Sélection de ressources par le Centre de ressources des EPN de Haute-Normandie
Mis à jour le 21 mai 2007


I - Sélection de ressources en ligne

Articles

Qu’est ce que le web 2.0 : Modèles de conception et d’affaires pour la prochaine génération de logiciels. InternetActu <en ligne>, 21 avril 2006 <consulté le 06 février 2007>. Disponible sur :
http://www.internetactu.net/?p=6421
Traduction produite par Jean-Baptiste Boisseau du texte fondateur de Tim O’Reilly “Qu’est-ce que le web 2.0 ?”, qu’il avait publié sur son site le 30 septembre 2005. Dessine les limites et l’enjeu du web d’aujourd’hui et éclaircit ce concept clé qui aidera les lecteurs à comprendre les transformations actuelles du web.

Dossiers

Le point sur... le web 2.0. Décision Informatique <en ligne>, le 08 mai 2006 <consulté le 06 février 2007>. Disponible sur:
http://www.01net.com/article/315897.html

Le dictionnaire illustré du Web 2.0. Le Journal du Net <en ligne>, le 06 octobre 2006 <consulté le 06 février 2007>. Disponible sur :
http://www.journaldunet.com/diaporama/0610-dicoweb2/index.shtml
Fait le point sur la notion de Web 2.0. et met en ligne un glossaire illustré sous forme de diaporama. Ce dictionnaire aborde les différents aspects et fonctionnalités du Web 2.0: RSS, Web social, tag, etc. Indispensable pour découvrir le nouveau Web ou réviser son vocabulaire !

Dossier spécial web2.0. Defidoc <en ligne>, décembre 2006 <consulté le 6 février 2007>. Disponible sur :
http://www.defidoc.com/publications/dossierspecial_web2.0.htm
Dossier Web 2.0. Syn@pse : l’observatoire de la société de l’information <en ligne>, mai 2006 <consulté le 6 février 2007>. Disponible sur :
http://www.synapse.paysdelaloire.fr

Le Web 2.0 : un univers à portée de clic. Mai 2007 <consulté le 21 mai 2007>.
Disponible sur : http://www.monweb2.com/
A pour objectif d'initier les internautes aux concepts du Web 2.0 et d'apporter des trucs et astuces pour mieux appréhender ces nouveaux outils.

Rencontres

Compte-Rendu de la journée thématique « Le Web 2.0 territorial » organisé par ARTESI le lundi 11 décembre 2006
http://www.anetville.com/public/rubrique.tpl?id=12151
Permet de « faire le point » sur le concept de « web 2.0 » en illustrant, à partir d’exemples concrets, les caractéristiques essentielles qui le composent, mais aussi d’envisager, à partir de retours d’expériences, comment les services 2.0 peuvent être utilisés comme supports de l’action numérique des collectivités locales.

II - Sélection d’ouvrages disponibles au Centre de documentation

Boni, Alexandre ; Stemart, Nicolas. Internet : services gratuits. Micro application, 2006, 521 p.
ISBN 978-2-7429-6812-1
Guide complet sur les nouveaux services gratuits qu'offre Internet : de la création d'un espace personnel ou d'un album photo à la participation à des réseaux sociaux an passant par les outils bureautiques.


Hussherr, François-Xavier ; Hussherr, Cécile ; Carrasco, Marie-Estelle. Le nouveau pouvoir des internautes. Timée-Editions, 2006. 320 p. Essais et documents.
ISBN 2-915586-59-416
Présentation des impacts des nouvelles technologies de l'information au quotidien, dans notre activité professionnelle, dans notre éducation, notre rapport au monde politique ou à la foi. L'objectif est de mettre en valeur les usages positifs de ces nouvelles technologies.


Rosnay, Joël de. La révolte du pronetariat : des mass média aux média des masses. Fayard, 2006. 250 p. Transversales.
ISBN 2-213-62787-8
Evoquant la naissance des blogs, des wikis ou encore des « journaux citoyens », Joël de Rosnay décrit les principes d’une économie reposant en grande partie sur des relations de pair à pair plutôt que sur la distribution de masse de contenus culturels, caractéristique des média dominés par les « infocapitalistes ». Face à ces derniers se développe un « pronétariat », classe d’usagers capables de produire, de diffuser et de vendre des contenus non propriétaires, mais aussi de permettre un accès largement gratuit à l’information. S’organisant en une seule entité, le Web peut faire émerger une intelligence et même une véritable conscience collectives. Il met ainsi en question les relations de pouvoir verticales qui régissent aujourd’hui les sphères de l’économique et du politique.

III - Sélection de services Web 2.0

- Bureautique en ligne
Google Docs & Spreadsheets (en)
http://docs.google.com/

- Encyclopédie collaborative
Wikipedia (fr)
http://www.wikipedia.fr

- Géolocalisation
Google maps (fr)
http://maps.google.fr/

- Gestion et partage de favoris
Del.icio.us (en)
http://del.icio.us/

Blinklist (en)
http://www.blinklist.com

- Moteur de recherche «collaboratif»
Yoonoo (fr)
http://www.yoono.com

Technorati (en)
http://www.technorati.com/

Wikio (en)
http://www.wikio.fr/

- Partage de photos
Flickr (en)
http://www.flickr.com/

- Partage de vidéo
Dailymotion (fr)
http://www.dailymotion.com/fr/

Youtube (en)
http://youtube.com/

- Agrégateur de flux RSS
Bloglines (en) (fr)
http://www.bloglines.com

Et la liste est encore longue...
Merci de donner en commentaire les services que vous utilisez dans vos espaces et/ou auxquels vous initiez vos usagers. Je pourrai ainnsi établir un top des services web2.0 dans les EPN.