Le blog des EPN de la Région Haute-Normandie

lundi 18 septembre 2006

Comment Chevresis-Monceau a sauvé son espace numérique.

Comment Chevresis-Monceau a sauvé son espace numérique. La Gazette des communes, 11 septembre 2006, vol. 34, n°1852, p.38-39
La mobilisation exceptionnelle de tous les acteurs de cette petite commune a empêché la fermeture de sa salle informatique.
"Pour Jean-Louis Doucy, secrétaire de la mairie de Chevresis-Monceau, commune de 370 habitants, située en Picardie, la salle informatique ne se résume pas à un simple enjeu technique. « Cette ouverture sur l'extérieur va nous permettre de réinventer le monde rural. Nous résidons dans un village très enclavé : la plus proche ville, Saint-Quentin, est à 28 km. » Voilà pourquoi, épaulé par l'animateur multimédia, l'équipe municipale et les habitants, il s'est battu pour qu'à l'automne dernier son espace numérique ne mette pas la clé sous la porte."

lundi 4 septembre 2006

Etes-vous un animateur multimédia 2.0 ?

Sarrot, J.C. Etes-vous un animateur multimédia 2.0 ? Le Web 2.0, une nouvelle donne pour les animateurs multimédias ? Generationcyb.net <en ligne>, 31 août 2006 <consulté le 04 septembre 2006>. Disponible sur : http://www.generationcyb.net
Le Web 2.0, c’est l’évolution actuelle d’Internet vers un fonctionnement où il n’y a plus d’un côté les producteurs d’information et de l’autre les consommateurs, mais où tout un chacun est surfeur, lecteur, créateur et auteur en puissance. Ce modèle n’a rien de révolutionnaire puisqu’il est à l’origine de la création d’Internet. Mais c’est seulement maintenant qu’il commence à porter de beaux fruits... et qu’il peut se retrouver au coeur du métier d’animateur multimédia.