de navigation et le contenu des descriptions sont fournis en anglais, arabe, chinois, anglais, français, portugais, russe et espagnol. Beaucoup d'autres langues sont représentées dans les livres, manuscrits, cartes, photographies, etc. accessibles dans leur langue d'origine. A l’heure de son lancement, la BNM contient moins de 1.500 documents.

Et les autres bibliothèques numériques ?

Gallica
Gallica, bibliothèque encyclopédique et raisonnée, offre accès à tous types de supports : imprimés (monographies, périodiques et presse) en mode image et en mode texte, manuscrits, documents sonores, documents iconographiques, cartes et plans. Il se définit comme le portail d'accès aux collections numériques françaises.
Aujourd'hui Gallica donne accès à 783 060 documents.

Réseau francophone des bibliothèques nationales numériques
Le Réseau francophone des bibliothèques nationales numériques (RFBNN) a pour mission de réunir au sein d’une instance coopérative ouverte les grandes institutions documentaires de la Francophonie déjà engagées dans des programmes de numérisation patrimoniale, ou développant des projets dans ce domaine. Le site du RFBNN met en valeur le patrimoine documentaire numérisé des institutions qui y participent. Les documents signalés ne se trouvent pas sur le serveur du RFBNN, mais sur les sites Internet des bibliothèques participantes.

The European Library
The European Library donne accès aux ressources des 48 bibliothèques nationales d'Europe en 32 langues. Les ressources peuvent être numériques ou bibliographiques (livres, affiches, cartes, enregistrements sonores, vidéos, etc.) Actuellement, The European Library donne accès à 150 millions d'entrées en Europe.

Europeana
Europeana est financé par la Commission européenne et les Etats membres. Le site donne accès à 4 millions d’objets numériques : Images (tableaux, estampes, cartes, photographies et dessins appartenant aux musées), textes (livres, journaux, lettres, carnets intimes et papiers d’archives), sons (musique et collections sonores de phonogrammes, bandes, disques et émissions de radio), vidéos (films, actualités et émissions de télévision).
Certains documents sont mondialement connus, d’autres sont de véritables trésors cachés de notre patrimoine européen et proviennent de différentes institutions : musées et galeries, centres d’archives, bibliothèques, collections audiovisuelles.

Google recherche de livres
L'interface Google Recherche de Livres est disponible en plus de 35 langues, du japonais au tchèque, en passant par le finnois. Plus de 10 000 éditeurs et auteurs, originaires de plus de 100 pays participent au programme Google Recherche de Livres. Le Projet Bibliothèque s'étend à 28 partenaires dont, notamment, sept bibliothèques internationales : l'Université d'Oxford (Royaume-Uni), l'Université Complutense de Madrid (Espagne), la Bibliothèque de Catalogne (Espagne), la Bibliothèque universitaire de Lausanne (Suisse), l'Université de Gand (Belgique) et l'Université Keiō (Japon). Ce site compte actuellement environ 7 millions d'ouvrages.

jeudi 9 avril 2009

Accessibilité numérique et exemples d'innovations technologiques au service des handicapés

Réalisé en mars 2009 par Educnet, le dossier Handicap et TICE est régulièrement mis à jour. Il porte principalement sur la production, la diffusion et les usages de ressources numériques adaptées aux élèves et aux étudiants handicapés. De façon plus large, il rappelle les mesures politiques mises en œuvre pour faciliter l'accessibilité numérique au niveau national et international, et donne des exemples d'innovations technologiques au service des handicapés.
De nombreuses ressources peuvent être utiles pour les espaces publics numériques.

Consultez également sur ce blog le dossier documentaire Usages numériques et publics handicapés réalisé en Octobre 2008.

mardi 7 avril 2009

Un portail d'éducation aux images : www.decryptimages.net

La Ligue de l'Enseignement et l'Institut des Images lancent le site www.decryptimages.net. Ouvert à tous les contributeurs à travers le monde, il rassemble des institutions patrimoniales, des chercheurs, des éducateurs, des créateurs, dans tous les domaines. Ce lieu d'échange, destiné à un public très large, présente d'importants modules de décryptages et a vocation à permettre de croiser sources, analyses, expériences.Il s'enrichit grâce aux internautes. Les contenus sont en français dans un premier temps, pour des raisons pratiques, mais ne se conçoivent à l'avenir qu'à travers des regards planétaires comparés.

Sources : Délégation aux Usages de l'Internet

vendredi 20 mars 2009

Pour tout savoir sur Twitter...

Twitter est un service de microblogging, c'est à dire qu'il permet de publier sur le Web des messages très courts (140 caractères maximum) avec pour objectif de partager des ressources, de communiquer sur un évènement, de poser une question à une communauté, etc. Voici en quelques billets glanés sur le Web un panorama des usages de Twitter.

Dis Papa, c’est quoi Twitter ? billet de Cédric Déniaud publié le 20/03/2009 sur MédiaSociaux.com
Je me suis donc prêté à un petit exercice qui allie pour une fois le fond et la forme : vous présenter Twitter en 10 tweets (messages de 140 caractères). Twitter, outil de microblogging ? outil de veille ? outil de communication ? Voyons quelques usages en quelques tweets…

Réseautez en temps réel avec Twitter publié en mars 2009 sur Place des réseaux
Etape par étape, découvrez les outils et les formules pour vous lancer facilement dans Twitter et bien gérer votre usage sans vous perdre dans le flot des informations diffusées.

Quel usage professionnel pour Twitter ? publié le 08/01/2009 sur conseilmarketing.com
Une des très grandes forces de Twitter, et une des clés de son succès, ce sont les très nombreuses applications qui ont été créées autour de cet outil de communication. Il existe plusieurs centaines, et voici une sélection des incontournables...

mardi 17 mars 2009

Insee : E-administration, télétravail, logiciels libres : quelques usages de l’internet dans les entreprises



Mahmoud Jlassi, Xavier Niel. E-administration, télétravail, logiciels libres : quelques usages de l’internet dans les entreprises, Insee Première, n°1228 - mars 2009.

En janvier 2008, presque toutes les grandes entreprises ont accès à l’internet haut débit. L’e-administration est devenue une réalité pour 72 % des entreprises d’au moins 10 salariés qui utilisent l’internet dans leurs relations avec les autorités publiques pour obtenir des informations, renseigner des formulaires en ligne ou répondre à des offres d’achat public ; ainsi, 57 % des entreprises de 10 à 19 salariés et 75 % des entreprises de 20 à 249 salariés renseignent des formulaires administratifs par l’internet. Malgré la faible progression de l’équipement en logiciels collaboratifs (messageries électroniques, par exemple), le télétravail se développe : il est présent dans 22 % des entreprises. Les systèmes d’exploitation libres (open source) restent très minoritaires (14 %) mais sont en légère progression.

Insee Première n°1228 - Mars 2009

lundi 9 février 2009

Une Céci-base à la Réunion pour les personnes malvoyantes

La céci-base est un Espace Numérique Public dédié aux déficients visuels (personnes malvoyantes ou aveugles). Elle leur permet de surfer sur Internet, de consulter des documents numériques ou imprimés grâce à des outils adaptés.
La céci-base a pour objectifs :
- de rendre les TIC accessibles aux déficients visuels. Ces publics peuvent, grâce à des outils adaptés, consulter des documents numériques ou imprimés, recevoir et envoyer des e-mails etc., en autonomie ou accompagnés par le personnel de la céci-base.
- de sensibiliser les publics valides à la problématique de la déficience visuelle.

La céci-base est également un lieu de rencontre, d’échanges, qui participe à la socialisation des handicapés visuels. L’enjeu est de briser l’isolement au sein duquel se trouvent parfois les déficients visuels.

Une minorité de personnes aveugles lit couramment le braille. La synthèse vocale est la technique la plus utilisée pour accéder aux informations contenues à l’écran. Ceux qui le peuvent utilisent les deux systèmes de restitution de l’information.

La céci-base permet aux handicapés visuels de sortir de leur isolement :
- en leur fournissant un accès aux sources d’information et à des outils de communication en ligne (messagerie)
- en leur proposant un espace de rencontre convivial.
- en allant à leur rencontre sur le terrain. La céci-base répond ainsi en partie à la problématique de la mobilité (des déplacements) des handicapés visuels.


Retrouver les détails du projet sur le site de l'Observatoire des territoires numériques


jeudi 22 janvier 2009

E-administration : mon.service-public.fr, un compte personnel de démarches en ligne


Service-public.fr, le portail de l'administration française s'enrichit avec mon.service-public.fr.
La direction générale de la modernisation de l'Etat a ouvert ce site à l'ensemble des internautes français le 15 décembre 2008. Il permet de simplifier les relations avec les services publics, d'accéder à une information administrative sur mesure, de donner accès à la gestion des démarches administratives en ligne sur un compte unique sécurisé, d'assurer le suivi de ces démarches et de mettre à disposition un espace confidentiel de stockage où enregistrer en toute sécurité les données personnelles usuelles pour simplifier la saisie des formulaires administratifs et conserver les pièces justificatives échangées avec l'administration.

lundi 10 novembre 2008

placedeurope.eu : un site européen dédié aux élus locaux

Lancé le 27 octobre 2008, « Place d’Europe » est un site collaboratif réalisé par le Centre d’information sur l’Europe et dédié aux élus locaux.

Ce site décrit le fonctionnement des institutions européennes et retrace l’actualité des politiques européennes ayant un impact direct sur la gestion des collectivités territoriales (la libéralisation des services postaux, le paquet "énergie-climat", etc.). Visant à faciliter les échanges de bonnes pratiques entre élus en matière de projets européens, il fournit notamment un guide pratique expliquant comment monter un projet et obtenir des financements européens. Il présente également plusieurs projets réalisés en France, comme l’opération grands sites Iles Sanguinaires (Corse), la rénovation de la gare Saint-Charles à Marseille ou la gestion des déchets organiques sur l’île de Groix.

Source : vie-publique.fr

lundi 22 septembre 2008

Brevets, certificats, passeports…informatique et internet, synthèse

Pour faire le point sur la validation des compétences informatique et Internet à tous les niveaux d'enseignement (primaire, secondaire, supérieur), y compris la formation continue et sur les autres attestations mises en place en dehors de l'Education nationale et au niveau européen, Educnet propose un dossier complet qui :
- précise, pour chaque attestation ou certification, les objectifs, le public concerné, les compétences attendues, les établissements habilités, les modalités de validation ;
- indique les sites officiels où s'informer et trouver des ressources, les rapports, études, articles parus ;
- donne accès aux référentiels de compétences et aux textes réglementaires.
Il a été réalisé par les documentalistes de la sous-direction des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (SDTICE).

Vous pouvez également consulter la synthése de ce dossier qui présente les différentes certifications sous forme de tableau ou télécharger la brochure en format pdf (fichier PDF - 6 pages - 85 Ko).

vendredi 25 juillet 2008

Le profil type de l'animateur multimedia

Pour consulter la fiche du profil type de l'animateur multimedia cliquer ici ou ici pour la consulter sous forme cartographique.

Des sources incontournables :



Résumé du référentiel d'emploi de l'animateur technique de l’information et de la communication
Répertoire National des Certifications Professionnelles
http://cncp.gouv.fr/CNCP/fiche_gp.php?idfiche=1974

Référentiel pédagogique de l'animation multimédia
Éléments de réflexion proposés par Stéphane Delprat
http://www.delprat.org/cours/animation.htm#anim
voir en fin de document la fiche technique sur le métier d’animateur multimédia synthétisant sous forme de tableau les repères sur les activités, les repères sur les compétences, le référentiel métier et la formation.

Animateur Multimédia : un mouton à 5 pattes ?
Article de Philippe Cazeneuve sur le site de @-Brest - 6 décembre 2002
http://www.a-brest.net/article117.html

Catalogue de ressources sur le métier et la formation d'animateur/responsable d'EPN
Recensement effectué par la Délégation aux Usages de l'Internet (DUI)
http://www.delegation.internet.gouv.fr/netpublic/metierAnimateur.htm