Le blog des EPN de la Région Haute-Normandie

mercredi 23 septembre 2009

Apibeursdé touillou Zazie!

Les bibliothèques du Havre vous invitent à fêter cet anniversaire tout au long de l’automne.

Il y a 50 ans, en 1959, Zazie dans le métro de Raymond Queneau, roman ludique, populaire et savant, remporte un succès immense et immédiat. Dans cette oeuvre, Zazie et Queneau osent la transgression et la langue y résonne fortement avec notre époque twitter et texto.

Keskidi Queneau? Zazie ou l’impertinence du langage

Du 17 octobre 2009 au 9 janvier 2010 à la bibliothèque Armand Salacrou. En 1959, Zazie dans le métro fit connaître Raymond Queneau à un large public. Documents originaux, manuscrits, éditions rares illustrent le succès remporté par Zazie. En contrepoint, sept illustrateurs de renom ont accepté de créer spécialement « leur » Zazie. Exposition coproduite par la Bibliothèque municipale du Havre et la Bibliothèque publique d’information (Paris,Centre Georges Pompidou).

« Komment k’tu causes? »: un jeu concours sur le net du 15 septembre au 6 décembre

Jenkroipamezoreilles: Zazie a son blog!
Lieu d’expression et d’échange, le blog de Zazie vous emmène dans l’univers du langage de Raymond Queneau, avec Marie Desplechin aux manettes! Venez jouer sous forme de texte ou d’image, ou tout simplement découvrir les réalisations des ateliers et des internautes... vous vous laisserez peut-être tenter !

http://www.ville-lehavre.fr/zazieblog

Remise des prix le 10 décembre à 18h à la bibliothèque Armand Salacrou. Des BD dédicacées sont à gagner !

« Komment k'técris sur le blog? »: pour vous initier au blog de Zazie De 15 à 115 ans

-Samedis 26 septembre et 24 octobre, à 10h30 à la bibliothèque Armand Salacrou
-Jeudis 1er et 8 octobre, à 17h à la médiathèque Martin Luther King
-Mercredis 7 octobre et 4 novembre - Samedis 24 octobre et 21 novembre à 15h à la bibliothèque du Mont-Gaillard

Jouez, votez et gagnez ! Il vous suffit de vous emparer du clavier et de partir à l'assaut des défis littéraires qui vous sont lancés.

Réseau des bibliothèques du Havre
Bibliothèque Armand Salacrou
17 rue Jules Lecesne
76600 Le Havre
Tél : 02.32.740.740

lundi 21 septembre 2009

Des ateliers sur le Web2.0 à la Cyber-base de la Région Haute-Normandie

La Cyber-Base de la Région Haute-Normandie propose depuis la rentrée de Septembre des ateliers sur les nouveaux usages du Web. Ces ateliers d'initiation au Web2.0 abordent sur 2 séances de deux heures et demi, la découverte des blogs, l'utilisation des flux RSS et la création d'un portail personnalisé grâce à Netvibes. Ce nouveau cycle s'adresse à un public qui a déjà suivi le parcours d'initiation (découverte du PC, 1er pas sur Internet et la messagerie) ou qui utilise un navigateur de manière courante. Pour plus d'informations contactez Flore Bonhomme au 02 35 52 23 96

jeudi 25 juin 2009

Un guide des lieux d'accès publics à Internet en Haute-Normandie

Le Centre de ressources des espaces publics numériques (EPN) piloté par la Région Haute-Normandie a recensé dans ce guide une centaine de lieux d'accès à Internet sur le territoire haut-normand.
Cet annuaire met en évidence la multiplicité des espaces qui accompagnent les usagers dans la maîtrise des TIC. Chaque lieux fait l'objet d'une fiche avec coordonnées, horaires d'ouverture, activités (création numérique, formation à distance, recherche d'emploi, e-administration, etc.).
Une cartographie et un glossaire font de ce guide un outil incontournable pour tous les lieux d'information et d'orientation des publics.
Un exemplaire sera envoyé à chaque structure référencée dans ce guide. Cet annuaire devrait pouvoir être consulté prochainement dans l'ensemble des lieux d'information de la région (ANPE, missions locales, bureaux et points d'information jeunesse, etc.)

Pour tout renseignement complémentaire merci de contacter le Centre de ressources au 02 35 52 23 96

Pour consulter en ligne le guide des lieux d'accès à Internet, cliquer ici

vendredi 21 novembre 2008

La Région Haute-Normandie adhére à la charte NetPublic


Depuis novembre 2002 le gouvernement a réorienter sa politique de l'accès public à Internet selon deux axes majeurs :
- la décentralisation et la proximité, et donc la reconnaissance du rôle central joué par les collectivités territoriales dans cette politique ;
- la promotion auprès du public d'usages tels que la recherche d'emploi, l'accès au savoir, à la culture, à la formation, dans les lieux d'accès publics à l'Internet, au-delà des services de base et de l'acquisition d'une autonomie dans l'utilisation de l'outil.

Une charte spécifique - baptisée charte NetPublic - détaillant ces principes et leur mise en œuvre, est destinée à être signée par toutes les collectivités territoriales (commune, agglomération de communes, département, région…) qui en acceptent les termes.

Cette charte a pour objectifs d'encourager la mise en valeur des usages publics et parapublics de l'internet, de favoriser une meilleure intégration des lieux d'accès du public à l'internet dans l'aménagement numérique du territoire, d'améliorer la visibilité de ces lieux et de leurs activités pour permettre à toute la population d'en bénéficier.

Le Conseil Régional de Haute-Normandie se reconnaissant dans ces objectifs a adhérer à la charte et peut donc attribuer le label NetPublic aux lieux d'accès public à internet situés sur son territoire et répondant aux critères définis par la charte. Devenir un espace " NetPublic ", c'est accepter la charte et s'engager à la respecter (il n'existe pas de condition supplémentaire) mais c'est aussi profiter des divers avantages liés au label (tarifs, formation ad hoc des animateurs, expérimentations en avant-première de technologies et de services innovants…).

Pour toute information complémentaire ou pour faire une demande d'adhésion merci de contacter le Centre de ressources des Espaces publics numériques de Haute-Normandie.

Pour en savoir plus :
NetPublic : le Portail d'information et de ressources pour les collectivités territoriales, les responsables, animateurs et usagers d'espaces publics multimédias

vendredi 14 novembre 2008

Ouverture d'une Cyber-base dans le quartier de la Grand'Mare à Rouen

La cyber-base de la Grand'Mare a ouvert ses portes le 12 novembre 2008. La structure, mise en place par la Ville et installée sur la place André-Malraux, proposera au public un accès aux nouvelles technologies et à internet. Sur place, 16 ordinateurs dont 8 en accès libre. Les huit autres postes serviront notamment aux ateliers de création et de formation progressivement proposés aux usagers.
Ouverture du mardi au samedi, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h… (sauf le jeudi matin).

Avec cette ouverture, la région Haute-Nomrandie compte 10 Cyber-bases sur son territoire :

  • en seine maritime : 3 espaces dans la Communauté de Communes Caux-Vallée de Seine (St Jean de Folleville, Tancarville, La Frénaye), 1 espace à Caudebec-les-Elbeuf, 1 espace au sein de l'Hôtel de Région à Rouen, 1 espace sur les Hauts de Rouen
  • dans l'Eure : Cyber-base Emploi d'Evreux, Cyber-base Isaac Asimov à Val de Reuil, et la Médiathèque de Bernay

vendredi 31 octobre 2008

Journée d'échanges autour des logiciels de gestion d'EPN : quels avantages et quelle solution pour le réseau haut-normand ?

Cette demi-journée est organisée par le Centre de Ressources des Espaces publics numériques de la Région Haute-Normandie et s'adresse à tous les animateurs et responsables des lieux d'accès à Internet sur le territoire haut-normand.

Objectifs de la journée :
- identifier les besoins des lieux d'accès à Internet en terme de gestion des usagers, gestion technique (filtrage et traçabilité en conformité avec la loi française sur l'obligation de conserver les données de connexion de tout utilisateur Internet pendant un an), administrative et d'évaluation.
- faire le point sur les différentes solutions logicielles de gestion d'un espace public numérique
- présenter une solution globale de gestion d'Espace public numérique développée par le CTN de Basse-Normandie pour le réseau des EPN Bas-Normand
- réfléchir collectivement au déploiement d'une solution unique au sein du réseau des EPN de Haute-Normandie et plus particulièrement des lieux labellisés EPN276

Lieu et Horaire :

Lundi 1er décembre 2008
de 13h30 à 17h00

Cyber-Base de la Région Haute-Normandie
Hôtel de Région
5 rue Schuman
76000 Rouen

Pour avoir plus d'informations sur cette journée ou si vous souhaitez vous inscrire merci de prendre contact avec le Centre de ressources.

Les EPN participant déjà à cette rencontre : Centre social Municipal des Andelys, Centre Social Maison du Port de Fécamp, Les Espaces publics de la Communauté de Communes de la Côte d'Albâtre, l'Espace du Loup de Canteleu, les EPN de la Ville de Dieppe, La MPT de Saint Romain de Colbosc, la MEF de Rouen, Ingenious à Elbeuf sur Seine, la Médiathèque de Caucriauville au Havre, le CRIJ de Rouen, la MED à Evreux, la MJC d'Elbeuf, Net-Cité à Pont-Audemer, Association LOCAL à Aubevoye, Espace Delahaye de Yerville

vendredi 11 juillet 2008

15 Espaces publics numériques bientôt labellisés EPN 276

Suite au premier appel à projets lancé par la Région Haute-Normandie, le Département de l’Eure et le Département de Seine-Maritime fin décembre 2007, 15 lieux ont été sélectionnés permettant de structurer un réseau d’Espaces publics numériques labellisés EPN 276 qui auront pour missions :
-d’une part, d’initier la population locale aux outils et usages de l’Internet
-d’autre part, de contribuer à l’élévation du niveau de formation des haut-normands en développant la formation ouverte et à distance (FOAD).


Agrandir le plan

EN SEINE MARITIME

Communauté de communes Caux Vallée de Seine

Bibliothèque Municipale
3 route de Saint-Romain
76430 Tancarville

EPN
2 rue de l'église
76170 Saint Jean de Folleville

Ecole Marcel Pagnol
3 place de l'Europe
76170 La Frénaye

MJC Jacques Prévert
27 rue des Martyrs de la Résistance
76210 Bolbec

Maison des Services Publics
Rue de la Ste Gertrude
76490 Caudebec en Caux

Communauté de communes de la Côte d'Albâtre

Espace Public de la Vallée
Place Robert Gabel
76450 Cany-Barville

Espace Public du Littoral
Place de la gare
76460 Saint Valéry en Caux

Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) de la région d'Elbeuf
Cours du 18 Juin 1940
76320 Caudebec les Elbeuf

Association Ingénious de la ville d'Elbeuf
22 rue Guynemer
76500 Elbeuf

Ville de Oissel
> Centre Eliane Teumbeuf
Rue de la Liberté
76350 Oissel

Maison de l'Emploi et de la Formation (MEF) de la ville de Rouen
24-28 rue Henri-Dunant
76000 Rouen

Ville de Canteleu
Atelier Multimédia
Espace du Loup
Rue Pablo Picasso
76380 Canteleu

Commune de Yerville
Espace Delahaye
Rue Jacques Ferry
76760 Yerville

DANS L'EURE

Ville de Pont-Audemer
Net-Cité
Rue de la Brasserie
27500 Pont-Audemer

Espace Condorcet / Centre Social de Gaillon
12/14 rue Jean Moulin
27600 Gaillon

Centre social / MJC de Conches en Ouche
4 rue Saint Foy
27190 Conches en Ouche

Médiathèque du Pays du Neubourg
54 avenue de la Libération
27110 Le Neubourg

Ville des Andelys
Avenue du Général de Gaulle
27705 Les Andelys

Communauté de communes du Canton de Breteuil-sur-Iton
293 rue Modeste Leroy
27160 Breteuil-sur-Iton

Maison de l'enfant et des découvertes d'Evreux
4 avenue Aristide Briand
27000 Evreux

Sondage express : qui êtes-vous ?


lundi 5 mai 2008

Semaine du Multimédia à Romilly sur Andelle : du 19 au 24 mai 2008

L’Espace Public Multimédia de la MJC A.L.E.R de Romilly sur Andelle organise une semaine complète autour de l'informatique et du multimédia avec :

- des réunions débats
- des démonstrations et essais de logiciels libres
- des jeux libres et gratuits
- des démarches administratives sur Internet
- 4 expositions permanentes :

  • L’Internet, comment ça marche ? : découvrir et comprendre comment fonctionne Internet, avec manipulations pendant l’exposition pour amuser petits et grands
  • Les ordinosaures : présentation réelle de près de 50 ordinateurs datant de 1979 à nos jours
  • Histoire de l’informatique : une fresque de 14 mètres créée par les jeunes de Romilly retraçant l’histoire de l’informatique à travers les âges
  • Démonstrations de logiciels libres : un parc informatique de 15 ordinateurs mis à votre disposition pour découvrir et essayer les logiciels libres et gratuits

Où se rendre :

MJC A.L.E.R
Place des 2 amants
27610 Romilly sur Andelle

Pour plus d’information :
johannsolon.mjcaler@wanadoo.fr
http://epmromilly.over-blog.com

mardi 29 avril 2008

La fête de l'Internet sans crainte 2008 avec la ville de Canteleu

En mai, la ville de Canteleu, dans le cadre de la Fête de l'Internet sans crainte, proposera à tous les Cantiliens désireux de découvrir, d'améliorer ou de parfaire leur pratique de cet outil, des ateliers gratuits ! Les 1001 usages d'Internet, l'achat facile et sécurisé sur le web, les virus sur la toile ou encore les bonnes pratiques pour les enfants... sont autant de thèmes qui seront abordés dans les différents ateliers adaptés à tous les publics : enfants, adolescents, aînés, novices. Cette manifestation «spéciale Internet» restera fidèle aux ambitions de vulgarisation de l'informatique, qui font la force des formations offertes par la ville de Canteleu toute l'année.

Programme de la Fête de l'Internet sans crainte à Canteleu :
Lundi 12 mai à 14h : que faire face aux virus ?
Mardi 13 mai à 18h : comment acheter en toute sécurité sur Internet ?
Mardi 13 mai à 15h : animation Internet réservée aux aînés de la résidence Aragon. Sur place.
Jeudi 15 mai à 15h30 : les 1001 usages d'Internet
Jeudi 15 mai à 17h30 : que font nos enfants sur Internet ?
Jeudi 15 mai à 13h30 : que faire face aux virus ?

Durée des ateliers : 2 heures.
Gratuit pour tous.
Réservation obligatoire.
Contact : multimedia-canteleu@wanadoo.fr
Atelier multimédia - Rue Pablo Picasso, cité rose. Tél. 02 35 08 06 59

jeudi 28 février 2008

Inauguration de la Cyberbase de La Frenaye

Dans le cadre de la labellisation et de l’inauguration de la Cyberbase de La Frenaye, la Communauté de communes Caux vallée de Seine organise une journée portes-ouvertes de ses EPN (Saint-Jean-de-Folleville, Tancarville, La Frenaye) ainsi qu’un jeu de piste multimedia (aux EPN de Saint-Jean-de-Folleville et La Frenaye) le samedi 22 mars 2008.
Pour plus d’informations, cliquez ici.

vendredi 16 mars 2007

La fête de l'Internet au Havre

Du 20 au 24 mars, les médiathèques de la ville accueillent de nombreuses manifestations numériques. C'est la première fois qu'une programmation multimédia de cette ampleur est mise en place au Havre. Tournois de jeux, ateliers de formation au logiciel Flash et à l'Internet, expositions interactives continues... cette semaine dense, qui entend faire la part belle au divertissement, à la formation et à l'art numérique se clôturera le samedi 24 mars, à 16h, par une rencontre apéritive avec l'artiste numérique Pierrick Calvez, auteur d'une oeuvre multiplement primée : Days in a Day.


Voici le programme en détail :

Un site, un jour : expositions interactives Des sites Internet sont projetés sur grand écran avec un son enveloppant, comme des films. Vous pouvez naviguer à votre guise et partager une expérience interactive et immersive. Art numérique, photographies panoramiques animées, exploration terrestre et jeux sont programmés afin d’abîmer chacun au cœur de la création numérique contemporaine. Toutes les 4 heures, un site différent sera exposé.
Du mardi 20 au samedi 24 mars - Médiathèque Léopold Sédar Senghor - Salle d’animations - Entrée libre

Initiation au logiciel d’animation Flash Destiné à ceux qui maîtrisent bien l’ordinateur, cet atelier vous propose de venir découvrir les bases de l’animation multimédia et ses possibilités. 2h de formation pour les adultes, 3 fois 1h pour les plus jeunes (8-14 ans) avec création d’un mini-dessin animé !
Adultes : Vendredi 23 mars à 16h - Jeunes : Mardi 17h45, mercredi et samedi 14h - Médiathèque Léopold Sédar Senghor - Salle des ateliers multimédia - Entrée libre sur inscription

Tournois de jeux vidéos Vous avez entre 7 et 16 ans ? Venez défier vos adversaires sur Pro Evolution Soccer 6 (football), Fifa Football 2007, ou encore Alexandra Lederman (équitation).
Mercredi 21 et samedi 24 mars - Médiathèque de Caucriauville - E.P.M. - Entrée libre sur inscription

Découverte de sites insolites Faire du « morphing », jouer, résoudre des énigmes, explorer l’année 2006 en photos, tester ses connaissances, répondre à ses « pourquois » les plus enfantins… De nombreux sites pour petits et grands vous attendent.
Mardi 20 et mercredi 21 mars - Médiathèque de Caucriauville - E.P.M. - Entrée libre sur inscription

Internet : kézako ? Une initiation-discussion pour les grands débutants : qu’est-ce que c’est qu’Internet ? Comment ça marche ? A quoi ça sert ? Qu’est-ce qu’un blog ? Pourquoi est-ce qu’on en parle autant ?
Mardi 20 et jeudi 22 mars à 16h - Médiathèque Léopold Sédar Senghor - Salle des ateliers multimédia - Entrée libre sur inscription

Foire aux questions Matériel informatique, blogs, e-mail, Internet… venez nous poser toutes vos questions ! Une large sélection de sites Internet est aussi à votre disposition.
Du mardi 20 au samedi 24 mars - Bibliothèque du Mont Gaillard - Rez-de-chaussée - Entrée libre

Jeux en pagaille 5h de jeux multimédia pour les jeunes. 3 sessions de jeux sont proposées selon l’âge, de 5 à 17 ans. Un goûter attend les plus petits.
Du mardi 20 au samedi 24 mars - Médiathèque Léopold Sédar Senghor - Salle des ateliers multimédia - Entrée libre sur inscription

Se mettre au vert Un tour d’horizon de sites Internet pour les petits et les grands dédiés à l’écologie, au développement durable, et à la protection de l’environnement.
Mercredi 21 et samedi 24 mars - Médiathèque de Caucriauville - E.P.M. - Entrée libre sur inscription

Rencontre avec Pierrick Calvez Le samedi 24 mars de 14h à 16h, la Médiathèque Léopold Sédar Senghor expose exceptionnellement Days in a Day, une œuvre multimédia du collectif 1h05. Cette exposition interactive sera suivie, à 16h, d’un apéro-discussion avec Pierrick Calvez, artiste numérique et directeur artistique de ce collectif. Days in a Day est une invitation à suivre les pérégrinations de Mr Brown. Habitant X-city, ce dernier est soumis au devenir schizophrène de ceux qui vivent dans les grandes mégalopoles contemporaines. Cette œuvre a été primée au Flash Festival de Paris 2002, et au Flash Award de New York 2003.

Bonne fête de l'Internet à toutes et tous !

''Pour toute information ou renseignement complémentaire :
Téléphone : 02 35 13 99 27
ou consultez : la lettre d’informations des bibliothèques, téléchargeable sur le site de la Ville du Havre
> rubrique « Culture » > puis « Bibliothèques »
Vous trouverez les coordonnées et la localisation des médiathèques Léopold Sédar Senghor et Caucriauville dans l'annuaire du site.''

mercredi 7 mars 2007

La fête de l'Internet à Canteleu

Pour la cinquième année consécutive CANTELEU participera à la 10 ème fête de l'internet qui se déroulera du 16 mars au 23 mars 2007 prochain.

L'atelier multimédia ouvrira ses portes aux habitants de CANTELEU :
- le lundi 19 mars 2007 de 14h00 à 16h00 pour l'atelier « C'EST QUOI Un BLOG ».
Un atelier sur le phénomène BLOG, de l'initiation à la création sera proposé afin de donner aux participants la possibilité de créer très facilement un site personnel sous forme de journal intime. Ce module sera accessible sous réserve d'inscription au préalable.
- le lundi 19 mars 2007 de 16h00 à 20h00 pour l'atelier « JEUX MULTIJOUEURS INTRANET ET INTERNET »
Mise à disposition à l'atelier multimédia pour les habitants de la commune (avec inscription préalable) d'un réseau d'ordinateurs afin de pouvoir se connecter et de jouer en réseau, avec une liste de jeux multijoueurs en ligne.
- le mardi 20 mars 2007 de 15h00 à 16h30 pour l'atelier « VISIOCONFERENCE A LA RESIDENCE DES PERSONNES AGEES DE CANTELEU »
Une visioconférence sera proposée aux personnes âgées de la Résidence ARAGON avec la médiathèque de la commune de MALAUNAY. Cette animation permettra de créer des contacts avec d'autres personnes de la résidence des personnes âgées de MALAUNAY par le biais de charades et de devinettes que chaque participant aura préparé à l'avance.
- le mardi 20 mars 2007 de 17h00 à 20h00 et le jeudi 22 mars 2007 de 15h30 à 19h30 pour l'atelier « CONSULTATION LIBRE »
Mise à disposition gratuite pour le public de postes d'accès à Internet et atelier création de boites aux lettres à l’atelier multimédia.
- le jeudi 22 mars 2007 de 13h30 à 15h30 pour l'atelier « CREER UNE BANDE DESSINEE EN LIGNE »
Un atelier de bande dessinée en ligne sera proposé. Grâce à cet atelier les personnes pourront créer une bande dessinée sans avoir la moindre connaissance dans le domaine du dessin. Ce module sera accessible sous réserve d'inscription au préalable.

vendredi 2 mars 2007

La Communauté de communes de Port Jérôme ouvre 4 espaces publics numériques

La Communauté de Communes de Port Jérôme inaugure le 16 mars 2007 à 18h deux espaces publics numériques labellisés Cyberbase. Ces deux expaces se trouvent en milieu rural : l'une à St Jean de Folleville et l'autre dans une bibliothèque à Tancarville.
Une journée "portes ouvertes" sera organsée le 17 mars 2007 de 9h à 18h à St Jean de Folleville et de 10h à 18h à Tancarville.
Deux autres espaces publics numériques, ouvriront prochainement à Petitville et à La Frenaye.

lundi 12 février 2007

Internet se fête à Notre-Dame de Gravenchon

L'Arcade (ND Gravenchon) relaye un peu en décalage la fête de l'internet du 19 au 24 mars.
Au programme, les logiciels libres expliqués au travers de conférences, une install party Linux, un café citoyen où nous débattrons sur les "dynamiques collaboratives sur internet", un concert de musique numérique orchestré par Francis Faber de la Grande Fabrique, puis une expo visible tout au long de la semaine "Virus attack", sculptures géantes de composants d'ordinateurs autour desquelles Virus et anti-virus ménent bataille.
L'agenda complet se trouve ici.

Bonne fête à tous, l'entrée est libre à l'Arcade, on vous y attend !
En partenariat avec la Communauté de communes de Port-Jérôme, GullH, Rotomalug, Arc-en-ciel Développement, CEMEA et la Ville de Gravenchon.

Brève qui reprend le commentaire d'Angélique pour le billet Fête de l'Internet 2007