Le blog des EPN de la Région Haute-Normandie

jeudi 20 mai 2010

Serious game : « Ma cyber Auto-Entreprise »

Avec l’entrée en vigueur du statut de l’auto-entrepreneur en janvier 2009, le Gouvernement, l’Agence pour la création d’entreprises (APCE) et les partenaires de l’accompagnement à la création d’entreprises ont pris l’initiative de créer le jeu sérieux « Ma cyber Auto-Entreprise » dans l’objectif « d’apporter des informations concrètes et des conseils pour aider les auto-entrepreneurs à faire fructifier leurs idées ». Il permet aux joueurs d’incarner un auto-entrepreneur et de simuler ainsi leur cyber auto-entreprise.

Pour en savoir plus, consultez le site « macyberautoentreprise.pme.gouv.fr »

lundi 21 septembre 2009

Revue-Réseau-Tic : un magazine relai des initiatives, réflexions, innovations autour des usages de l’internet et du multimédia.

Cette Re-vue, initiée par Créatif et des acteurs des rencontres d’Autrans met en réseau des associations, agences, magazines impliqués dans une appropriation sociale de l’internet et du multimédia qui ne laisse personne de côté et élargit l’accès et la co-production de cultures et connaissances.

Cette revue est une publication collaborative où chaque partenaire propose un ou des articles donnés à voir et réutilisables par les autres. Les articles retenus contribuent à la diffusion de l’innovation, l’échange d’expériences, la mise en réseau, la réflexion et le bilan d’initiatives.

La Re-vue n’a pas d’activité de rédaction propre. Les articles publiés sont issus des sites partenaires du réseau.

La licence proposée Creative Commons By SA permet, à l’image de wikipedia, la réutilisation par d’autres, tout en valorisant l’auteur. D’autres licences sont possibles dès lors que la réutilisation est permise (clause d’usage non commercial possible, art libre, mention explicite etc ..).

Le comité de rédaction est composé d’acteur-ice-s des réseaux partenaires.


jeudi 30 juillet 2009

Panor@TIC 6

  • L’internet des objets va-t-il changer la nature des objets ? | Technologies - Le Monde.fr
    L’une des thématiques de cette première édition de Lift with Fing se consacrait à l’avenir des objets, ces objets intelligents proposant des fonctions, des formes d’interactions et de communications nouvelles. Un internet des objets, comme le décrit Daniel Kaplan, délégué général de la Fing, qui ambitionne de transformer notre rapport au monde aussi profondément que l’internet d’aujourd’hui a transformé notre quotidien.
    [26/06/2009]
  • De l'internet de proximité au développement social des quartiers -| Techni-cités
    Le web 2.0 se développe et déploie chaque jour de nouvelles offres. Internet était avant tout une porte ouverte sur le monde, il pourrait bien être prochainement une porte vers votre voisin le plus proche. Les réseaux sociaux se développent au plan mondial puis se resserre sur les territoires nationaux pour mieux sérier les affinités de ses adhérents. Mais le besoin de contact et de dialogue se situe dans un périmètre beaucoup plus restreint à l'échelle d'une ville, d'un quartier, voire d'un immeuble. Les webmasters y travaille et les premiers sites commencent à émerger. Internet pourrait bien ainsi avoir sa revanche, lui à qui il est si souvent reproché d'isoler ses adeptes pourrait redonner des occasions de rencontre aux internautes.
    [28/06/2009]

  • Payé pour partager des fichiers sur The Pirate Bay 2.0 ? par Neteco.com
    Condamnés à un an de prison ferme et à une amende globale de 2,74 millions d'euros, les quatre fondateurs du plus connu des sites de partage ont annoncé fin avril que The Pirate Bay ne fermerait pas (les services annexes non plus), sans qu'on sache ce qu'il deviendrait. Son repreneur Global Gaming Factory s'était effectivement contenté d'annoncer la semaine dernière que The Pirate Bay avait besoin d'un nouveau modèle économique.
    [02/07/2009]

  • Vie privée : Facebook et compagnie rappelés à l'ordre | 01net
    Le groupe de réflexion des Cnil européennes a rendu un avis concernant les réseaux sociaux. Il préconise une série d'ajustements de leur part.
    [26/06/2009]

  • Hadopi 2 : la surveillance des emails écartée par les députés | Le Figaro
    Les courriers électroniques ne seront pas épiés pour détecter des téléchargements illégaux. Le PS a confirmé qu'il demandera au Conseil constitutionnel de se prononcer sur la nouvelle mouture du projet de loi.
    [16/07/2009]

  • Presse-fiction à New York | Le Monde
    Bienvenue dans un monde où les objets deviennent intelligents, où l'information se dématérialise et suit le lecteur dans tous ses déplacements de la vie quotidienne. Bienvenue dans le laboratoire de recherche et développement créé fin 2006 par l'un des plus grands quotidiens du monde, le New York Times.
    [14/07/2009]


vendredi 19 juin 2009

Panor@TIC 5

  • Une loi sur le piratage, une autre sur la cybercriminalité : en renforçant le contrôle du Web, le gouvernement a toutes les chances d'encourager les internautes à se cacher. Pour quelques euros, des services comme Ipredator et Ipodah leur proposent de devenir invisibles. Au risque de faciliter des échanges de fichiers bien plus dangereux que des films ou des chansons.
    [01/06/2009]

  • Les internautes ont-ils « droit à l'oubli »? C'est une question soulevée par un rapport d'information du Sénat, publié mercredi 3 juin 2009. Le texte met non seulement en garde contre les « nouvelles mémoires numériques » mais aussi préconise quinze mesures nécessaires à un « homo numericus » libre et éclairé, protecteur de ses propres données.
    [04/06/2009]

  • Websense a publié le 10 juin 2009 l'étude "Web2.0@Work", qui s'interroge sur la façon dont les entreprises appréhendent les nouveaux usages du Web, de Facebook à YouTube, en passant par Twitter, Picasa ou encore les webmails1. L'éditeur de solutions de sécurité professionnelles a interrogé 1.300 responsables informatiques, dans dix pays dont la France, sur "leur perception et leur compréhension des technologies Web 2.0", ainsi que sur le "degré de préparation de leurs entreprises en termes de sécurité". Alors, les employés peuvent-ils surfer sur Facebook et consorts ?
    [10/06/2009]

  • "Les 20-30 ans préfèrent réussir leur vie que réussir dans la vie". Telle pourrait être la conclusion de l'enquête inédite réalisée par l'Observatoire Cegos, en avril 2009, auprès de 1 001 jeunes salariés et de 120 directeurs des ressources humaines ou responsables des ressources humaines .
    [09/06/2009]

  • Dans une interview à 01net., les spécialistes de la communication Jessica Scale et Jean-Marc Benoît notaient que le ministère de l'Education nationale était très en retard dans l'usage d'Internet, comparé, par exemple, à l'administration des impôts. Il semble que le ministère cherche à inverser la tendance dans l'optique de la rentrée de septembre 2009.
    [12/06/2009)


vendredi 12 juin 2009

Le Conseil Constitutionnel retoque la "riposte graduée" de la Loi Hadopi !!!

La décision rendue par le Conseil Constitutionnel va dans le même sens que le vote d’un amendement au parlement européen en mai dernier, dans le cadre du "paquet télécom", et pose les bases de la reconnaissance de l’accès internet comme un service universel, voire un droit fondamental.

Pour en savoir plus : http://www.creatif-public.net/article1149.html

Bing et Wolfram Alpha : des moteurs intelligents ?

Au cours des dernières semaines, nous avons assisté au lancement de nouveaux moteurs de recherche. Deux en particulier ont généré un battage médiatique : Bing et Wolfram Alpha.
L'un a été lancé par Microsoft, et l'autre par une start-up.

Wolframalpha se présente comme le futur des moteurs de recherche. Ce service propose, à la différence des moteurs de recherche habituels, un résultat non pas sous forme de liens internet pointant vers des sites web, mais tente de vous apporter une réponse à votre interrogation sous forme structurée (texte, graphiques, cartes, etc...). Pour l'utiliser, il vous suffit de poser une question en langage naturel.

Wolfram Alpha est capable de répondre (en anglais) à un grand nombre de questions en allant piocher dans ses propres bases de références. Par exemple, il est capable de résoudre une équation, de tout vous dire sur une ville ou un pays : vous aurez la population, l'heure locale, la superficie, la température et les prévisions météos, une carte, l'altitude, etc.

Wolfram Alpha offre un gros potentiel même si aujourd'hui il est encore limité en thématiques et que le résultat est pour le moment un peu décevant. (Lire le Monde du 22/05/09 Wolfram Alpha, le site qui a réponse à tout, ou presque...)

Bing, le nouveau moteur de recherche de Microsoft est quant à lui disponible en version bêta avec des fonctionnalités limitées. Bing veut concurrencer Google et se démarque indéniablement au niveau du graphisme même si les deux moteurs présentent des menus équivalents.

Du côté de la recherche, Bing dispose d’une fonctionnalité pratique. En survolant avec la souris les adresses des résultats, l’internaute peut obtenir une synthèse de leur contenu. Une façon donc de vérifier rapidement le contenu d’un site avant même de cliquer.

Bing a pour ambition de proposer non seulement un moteur de recherche mais surtout un outil aidant les internautes dans leurs décisions. En ce sens nous retrouvons plusieurs informations périphériques tels que des opinions des utilisateurs sur un lieu publique ou une géolocalisation des résultats retournés. Microsoft affirme avoir travaillé sur la pertinence des résultats associés.

Si Bing apporte des fonctionnalités intéressantes, la pertinence de ses résultats reste perfectible (Lire l'article de Znet du 04/06/2009 Bing contre Google : quel est le moteur le plus performant ?)

lundi 8 juin 2009

Internet nous rend-il idiots ?

  • Face aux défenseurs de la "Serendipity"— un néologisme désignant les « découvertes inattendues », expérience heureuse que vous avez sûrement éprouvée en surfant un minimum sur la Toile —, un grand vent de scepticisme se lève. Soufflé par Finkielkraut ? Des technophobes enragés ? Que nenni : ce sont bien des geeks qui défendent l’idée qu’Internet rend… [05/05/2009]


  • Le journaliste Nicholas Carr s’est fait remarquer avec un article provoc, «Is Google making us stoopid ?» (paru dans «The Atlantic» l’été dernier) dans lequel on s’est tous reconnus, nous inspirant à poser à notre tour la question («Le Web 3.0 rend-il idiot ?» dans le Technikart du mois de juin). [05/06/2009]


  • Selon le journaliste Nicholas Carr, l’usage intensif d’Internet modifierait nos comportements de travail intellectuel et dégraderait nos capacités cognitives. [29/04/2009]


  • Il nous a semblé important de vous proposer à la lecture Is Google Making Us Stupid ?, l’article de Nicolas Carr, publié en juin 2008 dans la revue The Atlantic, et dont la traduction, réalisée par Penguin, Olivier et Don Rico, a été postée sur le FramaBlog en décembre. Dans cet article, Nicolas Carr (blog), l’auteur de Big Switch et de Does IT matter ?, que l’on qualifie de Cassandre des nouvelles technologies, parce qu’il a souvent contribué à un discours critique sur leur impact, part d’un constat personnel sur l’impact qu’à l’internet sur sa capacité de concentration pour nous inviter à réfléchir à l’influence des technologies sur notre manière de penser et de percevoir le monde. Rien de moins. [05/06/2009]

     

lundi 1 juin 2009

Panor@tic 4

  • Paris, le 27 mai 2009 - La loi LOPPSI1 vient d'être déposée au Conseil des Ministres pour un examen prochain au parlement. Elle contient entre autres la mise en place d'une infrastructure extrêmement inquiétante de filtrage des contenus sur Internet. Ce dispositif, inefficace dans la lutte ô combien légitime contre la pédopornographie, ouvre en réalité la porte à la censure d'Internet et constitue une grave atteinte à la neutralité du réseau. Les citoyens doivent refuser ce contrôle du Net dicté par le président Sarkozy.
    [27/05/2009]


  • C'est le constat fait par l'Observatoire des Usages Internet de Mediamétrie. Le nombre d'adeptes a décuplé en dix ans pour atteindre 29 millions d'internautes. L'accès au nouveau médium, centré initialement sur la région parisienne, a gagné toutes les régions. Un mouvement qui est allé de pair avec sa démocratisation. [27/05/2009]


  • Larry Page, le cofondateur de Google, n’hésite pas à verser dans l’alarmisme pour justifier la collecte de données personnelles par le moteur de recherche.
    [20/05/2009]


  • Twitter vient du mot "tweet", "gazouillis" en anglais. C'est une plate-forme de micro-blogging qui permet de poster de courts messages de 140 caractères. A l'origine, il s'agit d'envoyer des messages répondant à cette simple question : "Que faites-vous actuellement ?", mais Twitter est devenu bien plus que ça : une communauté sur laquelle on partage des infos, des liens, des photos…
    [21/05/2009]


  • Passées l’euphorie et les craintes des débuts, les recherches sur le phénomène Internet arrivent à maturité. Entre approches spéculatives et enquêtes empiriques surgissent de nouvelles interrogations sur la nature du cyberspace et les enjeux de son irruption massive dans la société.


lundi 25 mai 2009

Consultation publique sur l’Internet du futur

Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Luc Chatel, secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la consommation, Porte-parole du Gouvernement, et Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat à l’Economie numérique, ont lancé le 20 mai 2009 une consultation publique sur l’Internet du Futur en vue de recueillir l’avis de l’ensemble des acteurs concernés et de préparer un plan d'actions sur le sujet.

Cette consultation porte notamment sur l’identification des thématiques liées au concept d’Internet du Futur (technologies du « cœur de réseau », réseaux d’accès, réseaux spontanés, Internet des objets, contenus, usages et services...), l’organisation de la recherche en France dans ce domaine, la coordination des plateformes d’expérimentation, l’organisation des pôles de compétitivité TICs sur cette thématique, la normalisation, les actions à mettre en œuvre pour préparer l’industrie française à ces changements importants....

Elle permettra de définir un plan d’actions destiné à positionner favorablement la France dans le développement de l’Internet du Futur, et favoriser ainsi les retombées économiques et industrielles pour notre pays.

La consultation est ouverte jusqu'au 13 juillet 2009.

Pour en savoir plus : http://www.telecom.gouv.fr

mardi 12 mai 2009

Panor@tic 3

  • La deuxième saison du feuilleton de l'Hadopi s'arrête ici, dans son volet parlementaire. Les sénateurs ont rempli leur formalité en expédiant en une matinée la deuxième lecture du projet de loi Création et Internet, qu'ils ont adopté sans apporter de modification. La loi pourra être promulguée après l'avis du Conseil constitutionnel.[13/05/2009]

vendredi 10 avril 2009

Hadopi rejetée

mardi 7 avril 2009

Panor@tic 2 : revue de presse électronique

  • Sans surprise, l'Assemblée nationale a adopté le projet de loi Création et Internet. La France devient donc le premier pays au monde à instaurer légalement la riposte graduée, et permettre à une autorité indépendante de sanctionner les citoyens en coupant leur accès Internet.


  • A 31 ans, Fanny est déjà passée par une dizaine d'entreprises, dans le journalisme, la communication, le marketing. Comme beaucoup de semi-précaires, elle laisse son profil affiché en permanence sur les sites Internet d'emploi et les plates-formes communautaires professionnelles comme Linked-In ou Viadeo. Par ailleurs, Fanny utilise Internet pour son plaisir : elle fréquente le site de rencontres Meetic, a un profil Facebook et une page sur MySpace. Elle est aussi l'auteur d'un blog personnel qui porte son nom, où elle publie des textes humoristiques, décalés ou provocateurs.


  • Face au besoin de maîtriser son identité numérique, des ressources se mettent en place : comme cette liste de 300 et plus outils de gestion d'identité numérique ou ces conseils pour savoir comment effacer son profil sur les sites de réseaux sociaux. Pour éviter d'en arriver jusque là, on envisage de former les étudiants à la gestion de leur identité numérique, ce serait en effet la moindre des choses, et pas seulement pour des professionnels de l'information.


  • Dans le cadre de la semaine numérique avait lieu mardi au parlement fédéral un colloque sur la fracture numérique. Plusieurs intervenants ont ainsi pu expliquer ce problème qu’est la différence d’accès aux technologies informatiques et plus précisément à internet.


  • Qui produit des podcasts en français et à quelles fins ? Quelles sont les ressources actuellement disponibles en français, et comment les utiliser ? Quel est l’avenir du podcast en pédagogie ?


lundi 30 mars 2009

Panor@tic 1 : revue de presse électronique

  • Mercredi dernier, l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique) a publié un rapport très complet sur le vol d’identité en ligne, intitulé Online Identity Theft (pdf). Parmi les cas de fraude, le vol d’identité est particulièrement en croissance, et ce rapport propose une synthèse de travail sur trois points : « définir ce qu’est le vol d’identité et d’étudier la façon dont il est commis », « définir ce qui est fait pour lutter contre les principaux types de vol d’identité » et de « recommander des moyens pour que le vol d’identité soit abordé d’une manière efficace et globale ». Et tacle au passage quelques positions françaises.


  • Fabrice Epelboin, entrepreneur web militant contre la loi Hadopi, le vote du projet à l'Assemblée cette semaine pourrait bien être une surprise: les députés pourraient craindre une sanction dans les urnes en 2012 sur le web, devenu sujet de société.


  • Le Parlement européen a adopté, jeudi 26 mars, un rapport d'initiative qui risque de venir perturber les discussions concernant la loi Hadopi et son système de riposte graduée. Ce rapport, consacré au "renforcement de la sécurité et des libertés fondamentales sur Internet", mentionne en effet que "garantir l'accès de tous les citoyens à Internet équivaut à garantir l'accès de tous les citoyens à l'éducation". En conséquence, "un tel accès ne devrait pas être refusé comme une sanction par des gouvernements ou des sociétés privées".


  • Difficile d'échapper ces jours-ci à Twitter et à son système de micro-blogging. Mais tous ces messages en 140 signes vous donnent le tournis, et vous avez un peu de mal à faire le tri, voire à comprendre comment ça marche ? Voici trois sites pour ne plus "tweeter" idiot.


  • C'est lundi 30 mars que reprend à l’Assemblée la discussion sur la loi Hadopi, interrompue mi-mars au bout de 24h. Ça promet d’être chaud, car personne n’est d’accord, y compris dans la majorité, et la Toile est vent debout contre un projet jugé dépassé et liberticide. Pour alimenter le débat, telerama.fr vous offre quelques tribunes bien senties et attend vos réactions. Début des hostilités avec Olivier Cazeneuve, juriste spécialisé dans le droit de l'internet et les technologies de l'information.


  • L'immersion dans les outils numériques aurait-elle provoqué une génération spontanée d'employés, aux habitudes et comportements différents et novateurs ? Décryptage d'un concept controversé.


vendredi 20 mars 2009

Les espaces publics numériques, laboratoires de l'action publique


A lire sur le site de la 27e Région, un billet publié par Stéphane Vincent suite aux rencontres UNIS (Usages nouveaux de l’internet social) organisées sous l’égide de la Région Provence Alpes Côte d’Azur à Draguignan, ce mardi 17 mars.

En 10 ans d’existence, les milliers d’espaces publics initialement conçus par les collectivités locales et les associations pour « réduire la fracture numérique » ont depuis longtemps quitté la simple sphère de la sensibilisation à l’internet :sans cesser de peaufiner des méthodes d’apprentissage du numérique toujours plus originales, ils ont peu ou prou dû endosser le rôle d’auxiliaire de toutes les grandes politiques publiques dites « nobles » : emploi, formation, culture, citoyenneté, lutte contre l’exclusion, etc.

vendredi 27 février 2009

Appel à un «black-out» du Net français contre les accès publics wi-fi sous contrôle d’une liste blanche

La ministre de la Culture, Christine Albanel, en charge de la loi introduisant la « riposte graduée » contre les partageurs de fichiers (loi dite « HADOPI » ou « Création et Internet ») a annoncé que les points d'accès wi-fi publics devront être filtrés pour ne permettre l'accès qu'à une « liste blanche » de sites autorisés.
La Quadrature du Net appelle les citoyens épris de liberté à procéder au « black-out » de leurs sites, blogs, profils, avatars, etc.
Comme en Nouvelle-Zélande, seul pays avec la France où la « riposte graduée » devait être imposée par la loi, pour finalement être repoussée.

Pour en savoir plus :
« Riposte graduée » : une « Liste blanche » annonce les heures sombres d'Internet en France sur le site de la Quadrature du Net
APPEL HADOPI : «black-out» du Net français sur le site de la Quadrature du net
Les accès publics wi-fi sous contrôle d’une liste blanche ? Ou le web 0.5, l’internet réduit au minitel par les bien-pensants ! de Michel Briand sur le site de CRéATIF
L’accès à internet n’est pas une liberté fondamentale- Tribune libre de Philippe Cazeneuve sur le site de CRéATIF