Le blog des EPN de la Région Haute-Normandie

mercredi 21 juin 2006

Compte-rendu de la Rencontre des EPN de Haute-Normandie du 2 juin 2006

La manifestation a eu lieu à l'Hôtel de Région. Une centaine de personnes étaient présentes sur la journée.

Le colloque

Les conférences du matin sur le travail collaboratif et les communautés de pratiques ont réuni plus de 70 personnes.

Dans un premier temps Farida Talhi, du Pôle productique Rhône Alpes nous a exposé les objectifs et les axes de travail du Pôle. Elle a ensuite mis en avant les missions et le fonctionnement du réseau Opera. Elle a insisté sur l’importance de règles structurantes et nous a expliqué le processus de mises en places des communautés de pratiques (CoP) en s’appuyant sur des exemples de Cop. Enfin après un point sur les outils, Farida Talhi a ouvert son propos sur la mise en place d’un réseau d‘intelligence collective.

Ecoutez son intervention ici.
Le support de son intervention.

Ensuite, Mathilde Guiné, nous a présenté le réseau Tela Botanica. Parallèlement à la description des étapes de la vie d’un réseau, elle nous a présenté différents outils collaboratifs : à quel moment de la vie de la CoP les faire intervenir ? quels en sont les limites ? quels en sont les facilitateurs ? Enfin une présentation du projet "Ressources pour les réseaux" nous a permis de comprendre l'intérêt d'une plateforme d'échange et de mutualisation.

Ecoutez son intervention ici.
Le support de son intervention en ligne.

Enfin, la matinée s'est terminée par des témoignages d’acteurs de réseaux et par des questions de l'assemblée.

La rencontre des EPN

L’après midi réunissait essentiellement des animateurs multimedia et des acteurs de l’accès public à Internet. Une quarantaine de personnes étaient présentes pour cette première rencontre des EPN de Haute-Normandie. Seize espaces plublics numériques étaient représentés.

L’après-midi a débuté par les témoignages d’animateurs multimedia.
Loran Varengue, animateur multimedia à Gisors, nous a expliqué en quoi consiste le dispositif P@t.
De nombreuses questions de l’assemblée a mis en avant l’intérêt de ce type d’action au sein du réseau.

Yoan Solon, quant à lui nous a présenté le Cyberbus qui a été mis en place sur la commune de Romilly sur Andelle afin que "ce ne soient pas les usagers qui viennent jusqu’aux TIC mais les TIC qui viennent jusqu’à eux."

L’après-midi s’est poursuivie par la présentation du Centre de ressources des EPN de Haute-Normandie. Dans un premier temps, Flore Bonhomme, coordinatrice du Centre de ressources a présenté l’état des lieux du réseau des EPN Hauts-Normands. Elle a ensuite précisé les objectis du projet : visibilité du réseau, mutualisation des ressources et dynamique de projet.

Jean-Louis Niel et Michel Lestum de l’Association Science Action ont présenté l’expérimentation qui a été menée avec 6 EPN volontaires ces 6 derniers mois et qui a nottammment donné lieu à une visio-conférence sur le thème de l’Europe.

Les particiapnts se sont partagés en trois tables rondes :

  • Comment soutenir les initiatives portées par les collectivités et les associations ?
  • Quelles actions mettre en place pour développer les usages liés aux TIC ?
  • Quels besoins pour l’animation du réseau des EPN et la professionalisation des animateurs ?

Enfin la journée s’est terminée par 2 ateliers pratiques dont voici les supports :

mardi 20 juin 2006

Atelier pratique : les blogs et les RSS

Lors de la Rencontre des EPN de Haute-Normandie qui a eu lieu le vendredi 2 juin 2006 à l'Hôtel de Région, 2 ateliers pratiques étaient proposés :

  • les blogs et les RSS
  • les wikis

Retrouvez ici le support de l'atelier Blogs et RSS animé par Clotilde Vaissaire.
Les conférences, les témoignages et les différents supports des interventions seront mis en ligne prochainement sur le blog.