Sélection de ressources par le Centre de ressources des EPN de Haute-Normandie
Mis à jour le 05 décembre 2008

  • La Société de l’information en Europe : guide à l’usage des Régions - Lire

Guide réalisé par l'Oten en partenarait avec la Caisse des dépôts et consignations
Septembre 2008

Ce guide a été conçu avec trois objectifs : présenter les nouveaux enjeux de la politique européenne 2007-2013, rappeler les principaux moyens d’action, et enfin, donner des pistes méthodologiques pour mettre en œuvre de nouveaux projets numériques.

  • Les politiques publiques de développement des usages TIC et de lutte contre la fracture numérique - Lire

Actes de Colloque Mission Ecoter
31 mars 2008 (Paris – Palais du Luxembourg)
En partenariat avec la Délégation aux Usages de l’Internet
(9 pages/pdf)

  • Internet dans les quartiers : Espaces publics numériques et politique de la ville - Lire

Réalisé par la Délégation interministérielle à la ville, avec le concours de l’Observatoire des télécommunications dans la ville, l’association INITIAL, l’association CREATIF et l’association VECAM avec le concours actif de la Coopérative Aures Reflex et des représentants des sites.
11 fiches exemples à télécharger
Juillet 2001
(124 pages / couleur / pdf / 1,1 Mo)

Un guide des usages publics des technologies de l’information et de la communication (TIC) au service de la politique de la ville; les apports des usages publics des TIC à la politique de la ville ; les conditions favorisant la réussite

  • NetPublic : Fiches d'usage des publics - Lire

Délégation aux usages de l'Internet
Juillet 2004

Apprendre les langues, rechercher un emploi, s'initier à l'ordinateur et à l'internet, découvrir la culture scientifique et technologique, etc. des fiches rédigées à l'initiative de l'ex-Mapi (Mission interministérielle pour l'accès public à l'internet) sur les usages publics de l'internet pratiqués au sein même des Espaces publics numériques (EPN) rendent compte de la diversité des pratiques.

D'autres pistes à explorer...

  • Brest ouvert : Multimédia, Education populaire et politique de la ville - Lire
  • Plan d'éducation au multimédia : exemple de projets en Aquitaine - Lire
  • Site bibliographique du projet Internetderue.net



****************************************************

Bibliographie sélective : documents en consultation au Centre de documentation de la Région Haute-Normandie
Classement des documents antéchronologique.




Territoires et cyberespace en 2030
Musso, Pierre
Documentation française (La)
Délégation interministérielle à l'aménagement et à la compétitivité des territoires (DIACT) - 3/2008
L'Internet, les systèmes d'information des organisations, les mondes virtuels, la blogosphère, " le web 2.0 " constituent le cyberespace planétaire. Ce nouveau monde d'actions et d'échanges, se superpose aux territoires dont il modifie les frontières. Comment s'articule chaque territoire avec le cyber, alors que nous évoluons quotidiennement de l'un à l'autre ? Comment penser, représenter et habiter le cyberespace au moment où certains sites Internet proposent déjà de nouvelles cartes et permettent de s'immerger dans un territoire simulé ? Qu'en sera-t-il en 2030 avec la banalisation de l'électronique dans l'environnement et avec " l'Internet des objets " ? Cet ouvrage collectif, fruit d'un groupe de prospective de la DIACT et de France Télécom, livre quelques réponses sous forme de scénarios exploratoires, mais aussi d'images et de récits fictifs d'acteurs. Il combine approches prospectives et démarches créatives. Il propose également une vision stratégique pour l'action publique dans les vingt ans à venir. Il invite ainsi à la formation d'un " État-Pollen " capable de disséminer et de mutualiser les capacités d'anticipation et de vision à long terme relatives à ce nouveau monde qui s'esquisse et ouvre des perspectives intéressantes pour les collectivités territoriales.

Aménagement numérique du territoire
Délégation interministérielle à l'aménagement et à la compétitivité des territoires (DIACT)
Documentation française (La) - 2007
L'accès aux technologies de l'information et de la communication est désormais l'un des facteurs clés de l'attractivité et de la compétitivité des territoires. Couverture en téléphonie mobile, télévision numérique terrestre, diffusion de l'Internet haut débit, développement de nouveaux services et de nouveaux usages..., autant de défis auxquels sont confrontés les acteurs de l'aménagement numérique du territoire.

Diffusion des technologies de l'information dans la société française (La) : 2007
Bigot, Régis - Croutte, Patricia
Crédoc - 12/2007
Ce rapport s’articule en deux parties : la première fait le point sur l'équipement et l'accès aux NTIC (Nouvelles technologies de l'information et de la communication) ; la deuxième traite la question des usages du téléphone, de l’informatique et d’Internet, que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle. Les annexes regroupent les questionnaires ainsi que les tableaux complémentaires, le plus souvent des tableaux croisés avec les descripteurs socio démographiques.
http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/etude-credoc-2007.pdf

Compétitivité numérique des territoires
Caisse des dépôts et consignations (CDC) - Association des Régions de France (ARF)
Documentation française (La) - 9/2007
Conçu dans un objectif méthodologique, ce septième cahier pratique propose des éléments d’analyse et des repères pour les collectivités désireuses de construire une politique de développement économique résolument tournée vers l’innovation. Les deux premières parties dressent un état des lieux de l’économie de l’immatériel au niveau mondial, européen et français. Les parties trois et quatre abordent la question du développement numérique respectivement du point de vue des entreprises et des territoires. En&in, Le eernier chapitre propose des pistes méthodologiques (programmation, moyens, évaluation) permettant d’élaborer de nouvelles stratégies de développement économique grâce au numérique.



Politiques locales de développement des usages TIC et de lutte contre la fracture numérique : Equiper, connecter, installer, former, accompagner
Mission Ecoter - 27/8/2007
Cet ouvrage dresse un état des lieux des besoins autant que des mesures et outils pouvant entrer dans des politiques locales d'accompagnement des publics en marge de la société de l'information. Il a l'ambition d'être un instrument pratique pour les collectivités qui souhaitent amplifier leur action en identifiant l'ensemble des acteurs et des mesures pouvant y contribuer.

Défi numérique des territoires (Le)
Paul, Christian - Association des Régions de France (ARF) - Fondation Internet Nouvelle Génération (FING)
Autrement - 4/2007
Un nouvel Internet est en train de voir le jour, où chacun consomme et produit, reçoit et contribue. Ferment démocratique, favorisant le partage de la culture, il dissémine les savoirs et l’expertise mais est également le théâtre de nouveaux rapports de force, qui appellent une meilleure maîtrise collective. Depuis dix ans, les Régions ont investi pour réduire la fracture numérique. Elles ont développé les réseaux, les usages, et ont posé les premières briques de l’administration électronique territoriale. Aujourd’hui, un nouveau cycle s’annonce : si les territoires s’emparent du nouvel Internet, il redistribuera les cartes de la géographie française. De profonds bouleversements, dont l’impact sur la société est encore méconnu, sont annoncés : convergence entre nanotechnologies, biotechnologies, technologies de l’information et sciences cognitives, fusion entre terminaux fixes et mobiles, nouveaux médias. Ces changements sont conduits par les acteurs de l’innovation et de l’économie, les États n’en sont plus les pilotes. Comment s’y préparer ? Cet ouvrage analyse lucidement les politiques mises en œuvre mais suggère avant tout des pistes permettant de réinventer l’action publique. La révolution numérique et le « fait social Internet » transforment la relation des citoyens aux institutions, aux élus. Une nouvelle donne de l’intelligence collective est désormais possible.

Pour une France innovante : paroles d'élus
Association des maires de France (AMF) - Association des petites villes de France (APVF) - Fédération des Maires des villes moyennes (FMVM) - France
Télécom
Tagaro - 11/2006

Ce recueil d’expériences présente les témoignages de 61 porteurs de projet, 58 issus de France métropolitaine et d’outre-mer et 3 projets menés hors de nos frontières (Grande-Bretagne, Irlande et Pologne), véritable photographie des pratiques en cours dans les villes petites et moyennes, et leurs intercommunalités, dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Déploiement des TIC dans les territoires : le rôle des collectivités territoriales (Le)
Bouquillion, Philippe - Pailliart, Isabelle
Presse universitaire de Grenoble (PUG) - 9/2006
Analyse la place des nouvelles techniques d'information et de communication (NTIC) dans le développement administratif des collectivités territoriales françaises. L'ouvrage s'interroge sur l'émergence progressive des pouvoirs locaux dans des domaines traditionnellement placés sous l'autorité de l'Etat (l'aménagement du territoire et les techniques d'information et de communication).

Internet public pour ma collectivité pour mes administrés
ARDESI
2004
Guide d'accompagnement qui vise à sensibiliser les élus et cadres territoriaux aux enjeux des technologies de l'information et de la communication.
http://www.anetville.com/repository/N17/N1759291879/498629140.pdf

Société de l'information (La)
Curien, Nicolas - Muet, Pierre-Alain
Documentation française (La) - 2004
Considérée comme une "troisième révolution industrielle", la révolution numérique va, selon Nicolas Curien et Pierre-Alain Muet, régir à terme une part importante des activités socioéconomiques. Le fonctionnement et les usages actuels du système Internet occasionnent en effet des changements non seulement pour l'entreprise et pour les échanges financiers mais aussi pour les Etats et les administrations dans leurs relations avec les citoyens et les administrés, pour l'éducation, les pratiques culturelles, les relations sociales ou encore la santé. Après avoir analysé les changements que la révolution informationnelle induit dans l'économie et la société, les auteurs du rapport proposent quelques directions à l'action publique pour favoriser le développement des TIC et faire en sorte qu'il profite à tous les citoyens (pour ainsi diminuer la fracture numérique). Les enjeux internationaux sont examinés en dernière partie. On trouvera enfin les commentaires d'Elie Cohen et de Michel Didier ainsi que d'autres compléments joints au rapport. http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/044000180/0000.pdf

TIC : l'intercommunalité pour développer les usages : enjeux et conduite de projet
Burdeyron, Franck - Giry, Bernard
Assemblée des communautés de France - 2003
Fait le point sur les enjeux représentés par l'irruption des TIC dans les collectivités de taille moyenne et modeste. Outil d'aide à la décision en matière de TIC qui prend en compte la démarche stratégique de développement du territoire et s'adresse surtout aux structures intercommunales.

Internet et multimédia appliqués aux collectivités
Aynaud, Francis
Lettre du cadre territorial (La) - 10/2002
L’intégration des NTIC (dont Internet n’est qu’un des aspects) dans les modes de gestion et de fonctionnement des collectivités est encore – même si on en parle parfois beaucoup – très récente. Pourtant, le contexte économique, les attentes des citoyens, les évolutions institutionnelles et peut-être, en premier lieu, le fait que ces outils existent et sont utilisés quotidiennement font qu’il est urgent, pour les collectivités, d’avoir une stratégie dans ce domaine. Cet ouvrage n’est pas un manuel technique pour spécialistes de l’informatique. En revanche, il indique, domaine par domaine, quels peuvent être les usages des NTIC. Il donne donc à chaque service les moyens de réfléchir à une stratégie pour son secteur. Résolument pratique, cette deuxième édition présente de nombreux exemples d’applications expérimentées dans les collectivités locales. Mais surtout, elle offre la possibilité de mettre en pratique ces enseignements, au travers d’un accès au logiciel Ficus, qui permet de créer immédiatement des outils Internet au service des administrés.

Collectivités territoriales se mettent aux nouvelles technologies (Les)
Bourgeois, Nicolas - Georgeault, Valérie
Groupe Bernard Brunhes - 2/2002
Les services publics profitent des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) pour se rendre plus performants et plus accessibles. Dans cette étude, basée sur les expériences d'une soixantaine de collectivité, il est décrit et analysé les enjeux internes et externes que recouvre l'introduction des NTIC au sein des collectivités territoriales.