Le blog des EPN de la Région Haute-Normandie

jeudi 23 octobre 2008

Comment l'aménagement numérique peut-il être concrètement au service du développement durable des territoires ?

La DIACT et l'association ACIDD organisent une rencontre sur le thème : "Comment l'aménagement numérique peut-il être concrètement au service du développement durable des territoires ?", le 6 novembre 2008 à la Cantine (Paris), de 14H00 à 17H00.

Ce débat informel, ouvert à tous et à toutes, est l'occasion de partager votre point de vue sur cette question, de présenter des exemples de réalisations et de projets intéressants et d'échanger autour de propositions d'actions déjà élaborées et bien évidemment de faire des propositions.

3 lignes directrices :

  • Nouvelles politiques publiques sectorielles : Bâtiments, transports/mobilité, boucles locales, éducation/formation…
  • Politiques territoriales d'aménagement numérique durable et solidaire. Lien social, équité territoriale, gestion durable des territoires…
  • Nouvelle gouvernance des territoires à l ère du numérique et du développement durable. Sensibilisation des élus, participation des citoyens, prospective…


Les résultats de cet atelier complèteront ceux des auditions organisées depuis 6 mois par la DIACT et ACIDD, en collaboration avec le Ministère de l'Energie, de l'écologie, du développement durable et de l'aménagement des territoires, et l'Association des régions de France. Ils seront présentés aux acteurs des territoires, Etat et collectivités locales, le 10 décembre prochain lors d'une conférence nationale organisée au ministère rue de Ségur.



Renseignements et Inscriptions : solene.bourdais@acidd.com
http://www.acidd.com/UPLOAD/article/pages/654_article.php

Ces travaux s'inscrivent dans le cadre du programme TIC21 2008, menés en partenariat avec l'ADEME, la Caisse des dépots et consignations, la DIACT, le MEDEF, Pricewaterhouse Coopers, Orange Lab…

Le plan de développement de l'économie numérique : "France numérique 2012"

Présenté le 20 octobre 2008 par Éric Besson, Secrétaire d’Etat chargé de la prospective, de l’évaluation des politiques publiques et du développement de l’économie numérique, le plan de développement numérique a quatre ans pour relever les défis de l'économie numérique :
- garantir l'accès de tous les français à l'Internet haut débit,
- assurer le passage de la France dans le tout numérique audiovisuel avant novembre 2012,
- réduire la fracture numérique.

Le rapport présente les 154 actions articulées en quatre grandes parties :
- permettre à tous les français d'accéder aux réseaux numériques,
- développer la production et l'offre de contenus numériques,
- diversifier les usages et les services numériques,
- rénover la gouvernance et l'écosystème de l'économie numérique.

Le coût de ce plan évalué à un milliard d'euros par an pendant dix ans sera auto-financé par la revente par l'État des fréquences hertziennes libérées par le passage à la télévision numérique.

Pour en savoir plus :
Site Web de France numérique 2012
Télécharger le rapport : "France numérique 2012"

Revue de presse : Vos points de vue nous intéressent...