La Délégation aux usages de l’Internet ouvre deux nouveaux sites web dédiés aux espaces publics numériques :

- Un portail général d’information, de ressources et d’échange, www.netpublic.fr
Il s’adresse aux acteurs et professionnels de l’accompagnement aux TIC et à l’Internet (responsables et animateurs d’EPN, médiateurs TIC, coordonnateurs de réseaux d’EPN, responsables des politiques d’accès public à Internet, …) et à toutes les personnes désireuses d’être guidées pour maîtriser les usages numériques.
Le portail NetPublic vise aussi bien à faire connaître au public les EPN et les services qu’ils proposent qu’à offrir aux acteurs de l’accompagnement aux TIC un espace gratuit d’information, de ressources, de partage et de valorisation de leurs initiatives.
Il remplace l’ancien site http://delegation.internet.gouv.fr

- Un portail spécialisé dans l’accompagnement des demandeurs d’emploi sur Internet, www.netemploi.fr
Créé à l’initiative de Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d’Etat chargée du développement de l’économie numérique, en collaboration avec l’association CREATIF et la Caisse des Dépôts, pour répondre aux besoins d’accompagnement des chercheurs d’emploi souvent démunis face aux nécessaires démarches sur Internet, il est conçu comme un instrument d’appui pour les professionnels de l’accompagnement aux outils et services numériques de l’emploi. Ils pourront ainsi trouver, rassemblés sur un même site, un accès facilité aux informations et ressources en ligne (offres d’emploi, droits et démarches, services et conseils aux candidats) ainsi qu’un espace d’échange et de partage d’expériences.

Les deux sites, associés par une base de ressources et un back office communs, sont construits avec une interface ergonomique basée sur un logiciel libre de gestion de contenus et des outils web 2.0, facile d’utilisation et accessible à tous.
Ils reposent sur des principes de partage et de mutualisation et visent à développer au niveau national une communauté d’acteurs de l’accompagnement aux TIC à travers un forum de discussion et grâce à l’animation assurée par Jean-Luc Raymond, relayée sur Facebook et Twitter.

Source : Message envoyé par Hedwige CORNET, Délégation aux usages de l'Internet