Le blog des EPN de la Région Haute-Normandie

lundi 15 février 2010

Colloque "Internet Solidaire : Exclusions et inclusions dans la société numérique du 21ème siècle"

Cet événement se déroulera le jeudi 25 mars 2010 dans la Salle Colbert du Palais Bourbon sous le patronage du Haut-Commissaire aux Solidarités Actives, M. Martin Hirsch.
Ce colloque aura pour objectif d’apporter un regard concret et engagé sur les différentes modifications engendrées par le développement exponentiel d'Internet et des TIC en général, sur le lien social et la fracture socio-numérique. Il sera également question de toutes les démarches visant à ré-inclure dans la société les nouvelles populations issues de la fracture numérique. Ces moyens et initiatives, regroupées sous le terme d'e-inclusion, revêtent un enjeu particulièrement décisif en termes d'attractivité des territoires et de cohésion sociale. Les différentes problématiques seront abordées lors de trois tables rondes :
- comment Internet redéfinit-il le lien social ?
- le développement des TIC modifie-t-il les exclusions préexistantes ?
- l'inclusion numérique comme facteur décisif de réintégration et de cohésion sociale

Site web du colloque : www.internetsolidaire.fr

jeudi 21 janvier 2010

Colloque "Internet pour tous, Internet solidaire", Fontenay-sous-bois

Le Secrétariat général du Comité interministériel des villes, la Délégation aux usages de l'Internet, Fontenay-sous-Bois et Villes Internet proposent, le 3 février, un colloque " Internet pour tous, Internet solidaire " à Fontenay-sous-Bois (94), en partenariat avec, la Caisse des Dépôts, la Datar, le Conseil National du Handicap, l'Agence nouvelle des solidarités actives (Ansa), l'Acsé, Brest métropole océane, CREATIF, Emmaüs, la Fédération des centres sociaux de Paris , l'ACIDD, l'AMSN et l’IR-DSU. Dans le cadre des Etats Généraux de la Ville Numérique de Fontenay-sous-Bois, cette manifestation destinée aux professionnels et aux élus contribuera à la réflexion du groupe de travail partenarial chargé d’élaborer des propositions pour réduire la fracture numérique dans les quartiers populaires en terme d'accès, d'équipement et d'usage du numérique. Au programme des tables rondes : Tous connectés - quels enjeux, quelles difficultés pour les personnes aux revenus modestes ? Quelles implications pour les quartiers de la politique de la ville ? Tous équipés - une démarche éco-sociale, Tous usagers - un enjeu citoyen. Programme et inscription (obligatoire) : http://www.fontenaynumerique.net/colloque-internet-pour-tous-3-2-10

Source : Délégation aux Usages de l'Internet

mardi 1 décembre 2009

Safer Internet Day 2010 : un mois d'actions pour apprendre à maîtriser son image en ligne

Internet est devenu un miroir extrêmement puissant, et potentiellement déformant, doté d’une mémoire à très long terme. Pour qu'ils maitrisent leur image, les jeunes ont besoin d'être sensibilisés à la gestion de leur identité numérique.



En février, toute l'Europe se mobilise autour de ce thème...

Pour vous aider à organiser vos manifestations et ateliers, Internet sans Crainte lance, le 9 février, de nouveaux programmes :

  • Premier épisode d’un sérious game pour les 12-16 ans
  • Clip de sensibilisation avec la CNIL
  • Nouvelle activité Vinz et Lou sur Internet pour les 7-12 ans


Pour figurer dans le programme national et recevoir des kits de sensibilisation, inscrivez vous dès le 1er décembre sur le site Internet Sans Crainte et découvrez tous les détails de l'évènement, en cliquant ici.

lundi 12 octobre 2009

Semaine bleue 2009 : Jeunes et vieux, connectez- vous !

A nouveau, en 2009, la Semaine Bleue se mobilise sur le thème de la solidarité intergénérationnelle « Jeunes et vieux, connectez-vous » pour montrer que jeunes et vieux ont beaucoup plus de choses qui les rapprochent que de choses qui les séparent et notamment, cette envie de vivre intensément le moment présent.

À l’heure des nouveaux moyens de communication (téléphone portable, Internet) et de la culture des réseaux (facebook, myspace), de nouveaux modes de relations se développent et s’amplifient risquant d’isoler l’individu, le senior en particulier. Aussi, pour lui, il est indispensable que se créent des liens sociaux dans la chaîne des générations pour vivre son devenir social et ne pas subir l’isolement.

Du 19 au 25 octobre, de nombreuses actions seront menées dans toute la France par les acteurs travaillant auprès des personnes âgées. A l’issu d’un concours national, les cinq meilleurs projets seront récompensés par le Secrétariat d’Etat à la Solidarité, la Fondation de France, l’Agirc-Arrco et la Fondation Notre Temps.

Pour plus d’information : www.semaine-bleue.org

jeudi 7 mai 2009

Rencontres sur les pratiques numériques des jeunes

Le Ministère de la culture et de la communication (DDAI), le Haut commissaire à la jeunesse (Direction de la jeunesse) et la Délégation aux usages de l’Internet (DUI), en partenariat avec le CLEMI, le CIDJ, le CREPS Ile de France et la Cité des sciences et de l'industrie, organisent, les 2 et 3 juin prochains, à la Cité des sciences à Paris, deux jours de "Rencontres sur les pratiques numériques des jeunes". Portées au premier chef par les jeunes, les évolutions des TIC et des pratiques numériques nous signalent les mutations de notre société de demain. Les acteurs concernés sont invités à réfléchir ensemble aux enjeux de ces mutations. (participation gratuite, sur inscription)

Programme et inscription : http://www.rencontres-numeriques.org

jeudi 12 mars 2009

Médiathèque du Pays du Neubourg - Média LAN 4

Comme chaque année depuis 2006, l'EPN de la Médiathèque du Pays du Neubourg organise sa Média LAN (Média-LAN 4)
Le week-end des 10, 11 et 12 avril 2009, l'EPN 276 du Neubourg, en partenariat avec L'association L'ArèNe de Bonsecours, organise la Média-LAN 4, Tournois de jeu en réseau de 200 places. Cet événement aura lieu à la Salle du Haut Phare, 27110 LE NEUBOURG.
Au programme :
  • Tournois principal : Counter-Strike 1.6 homologué General Series par l'ESWC (140 joueurs) : les points acquis dans ce tournoi comptent pour le championnat national.
  • Tournoi secondaire : Warcraft 3 DotA (24 joueurs).
  • Nombreux autres mini tournois (TrackMania Nation / Etc ...)
Pour le moment, les inscriptions en ligne sont ouvertes à 164 places.
En marge des tournois, des animations gratuites autour du JEU sont prévues le samedi à partir de 9H30. Des postes informatiques seront mis à la disposition du public.
Une buvette sera mise en place afin de pouvoir se restaurer et un camion pizza sera présent pour assurer les repas.

Informations : http://media-lan.over-blog.fr
Règlement et inscriptions :
Médiathèque du Pays du Neubourg
54, avenue de la Libération
27110 LE NEUBOURG
Tel. 02 32 29 13 65
et sur le site de L'ArèNe : http://www.larene.asso.fr

lundi 23 février 2009

Autour du 21 mars 2009, découvrez le Logiciel Libre partout en France !


Pour la neuvième année consécutive, l'initiative Libre en Fête est relancée : pour accompagner l'arrivée du printemps, des évènements de découverte des Logiciels Libres et du Libre en général seront proposés partout en France autour du 21 mars 2009, dans une dynamique conviviale et festive.

Au travers de ces évènements, vous pourrez découvrir tous les avantages des Logiciels Libres : des valeurs d'entraide et de coopération, un bien commun accessible à tous favorisant le partage des connaissances, une communauté vivante prête à aider les nouveaux venus, etc.

Les Logiciels Libres sont également des logiciels performants, sécurisés, fiables et simples à utiliser pour un faible coût. Vous pourrez par exemple découvrir des logiciels comme la suite bureautique OpenOffice.org, le navigateur Web Mozilla Firefox ou le système d'exploitation GNU/Linux.

Vous pourrez également découvrir d'autres projets libres, comme l'encyclopédie libre et collaborative Wikipédia, ou les œuvres musicales, photographiques et littéraires sous licence libre, dont vous trouverez des exemples sur Jamendo, Dogmazic ou Flickr Creative Commons.

En mars 2008, près de 150 évènements avaient été proposés à l'occasion du Libre en Fête, dans 18 régions françaises. L'initiative 2007 avait par ailleurs reçu le soutien de Richard Stallman, fondateur du projet GNU et considéré comme l'un des initiateurs du mouvement du Logiciel Libre.

Pour 2009, comme chaque année, tous les groupes d'utilisateurs de Logiciels Libres, associations du Libre, lieux publics d'accès à Internet, médiathèques, bibliothèques, centres culturels sont invités à organiser des événements de découverte, de sensibilisation et d'introduction aux Logiciels Libres ou à la culture libre. La page Organisation du site officiel donne toutes les informations concernant l'organisation d'événements.



Toutes les informations sur le site officiel de Libre en fête : http://www.libre-en-fete.net


Fête de l'Internet 2009 : du 14 au 22 mars sur le thème "L’Internet, pour quoi faire ?"


La Délégation aux usages de l’Internet lance la Fête de l’Internet 2009 en partenariat avec l’association Villes Internet. Elle se déroulera du 14 au 22 mars sur le thème "L’Internet, pour quoi faire ?". Ce sera la fête de l’Internet pour tous, les internautes et les non-internautes qui seront invités à découvrir et à s’approprier les usages pour mieux s’informer, communiquer, partager …
Les acteurs publics et associatifs de l'Internet sont invités à organiser des rencontres, portes-ouvertes, animations pour présenter au public cet outil à usages multiples.
« L'Internet, pour quoi faire ? » : c'est l'occasion de faire découvrir ce qui est à portée d'ordinateur ou de téléphone mobile dans tous les domaines de la vie quotidienne : loisirs, relations familiales et sociales, démarches administratives, projets individuels ou collectifs. L'Internet, c'est aussi un instrument au service de l'insertion sociale et de l'emploi, de l'éducation et de la culture, de la démocratie, du développement durable…

Des supports de communication sont mis à disposition sur les sites de la DUI et de Villes Internet :
- un logo Fête de l'Internet 2009
- une affiche, déclinée en deux versions, comportant un espace de personnalisation pour l'annonce des évènements
- une bannière
- une nouvelle affiche pour le Passeport Internet et Multimédia qui peut être proposé à cette occasion à ceux qui souhaitent acquérir ou valider leurs compétences numériques (référentiel rénové en 2007 ).

Nous vous invitons à inscrire les évènements programmés dans l'agenda de l'accès public à Internet pour les espaces publics numériques, sur le site web de Villes Internet pour les collectivités locales.

lundi 26 janvier 2009

Inauguration de l'EPN276 Ingenious à Elbeuf


L'Espace Guynemer labellisé EPN276 suite à l'appel à projets lancé par la Région Haute-Normandie et les départements de l'Eure et de Seine-Maritime sera inauguré le mardi 27 janvier 2009 à 17h30. L'inauguration se déroulera 22, rue Guynemer à Elbeuf-sur-Seine à 17h30.

lundi 24 novembre 2008

Noël 2008 sur le Web

Le Forum des droits sur l’internet a publié le guide des achats en ligne pour Noël 2008.
Cette nouvelle édition propose des conseils pratiques notamment sur le choix du site mais aussi sur le processus de commande afin de payer en toute sécurité et de suivre sa commande. Le guide permet de connaître par ailleurs les recours si le produit commandé n’arrive pas dans les temps (en cas de retard supérieur à plus de 7 jours) ou ne convient pas (droit de rétraction) mais également si le produit commandé n’arrive pas ou arrive détérioré (service client, mise en demeure, médiation). Enfin, le guide détaille ce qu’il faut savoir concernant les comparateurs de prix, l’achat ou la vente sur plate-forme ou encore la réservation de voyages en ligne.
En cas de problème avec un cybermarchand ou avec un particulier, il est possible de saisir le service de médiation du Forum des droits sur l’internet pour régler à l’amiable le différend.

Pour les plus petits, le site du Père Noël a ouvert depuis le 20 novembre par La Poste.
Comme tous les ans depuis 1996, les enfants peuvent envoyer un message au Père Noël par courrier électronique : en 2007, La Poste a ainsi reçu plus de 180 000 courriels. Pour cela, il suffit donc de cliquer sur l’icône "Ecris au Père Noël" et de suivre les indications. Les traditionnels courriers au Père Noël sont également traités puisque La Poste collecte les lettres et dessins adressés au Père Noël et les expédie au centre de Libourne en Gironde.
Tous les enfants qui écrivent au Père Noël avant le 20 décembre reçoivent, en retour, une carte-réponse ainsi qu’un théâtre de papier avec des personnages à découper.

Source : Service-public.fr

mardi 16 septembre 2008

L’accès public accompagné en 2008

Participez à l’AG de CRéATIF et à une rencontre d’échanges d’expériences sur "La certification des compétences numériques dans les EPN" le 30 septembre 2008.

CRéATIF vous invite à son Assemblée Générale annuelle, ouverte à tous ses adhérents et aux acteurs et actrices de l’accès public le mardi 30 septembre 2008, de 9h30 à 12h au :
FIAP Jean Monnet (Salle LONDRES)
30, rue Cabanis 75014 PARIS Métro : Glacière (ligne 6) ou Saint-Jacques (ligne 6).
Inscription gratuite mais obligatoire

Cette AG sera suivie d’une après-midi d’échange d’expériences sur "La certification des compétences numériques dans les EPN", de 14h30 à 17h.

lundi 19 mai 2008

3ème forum des usages coopératifs les 9, 10, 11 juillet à Brest

Et voici le 3ème Forum des usages coopératifs, carrefour d'échange des pratiques et des projets des acteurs-ice-s de l'internet et du multimédia impliqué-e-s autour de l'accès public, de la politique de la ville, des médias et cultures numériques, des collectivités publiques, de l'économie sociale, des observatoires d'usages, de l'éducation.

Ce forum des usages coopératif allie sur 3 jours (9, 10 et 11 juillet) :

  • des conférences qui cadrent des problématiques,
  • des sessions thématiques, rencontres professionnelles ouvertes,
  • des ateliers transverses qui font se croiser les publics,
  • des séances pratiques et animations découvertes d'outils et usages,
  • une ouverture aux outils du web 2 par les "explorateurs du web"


dans un mode de travail participatif "tous acteurs" et convivial qui a fait le succès des deux premières éditions.
Sur le thème Habitons nos territoires 6 sessions sont proposées :


Une manifestation à l'initiative de la ville de Brest et de la région Bretagne dans le cadre des Etés TIC de Bretagne avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication et de la Délégation aux Usages de l'internet co-organisée avec le laboratoire des usages Marsouin, Mégalis, Télécom Bretagne, la FING, la ville de Rennes, Artesi, la Meito, Créatif, la DRJS de Bretagne, la Fédération des vidéos de quartier et de pays, des acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire, le Fourneau.

Au forum des usages sont associés de multiples rencontres, initiatives qui se croisent avec

- Le programme : http://forum-usages-cooperatifs.net/index.php/Le_programme
- s'inscrire au Forum des usages coopératifs :
http://www.a-brest.net/article3912.html

et progressivement des espaces collaboratifs seront ouverts en amont de la rencontre (guide Creatif sur les mémoires, wikis de territoires, rencontres autour de blogs et des vidéos participatives, biens communs biens publics, TIC et Economie sociale et solidaire, etc.)

vendredi 14 mars 2008

Fête de l'internet du 9 au 19 mai 2008 avec "Internet sans crainte"

Cette année la fête de l'Internet se met à l'heure de l'Europe et se déroulera du 9 au 19 mai, à l'occasion de la Journée de la Société de l'Information de l’Unesco. C'est l'occasion de participer à la seconde semaine de l'Internet sans Crainte. Cette année, le thème du débat sera " Les bonnes pratiques sur Internet, çà s'apprend EN FAMILLE avec Vinz et Lou".
Les EPN souhaitant monter des ateliers autour des thématiques des bonnes pratiques sur Internet sont invités à s'inscrire sur le site Internetsanscrainte à partir du 5 mars et jusqu'au 6 avril.
Un espace dédié permet aux EPN de s'inscrire afin de figurer sur le programme national de la Semaine de l'Internet sans Crainte et de recevoir le kit de communication comprenant :
- Un épisode de la bande dessinée Vinz et Lou
- La documentation réalisée avec la CNIL pour la mise en place d'ateliers adolescents sur la protection des données personnelles
- Des cartes postales, des affiches,
- Un CD-ROM avec les bandes dessinées Vinz et Lou et les fiches pédagogiques

Une chaine thématique sera lancé sur daily Motion et You-Tube et présentera quelques épisodes de Vinz et Lou, ainsi que de nombreux clips issus du Ministère de la Famille et partenaires de Internet sans Crainte.

Pour s'inscrire...

vendredi 7 mars 2008

Médiathèque du Neubourg - Evènement Medi@-Lan 3

Le week-end des 21, 22 et 23 mars 2008, la Médiathèque du Pays du Neubourg, en partenariat avec l'ARENE, organise une Média-LAN 3, Tournois de jeu en réseau de 200 places. Cet événement aura lieu à la Salle du Haut Phare, 27110 LE NEUBOURG.

Au programme :

Tournois de Counter-Strike 1.6 General Series Cyberleagues (160 joueurs) : les points acquis dans ce tournoi comptent pour le championnat national.

Tournoi Trackmania.

En marge des tournois, des animations gratuites autour du JEU sont prévues le samedi à partir de 9H30. Des stands seront dressés dans le couloir d'entrée de la salle et des postes informatiques seront mis à la disposition du public. La Boutique Informatique-Revoltec fera la présentation de matériel destiné aux gamers ainsi que des démonstrations de jeux. L'association EURIX d'Evreux orientera son stand autour des logiciels et jeux libres, des « libertés numériques » et de la couverture wi-fi. Enfin, la ville du Neubourg sera représentée et fera découvrir au public les nombreuses richesses de sa vie locale.

Une buvette sera mise en place afin de pouvoir se restaurer.

Informations, réglement et inscriptions à la Médiathèque du Pays du Neubourg 54, avenue de la Libération 27110 LE NEUBOURG Tel. 02 32 29 13 65 et sur le site de l'ARENE www.larene.asso.fr

mardi 5 février 2008

Libre en fête

Pour la septième année consécutive, l'initiative Libre en Fête est relancée par l'APRIL (Association pour la promotion et la défense des logiciels libres), en partenariat avec la DUI (Délégation aux usages de l'internet).
Pour accompagner l'arrivée du printemps, tous les lieux d'accès public à Internet, espaces publics multimédia, médiathèques, associations et autres sont invités à organiser des évènements de découverte des Logiciels Libres et du Libre en général autour du 21 mars, dans une dynamique conviviale, festive et tournée vers le grand public.
Vous pouvez solliciter les Groupes d'utilisateurs de Logiciels Libres (GULL), qui y ont été invités, à vous aider dans votre organisation.
Pour l'Eure :
Eurix : GUL localisé à Evreux/Le Neubourg, ayant pour but de pouvoir promouvoir le libre à travers diverses manifestations/rencontres (install-party, etc.).
Pour la Seine-Maritime :
GULLH : Groupe des Utilisateurs de Logiciels Libres au Havre.
RotomaLUG : Groupe d'utilisateurs de la région rouennaise (de "rotomagus" qui signifie Rouen).

Par ailleurs, pour aller à la rencontre d'un public curieux de plus en plus nombreux, Libre en Fête vous propose de prendre part à une manifestation nationale en organisant conférences, ateliers, débats, présentations, install-parties ou tout autre évènement de promotion du Logiciel Libre.
En 2007, près de 100 évènements avaient été organisés dans 17 régions françaises par des dizaines d'associations ou d'organismes comme des EPN. La couverture médiatique avait été importante, avec notamment la parution d'un article dans le journal Le Monde.
Afin de donner la meilleure visibilité possible à cette manifestation, le site officiel du Libre en Fête se propose de présenter celle-ci et de recenser tous les évènements organisés en France. Afin d'apparaître dans cette liste, nous vous invitons à soumettre vos évènements dans l'Agenda du Libre, en précisant le mot-clé «libre-en-fete-2008».

Sur le site du Libre en Fête, vous trouverez également des informations utiles pour l'organisation d'évènements, ainsi que divers goodies (bannières, boutons, fond d'écran). Enfin, une liste de diffusion nationale a été créée pour coordonner les actions du Libre en Fête et favoriser le partage d'idées et d'expériences entre organisateurs d'évènements. N'hésitez pas à vous y inscrire.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter l'équipe de coordination du Libre en Fête à l'adresse contact@libre-en-fete.net.

Soyons nombreux pour faire connaître le Libre !

Bonne préparation, bon début d'année,

Rediffusion du message de Loïc Dayot et Thomas Petazzoni
Coordinateurs du Libre en Fête 2008