C'est ouvrage est un un cahier de partage d'expériences, il est coordonné par Philippe Cazeneuve pour l'association CRéATIF, avec le soutien de la Délégation aux Usages de l'Internet et de la Caisse des Dépôts.

A qui est destiné ce guide pédagogique ?

  • Pour les espaces publics numériques, le développement de leur capacité d'accueil de classes ou d'accompagnement de projets scolaires ou péri-scolaires constitue un élargissement intéressant, voire un passage obligé pour la continuité de leur action.
  • Pour les enseignants, pouvoir disposer de personnes-ressources qualifiées pour la médiation aux nouvelles technologies, expérimentées dans l'accueil de groupes et l'accompagnement de projets, leur permet de se concentrer sur leurs objectifs pédagogiques en s'affranchissant des soucis techniques.
  • Pour les élus, il est intéressant de mutualiser les matériels et les moyens humains pour la maintenance du parc de matériel informatique tout comme cela se pratique pour les équipements sportifs.


Un cahier de partage d’expériences
Ce cahier de cinquante pages n’est pas un livre de recettes, mais plutôt un espace d’échanges et de questionnements propices à faire progresser les pratiques professionnelles des enseignants, des responsables et animateurs de lieux d’accès publics au multimédia et à Internet. Il est le fruit du travail collaboratif d'une trentaine de personnes associant des animateurs de lieux d'accès publicà internet, des dispositifs de soutien territoriaux, des personnes ressources au sein de l'Education Nationale et d'organismes de formation et de recherche. Il propose des interviews d'acteurs de terrains, des points de vue d'experts, des présentations d'initiatives, des exemples de projets pédagogiques, des conseils méthodologiques pour monter des projets en partenariat, des fiches-ressources sur les références réglementaires, les financements ...

Pour en savoir plus : http://www.creatif-public.net/