Le Forum des droits sur l’internet a publié le guide des achats en ligne pour Noël 2008.
Cette nouvelle édition propose des conseils pratiques notamment sur le choix du site mais aussi sur le processus de commande afin de payer en toute sécurité et de suivre sa commande. Le guide permet de connaître par ailleurs les recours si le produit commandé n’arrive pas dans les temps (en cas de retard supérieur à plus de 7 jours) ou ne convient pas (droit de rétraction) mais également si le produit commandé n’arrive pas ou arrive détérioré (service client, mise en demeure, médiation). Enfin, le guide détaille ce qu’il faut savoir concernant les comparateurs de prix, l’achat ou la vente sur plate-forme ou encore la réservation de voyages en ligne.
En cas de problème avec un cybermarchand ou avec un particulier, il est possible de saisir le service de médiation du Forum des droits sur l’internet pour régler à l’amiable le différend.

Pour les plus petits, le site du Père Noël a ouvert depuis le 20 novembre par La Poste.
Comme tous les ans depuis 1996, les enfants peuvent envoyer un message au Père Noël par courrier électronique : en 2007, La Poste a ainsi reçu plus de 180 000 courriels. Pour cela, il suffit donc de cliquer sur l’icône "Ecris au Père Noël" et de suivre les indications. Les traditionnels courriers au Père Noël sont également traités puisque La Poste collecte les lettres et dessins adressés au Père Noël et les expédie au centre de Libourne en Gironde.
Tous les enfants qui écrivent au Père Noël avant le 20 décembre reçoivent, en retour, une carte-réponse ainsi qu’un théâtre de papier avec des personnages à découper.

Source : Service-public.fr