Le blog des EPN de la Région Haute-Normandie

lundi 23 février 2009

Autour du 21 mars 2009, découvrez le Logiciel Libre partout en France !


Pour la neuvième année consécutive, l'initiative Libre en Fête est relancée : pour accompagner l'arrivée du printemps, des évènements de découverte des Logiciels Libres et du Libre en général seront proposés partout en France autour du 21 mars 2009, dans une dynamique conviviale et festive.

Au travers de ces évènements, vous pourrez découvrir tous les avantages des Logiciels Libres : des valeurs d'entraide et de coopération, un bien commun accessible à tous favorisant le partage des connaissances, une communauté vivante prête à aider les nouveaux venus, etc.

Les Logiciels Libres sont également des logiciels performants, sécurisés, fiables et simples à utiliser pour un faible coût. Vous pourrez par exemple découvrir des logiciels comme la suite bureautique OpenOffice.org, le navigateur Web Mozilla Firefox ou le système d'exploitation GNU/Linux.

Vous pourrez également découvrir d'autres projets libres, comme l'encyclopédie libre et collaborative Wikipédia, ou les œuvres musicales, photographiques et littéraires sous licence libre, dont vous trouverez des exemples sur Jamendo, Dogmazic ou Flickr Creative Commons.

En mars 2008, près de 150 évènements avaient été proposés à l'occasion du Libre en Fête, dans 18 régions françaises. L'initiative 2007 avait par ailleurs reçu le soutien de Richard Stallman, fondateur du projet GNU et considéré comme l'un des initiateurs du mouvement du Logiciel Libre.

Pour 2009, comme chaque année, tous les groupes d'utilisateurs de Logiciels Libres, associations du Libre, lieux publics d'accès à Internet, médiathèques, bibliothèques, centres culturels sont invités à organiser des événements de découverte, de sensibilisation et d'introduction aux Logiciels Libres ou à la culture libre. La page Organisation du site officiel donne toutes les informations concernant l'organisation d'événements.



Toutes les informations sur le site officiel de Libre en fête : http://www.libre-en-fete.net


Fête de l'Internet 2009 : du 14 au 22 mars sur le thème "L’Internet, pour quoi faire ?"


La Délégation aux usages de l’Internet lance la Fête de l’Internet 2009 en partenariat avec l’association Villes Internet. Elle se déroulera du 14 au 22 mars sur le thème "L’Internet, pour quoi faire ?". Ce sera la fête de l’Internet pour tous, les internautes et les non-internautes qui seront invités à découvrir et à s’approprier les usages pour mieux s’informer, communiquer, partager …
Les acteurs publics et associatifs de l'Internet sont invités à organiser des rencontres, portes-ouvertes, animations pour présenter au public cet outil à usages multiples.
« L'Internet, pour quoi faire ? » : c'est l'occasion de faire découvrir ce qui est à portée d'ordinateur ou de téléphone mobile dans tous les domaines de la vie quotidienne : loisirs, relations familiales et sociales, démarches administratives, projets individuels ou collectifs. L'Internet, c'est aussi un instrument au service de l'insertion sociale et de l'emploi, de l'éducation et de la culture, de la démocratie, du développement durable…

Des supports de communication sont mis à disposition sur les sites de la DUI et de Villes Internet :
- un logo Fête de l'Internet 2009
- une affiche, déclinée en deux versions, comportant un espace de personnalisation pour l'annonce des évènements
- une bannière
- une nouvelle affiche pour le Passeport Internet et Multimédia qui peut être proposé à cette occasion à ceux qui souhaitent acquérir ou valider leurs compétences numériques (référentiel rénové en 2007 ).

Nous vous invitons à inscrire les évènements programmés dans l'agenda de l'accès public à Internet pour les espaces publics numériques, sur le site web de Villes Internet pour les collectivités locales.