Le blog des EPN de la Région Haute-Normandie

vendredi 10 septembre 2010

Vidéos-formations pour les EPN sur le site de la DUI

Des formations pratiques aux outils et usages de l’Internet pour les animateurs et publics des EPN

Les premières formations en ligne réalisées pour les animateurs d’EPN et leurs publics dans le cadre de l’appel à projets e-formation EPN de la Délégation aux usages de l’Internet sont disponibles sur le site http://www.netpublic.fr

Vous y trouverez plus de 90 vidéo-formations proposées par la société Vodeclic, d’accès gratuit pour tous, regroupées en parcours pédagogiques sur des thématiques variées :
- la création de site Internet, de page personnelle (Jimdo, Netvibes) ;
- le partage en ligne de photos, vidéos, documents, cartes, formulaires… (Flickr, Dailymotion, Calameo, Umapper, JotForm, Widgetbox) ;
- la communication sur les forums et les réseaux sociaux (forums de France 5, Facebook, Twitter) ;
- les usages responsables de l’Internet : l’impact des éléments publiés, les traces non supprimables, les flux RSS, les contenus libres de droit, …;
- la recherche d’emploi sur l’Internet : services et sites pour créer un CV (Open Office Writer), utiliser les services et sites d’offres d’emploi (Google, APEC, Monster), créer un réseau professionnel (LinkedIn) ;
- l’accompagnement des personnes handicapées au numérique : options de l’ordinateur pour non-voyants, non-entendants, handicapés moteurs ; solutions de lecture (handicapzéro), recherche d’emploi (Handiquesta).
Les animateurs des espaces labellisés NetPublic peuvent accéder gratuitement à l’ensemble du catalogue de vidéo-formations de Vodeclic (plus de 4 000 vidéos-formations réparties en 400 parcours pédagogiques) dans le cadre d’un accord de coopération conclu entre la DUI et Vodeclic.
Les animateurs peuvent utiliser les vidéo-formations pour leur formation personnelle, mais aussi collectivement, comme supports d’ateliers (voir information http://www.netpublic.fr/net-public/espaces-publics-numeriques/charte-label-netpublic/).

Source : Délégation aux usages de l’Internet

mardi 6 avril 2010

Etude : Comprendre le comportement des jeunes sur Internet pour les protéger

« Pendant que les adultes redoutent une mauvaise rencontre, les jeunes réclament une meilleure formation. Au terme d'une année de travaux menés par deux sociologues, pour l'association Fréquence écoles, les résultats laissent apparaître un fort décalage entre la réalité des pratiques numériques adolescentes et leurs représentations. La prévention et l'accompagnement des jeunes doivent en tenir compte afin qu'ils deviennent des usagers critiques des médias. »

Retrouvez l'étude sur le site Fréquence Ecoles ici.

Source : Educnet

mardi 2 mars 2010

Manuel de maîtrise d'Internet

Le manuel de maîtrise d’Internet est un guide, destiné aux enseignants, aux parents et aux jeunes, qui explique comment utiliser au mieux Internet et comment protéger sa vie privée sur les sites Internet de réseaux sociaux.
Il comporte 25 fiches. Chaque fiche correspond à un thème spécifique en rapport avec l’utilisation d'Internet. Ces fiches portent sur les questions d’éthique et de sécurité, donnent un aperçu de la valeur pédagogique d'Internet, proposent des idées pour des activités pratiques et constructives en classe ou à la maison, présentent des bonnes pratiques en matière d’utilisation d’Internet et offrent une multitude de définitions et de liens vers des sites qui donnent des exemples pratiques et d’autres informations détaillées.

Source : Conseil de l'Europe

lundi 4 janvier 2010

Univers HZB : des ressources pour la médiation multimédia

Responsable d'une Cyberbase à Lomme près de Lille, Hélène Broussolle a créé cet Univers Netvibes afin de compiler les nombreuses informations nécessaires au métier de médiateur multimédia.
Chaque onglet thématique propose des fils d'actualités, des podcasts, des blogs, des widgets et des sites pour les animateurs d'espaces publics numériques.

Source : Generationcyb.net

mardi 3 novembre 2009

La révolution numérique : glossaire



Petit vademecum des mots du numérique et de la culture web, proposé par Eric Scherer, pour connaître et comprendre le vocabulaire des nouveaux médias qui ne cessent de se diversifier et d'envahir notre quotidien.

Version feuilletable en ligne ici.

mardi 28 avril 2009

Guide pratique sur l'identité numérique

lundi 6 avril 2009

Guide CRéATIF n°5 : Technologies en campagne - Dernière partie


Depuis quelques semaines, est rediffusé sur ce blog le contenu du dernier guide CRéATIF : "Technologie en campagne : L’accès public aux technologies de l’information et de la communication en milieu rural", dont la rédaction a été coordonnée par Pierre Carrolaggi et Jérôme Combaz (GRETA du Velay).

Retrouvez les deux premières parties du Guide :
1ère partie : l'accès public à Internet en milieu rural
2ème partie : Se former pour vivre en milieu rural

Voici les articles de la troisième et dernière partie :


La version papier est maintenant disponible. Pour les EPN de la région Haute-Normandie merci de passer commande auprès du Centre de resources des EPN de Haute-Normandie

vendredi 20 février 2009

Guide n°5 : Technologies en campagne : Partie 2 → Se former pour vivre en milieu rural


Être initié aux TIC est une étape nécessaire pour être capable de les utiliser pour se former de manière informelle en accédant à des sources d’information et à des réseaux mais aussi pour participer à des dispositifs formels de formation à distance.

- Le réseau, écosystème d’insertion ou Par monts et par mots : quand l’Ardèche tisse sa toile
- Le Plan d’alphabétisation technologique en Estrémadure
- Agir pour l’insertion sociale, professionnelle et culturelle
- La formation au plus près des Haut-Normands
- « Relocaliser » l’apprentissage grâce aux antennes rurales des APP

lundi 2 février 2009

Guide CRéATIF n°5 : Technologies en campagne : l'accès public aux TIC en milieu rural



Dans la collection des Guides Creatif, réalisée en collaboration avec la Caisse des Dépôts et Consignations, voici le Guide n° 5 Technologies en campagne : l’accès public aux TIC en milieu rural.
Comme pour les précédents guides et fiches, ce guide sera progressivement mis en ligne sur le site et diffusé sur les réseaux adhérents à Créatif.
Les textes sont publiés en licence creative commons by sa qui en permet une réutilisation (sites web, réseaux d’animateurs ..).
Ces guides sont généralement diffusés gratuitement aux animateurs par les réseaux de l’accès public adhérents à Créatif.
Ils sont aussi disponibles en brochure auprès de l’association (4 € pour les membres, 5 € pour les autres, commande minimale 50 à Landais@artesi-idf.com).
Pour en savoir plus...

Partie 1 → Accéder aux technologies

La fracture d’accès n’est pas aussi tranchée que par le passé mais il reste des écarts entre les zones bien servies et celles où un débit raisonnable n’est pas disponible. En outre, l’histoire des accès et les mobilisations locales qui ont été nécessaires pour amener l’internet ont pu marquer certains territoires et créer des dynamiques citoyennes locales qui perdurent.

- Haute-Aspe Haut-débit
- Les RAN, réseaux locaux créateurs de lien social
- De l’art pour les territoires ruraux… sous condition de débit
- Le J-Bus normand : pour un maillage plus fin du territoire
- Les Cyberbus du réseau Cyber-base sur la Côte Ouest de l’Île de La Réunion
- La Souris verte, l’accès itinérant des gens itinérants

L’adresse originale de cet article est http://www.creatif-public.net/article1109.html
Posté le 1er février 2009 par Jérôme Combaz

lundi 26 janvier 2009

Assises du Net : synthèse des échanges


Une synthèse des échanges qui se sont déroulés lors des dernières Assises nationales des TIC du secteur public est disponible en téléchargement. Pour leur huitième édition, en 2008, les Assises nationales des TIC ont évolué et innové en s’ouvrant à l’ensemble du secteur public, au-delà des collectivités territoriales. Mais ce grand rendez-vous annuel reste enraciné par l’approche territoriale, car c’est au plus près des citoyens sur les territoires que s’organise et se structure l’action publique.

Au sommaire :

  • Modernisation de l’action publique, la généralisation des usages
  • Innovation, recherche et développement, la revanche des territoires
  • Réseaux : les agglos boostent le très haut débit
  • Le levier des réseaux d’initiative publique
  • Dématérialisation des actes et comptes, vers la généralisation des usages
  • E-éducation : espaces numériques de travail, une démarche collaborative
  • E-éducation : les TICE entrent en classe
  • Social : les TIC au service de la qualité
  • Fracture numérique et espaces publics, le rôle primordial de l’animation
  • Intranet : le Web 2.0 à usage interne des services
  • L’ARTESI expérimente des Explor’Camps territoriaux
  • Nouvel élu aux TIC, construire son projet de territoire
  • SIG, l’information géographique en partage
  • FORUM : l’apport du préconfiguré et mise en place de SAP
  • FORUM : les centres informatiques, équipements structurants du développement durable
  • FORUM : des innovations multi-thèmes pour les collectivités

Source : La lettre informatique et collectivités locales n°524 - lundi 26 janvier 2009

vendredi 19 décembre 2008

Kit pratique : Action Sociale (fiche B-5)

Nous arrivons au terme de cette saga avec la dernière fiche thématique sur l’Action sociale.

Les EPN peuvent participer à la lutte contre l’exclusion en favorisant la valorisation, la socialisation et la lutte contre l’isolement des publics. Ils peuvent contribuer à vulgariser et assurer une médiation avec les dispositifs d’insertion.

Les EPN peuvent permettre à des publics d’horizons divers de se retrouver pour communiquer, échanger, apprendre, s’informer, s’exprimer dans une dynamique qui peut favoriser une mixité sociale et culturelle.

Les actions des EPN doivent permettre la découverte des différentes possibilités offertes par l’informatique et Internet par l’organisation d’ateliers thématiques qui répondent aux préoccupations quotidiennes des publics.

Elles peuvent mobiliser différents outils de création, d’édition ou de montage multimédia sans toutefois rechercher leur maîtrise par tous les participants.

Elles doivent en effet s’inscrire dans un objectif général qui va au delà de la pratique informatique en recherchant par exemple la création de liens sociaux de proximité, l’expression et la parole citoyenne, la valorisation des mémoires, etc.

Bonne lecture !

Cette série de fiches méthodologiques et thématiques qui ont été diffusées tout au long de ces 11 dernières semaines prend fin. Si vous avez été intéressés, n’hésitez pas à en parler autour de vous... et à nous faire part de vos remarques éventuelles.

Pour accéder aux fiches précédentes :
Comprendre les collectivités territoriales
Comment entretenir une relation privilégiée avec ma collectivité
Comment améliorer la visibilité des actions de mon EPN au sein de ma collectivité
Comment présenter le rôle et les missions de l’EPN à mon interlocuteur
Comment présenter les activités et les publics de mon EPN
Comment développer de nouvelles actions avec la collectivité
Administration et Citoyenneté
Emploi
Développement économique et formation
Education et enfance

Retrouvez l'ensemble des fiches de ce Kit sur le Site de CRéATIF

jeudi 11 décembre 2008

Kit pratique : Education et enfance (fiche B-4)

La nouvelle fiche thématique de cette semaine porte sur Education et enfance.

L’accueil au sein des espaces publics numériques de classes ou l’accompagnement de projets scolaires ou périscolaires par les animateurs d’EPN répondent à des préoccupations des enseignants comme des élus. Pour les enseignants, pouvoir disposer de personnes-ressources qualifiées pour la médiation aux nouvelles technologies, expérimentées dans l’accueil de groupes et l’accompagnement de projets, leur permet de se concentrer sur leurs objectifs pédagogiques en s’affranchissant des contraintes techniques.

Les animateurs des EPN peuvent également jouer un rôle important dans l’appropriation par les enseignants des outils Internet et multimédias avec pour objectif de mettre pleinement ces derniers au profit de l’éducation et des méthodes pédagogiques. Pour les élus, il est également intéressant de pouvoir mettre les ressources de l'EPN (matériels et accompagnement de l'animateur) au profit de leur politique éducative.

Au delà du matériel, les compétences et le temps pour accompagner les usages font souvent défaut. C’est aussi dans ce sens que les collaborations entre enseignants, éducateurs, formateurs, animateurs, intervenants de l’accompagnement scolaire ... peuvent être construites autour de l’EPN.

Dans le cadre scolaire, l’EPN peut permettre à l'enseignant d'intégrer les TIC dans les apprentissages scolaires (recherche d'information sur Internet, constitution de dossiers thématiques, réalisation de productions multimédias, etc.) et faciliter la préparation du B2i.

Dans le cadre périscolaire et extra-scolaire, les EPN peuvent proposer du soutien scolaire ou des ateliers consacrés à la mise en ligne de textes, photos ou reportages, pour concevoir et réaliser par exemple un journal d’école ou un cédérom. Il peut être pertinent de concevoir l’initiation de jeunes aux outils informatiques en l’intégrant par exemple dans un projet de création multimédia collectif. Dans certains cas, l’usage des technologies multimédia se révèle plus adapté aux jeunes qui ont du mal à acquérir les apprentissages scolaires, notamment l’écrit, aussi bien pour qu’ils acquièrent des connaissances que pour qu’ils apprennent à s’exprimer au sein d’un groupe.

Bonne lecture !

Chaque semaine depuis le 10 Octobre 2008, nous diffusons une nouvelle fiche. Rendez-vous la semaine prochaine pour la dernière fiche thématique sur l’"Action sociale".

Pour accéder aux fiches précédentes :

Comprendre les collectivités territoriales
Comment entretenir une relation privilégiée avec ma collectivité
Comment améliorer la visibilité des actions de mon EPN au sein de ma collectivité
Comment présenter le rôle et les missions de l’EPN à mon interlocuteur
Comment présenter les activités et les publics de mon EPN
Comment développer de nouvelles actions avec la collectivité
Administration et Citoyenneté
Emploi
Développement économique et formation

lundi 8 décembre 2008

Guide des kids

Kidadoweb
Annuaire de sites internet francophones, destiné à faciliter la recherche d'informations sur internet pour les jeunes de 3 à 18 ans, dans les domaines des jeux, loisirs et divertissement, scolaire, société.
Les sites sont organisés dans cet annuaire spécialisé pour les juniors selon une arborescence intuitive. Les 3000 sites répertoriés sont sélectionnés et commentés par des éditeurs avec le souci constant de n'intégrer que des sites d'une réelle qualité informative ou ludique, exempts de liens, de publicités et d'offres commerciales détournant de l'information première.

BabyGo
Moteur de recherche pour enfants dont l’intégralité des sites indexés ont été au préalable vérifiés. Il s’appuie exclusivement sur une base de données de sites de type liste blanche.
Le moteur compte plus d’un million de requêtes par mois et indexe prêt de 20 millions de pages.

5 sites pour Minus
Une sélection humoristique de Stéphanie Estournet pour Libération.
"D’un graphisme pensé, ces sites ont en commun une réalisation soignée, et s’adressent notamment aux tout-petits via une approche simple et intuitive."

LOCAL
Et enfin il faut signaler le travail réalisé dans l'Eure par l'Association LOCAL à Aubevoye (Labellisé EPN276 en partenariat avec la MJC de Gaillon).
Une sélection de ressources classées par thème et par public : ados, enfants, parents, animateurs.

vendredi 5 décembre 2008

Kit pratique : Développement économique et formation (fiche B-3)

La nouvelle fiche thématique de cette semaine porte sur le développement économique et la formation.

Les Espaces Publics Numériques peuvent contribuer à accompagner les acteurs professionnels dans la découverte et la maîtrise des technologies numériques.

Les actions doivent plus particulièrement viser les dirigeants et salariés des TPE, et notamment les commerçants, professions libérales, artisans et agriculteurs. Les professionnels doivent trouver dans les espaces une sensibilisation aux outils informatiques et un accompagnement de premier niveau. Les EPN peuvent être des points d’accueil de proximité dans le cadre de la mise en oeuvre du "Passeport pour l’économie numérique" proposé par l’Etat.

Enfin, les EPN peuvent également s’inscrire dans les dispositifs de formation professionnelle continue et d’apprentissage tout au long de la vie en s’intégrant dans l’offre de FOAD. Certains EPN sont déjà labellisés « Points d’accès à la téléformation » (P@t). Actuellement au nombre de 300, ces lieux ont été initiés par le Ministère du Travail pour le développement sur l’ensemble du territoire d’un réseau de proximité de formation tutorée à distance et sont actuellement gérés par les Conseils Régionaux.

Bonne lecture !

Chaque semaine depuis le 10 Octobre 2008, nous diffusons une nouvelle fiche. Rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle fiche thématique sur "Education et enfance".

Pour accéder aux fiches précédentes :

Comprendre les collectivités territoriales
Comment entretenir une relation privilégiée avec ma collectivité
Comment améliorer la visibilité des actions de mon EPN au sein de ma collectivité
Comment présenter le rôle et les missions de l’EPN à mon interlocuteur
Comment présenter les activités et les publics de mon EPN
Comment développer de nouvelles actions avec la collectivité
Administration et Citoyenneté
Emploi

vendredi 28 novembre 2008

Kit pratique : Emploi (Fiche B2)

Pour le 8ème épisode de notre série, voici une fiche sur le thème de l’emploi.
Les espaces publics numériques sont des lieux conviviaux qui peuvent aider les demandeurs d’emploi et les publics en insertion à maîtriser l’utilisation des outils informatiques indispensables à leur recherche de travail.
La consultation de sites de recherche d’emploi comme anpe.fr, la réalisation de CV ou encore la rédaction de lettres de motivation peuvent être proposées par les animateurs des espaces.
Ces derniers peuvent également contribuer à faciliter toutes les démarches nécessaires à la recherche d’un emploi (préparation de l’entretien d’embauche par la recherche d’information en ligne sur l’employeur ou sur son secteur d’activité, organisation d’un déplacement par la réservation d’un billet de train par exemple, etc.).

Bonne lecture !

Chaque semaine depuis le 10 Octobre 2008, nous diffusons une nouvelle fiche. Rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle fiche thématique sur le "développement économique et la formation".

Pour accéder aux fiches précédentes :

Comprendre les collectivités territoriales
Comment entretenir une relation privilégiée avec ma collectivité
Comment améliorer la visibilité des actions de mon EPN au sein de ma collectivité
Comment présenter le rôle et les missions de l’EPN à mon interlocuteur
Comment présenter les activités et les publics de mon EPN
Comment développer de nouvelles actions avec la collectivité
Administration et Citoyenneté