Le blog des EPN de la Région Haute-Normandie

mercredi 27 juin 2007

Les seniors européens dans l'ère du numérique

Pour répondre aux besoins de la population européenne vieillissante, de plus en plus nombreuse, la Commission Européenne a adopté un plan d’action européen intitulé «Bien vieillir dans la société de l’information». Ce plan d’action est accompagné d’un nouveau programme de recherche européen commun, qui fera passer à plus d’un milliard d’euros les investissements dans la recherche sur les technologies de l’information et des communications (TIC) destinées à améliorer la vie des personnes âgées à domicile, sur le lieu de travail et dans la société en général. Ces nouvelles initiatives de l’Union Européenne aideront les européens âgés à rester actifs et à vivre de manière autonome plus longtemps.

L’Europe pourrait en obtenir un triple avantage :
- une amélioration de la qualité de vie et de la participation à la vie sociale pour les personnes âgées,
- de nouvelles perspectives commerciales pour les entreprises européennes,
- des services de santé et des services sociaux plus efficaces et plus personnalisés.

Pour plus d'informations :
Site : Europa, le portail de l'Union européenne
Pour accéder directement à la page, cliquez ici

Source : Commission Européenne - Juin 2007

mardi 5 juin 2007

Du nouveau pour les veilleurs

Newzie.com : bien plus qu'un simple lecteur RSS.

Facilement exploitable, le mode de diffusion de l’information via le fil RSS est devenu incontournable, tant pour les professionnels de l’info-doc que pour les veilleurs. Toutefois, certaines fonctionnalités manquaient aux lecteurs RSS (système d’alerte, de filtrage…) afin d’optimiser leur utilisation et leur efficacité. L’atout de Newzie tient justement au fait qu’il possède un grand nombre de fonctionnalités paramétrables par l’utilisateur.

Des fonctions avancées qui font la différence :

- Les filtres : d'exclusion ou d'exclusivité, ils permettent de résoudre le problème lié à l'afflux trop important d'informations.
- La compilation de flux : ayant les mêmes spécificités, ils sont compilés afin de n'en former qu'un seul.
- La fréquence : définie par l'utilisateur, elle peut être différente pour chaque flux ou groupe de flux. Newzie permet également de classer les sources selon un niveau de priorité (sur une échelle de 1 à 100).
- Les fonctions d’alertes et de visualisation des actualités : cet outil peut être représenté sous la forme d'une barre ou d'un petit écran, qui restent actifs sur le bureau.

Petit plus :

Bien qu'il soit un agrégateur gratuit, Newzie offre la possibilité de surveiller des pages web qui ne possèdent pas de flux RSS.

Source : NETSOURCES - Mars/Avril 2007 - N°67