La Journée de l’Europe est célébrée chaque année le 9 mai dans tous les pays européens pour rendre hommage à ce moment fondateur que fut le 9 mai 1950 : sur proposition de Jean Monnet, Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères français, fait une déclaration historique dans le salon de l’Horloge du Quai d’Orsay, il appelle à la mise en commun sous une autorité internationale des productions française et allemande de charbon et d’acier. Ce projet, visant à assurer la paix en Europe, est aujourd’hui considéré comme l’acte de naissance de la construction européenne.
Comme chaque année, la Journée de l'Europe donnera lieu à de nombreuses manifestations. Retrouvez tout le programme sur www.feteleurope.fr

Cette journée est l'occasion de proposer quelques liens intéressants :

Touteleurope.fr
Le portail d'information sur l'Europe, change de look deux ans après son lancement : une nouvelle maquette, une navigation plus fluide, un classement thématique, la possibilité de commenter tous les articles... et toujours l'actualité européenne, des informations pratiques, des vidéos, cartes, animations pédagogiques...

eToile
Blog du Centre d'information sur l'Europe : veut rendre compte jour après jour de la richesse et de la vitalité des débats sur les questions européennes sur le net - et de la multitude des points de vue qui s’y expriment. Vous pourrez y suivre l’actualité du millier de sites qui composent la Toile européenne, en découvrant le traitement des moments forts de l’actualité européenne sur le réseau, et les débats qu’ils suscitent.

Carte interactive de la Toile Européenne
La carte de la Toile européenne permet de découvrir d’une manière inédite les principaux sites web qui parlent d’Europe ... en français. Cette carte est le résultat d’un travail minutieux de balisage de la Toile. Pour cela plusieurs millions de pages web parlant d’Europe ont été explorées et indexées par le laboratoire RTGI de l'Université de Technologie de Compiègne. La carte rend compte du positionnement des sites web parlant d’Europe en fonction des liens hypertextes qui les relient.