Le blog des EPN de la Région Haute-Normandie

jeudi 19 avril 2007

Ouverture des pré-inscriptions en ligne 'métiers de l'internet' le 14 mai 2007 à l'université de Limoges

L'offre de formations et de diplômes du campus virtuel TIC de Limoges pour l'année 2007-2008 comprendra :

- Le DU3MI "Médiation, Multimédia et Monitorat d'Internet"
Il prépare au rôle de médiateur dans les lieux d'accès public à Internet, d'accompagnateur lors de l'introduction des TIC dans les organisations.
2 parcours : "Animateur de lieux d’accès public à Internet", "Formateur au C2I à distance" (formation continue ou initiale, accès : baccalauréat ou validation d'acquis)
Objectif : Acquérir les compétences nécessaires pour assister et conseiller les usagers, transmettre les usages des TIC, animer et gérer des espaces publics d'accès à Internet, former à distance.

- Le DEUST « Webmaster et gestionnaire d'Intranet » Il prépare aux métiers de l'Internet (formation continue ou initiale, accès : baccalauréat ou validation d'acquis)
Objectif : Acquérir les compétences nécessaires à la création et à l'animation de sites web, à l'administration de serveurs, à la mise en place d'intranets et à la conception, l'animation d'ateliers de pratiques et de "points internet" dans les communes ou les associations.

- La licence professionnelle "Servicetique"
Elle forme des spécialistes des services sur Internet (formation continue ou initiale, accès : diplôme bac+2 ou validation d'acquis).
Objectif : Etre capable de concevoir des services innovants sur Internet et d'intégrer les nouvelles technologies dans les organisations. 2 parcours : «servicetique» (première compétence), « assistance à maîtrise d'ouvrage TIC » (seconde compétence).

- Le DESU "TIC et développement " Proposé en partenariat avec l'Agence Universitaire de la Francophonie à un public francophone (formation initiale ou continue, accès : diplôme à Bac+3 ou 180 crédits), il prépare en un an au conseil en projets « TIC et développement ».
Objectif : Acquérir des compétences polyvalentes permettant l'intégration des technologies d'Internet dans le développement (géo-marketing, intelligence économique, gestion financière, démarche qualité, ingénierie de projet...).

- Le DESS "Management des communautés virtuelles et de l'intelligence collective via les réseaux numériques" Il forme, en seconde compétence, à la gestion de la connaissance et de l'intelligence collectives, au travail collaboratif via les réseaux numériques en intégrant les évolutions technologiques (formation continue ouverte aux cadres et responsables de structures, accès : diplôme bac+4 ou validation d'acquis).
Objectif : Acquérir les compétences nécessaires à la mise en ouvre de projets de knowledge management pour optimiser le fonctionnement des organisations, à la conduite du changement, à l'animation de communautés virtuelles.

La pré-inscription est obligatoire.
Contact : aline.combrouze@tic.unilim.fr

Source : Délégation aux Usages de l'Internet

mercredi 18 avril 2007

Le CRIHAN retransmet les séminaires d'Aristote

Le Centre de Ressources Informatiques de HAute-Normandie (CRIHAN) organise en ses locaux la retransmissison des séminaires organisés par ARISTOTE.
Le prochain séminaire de l'association Aristote se tiendra le Jeudi 26 Avril 2007, de 9hOO à 17h30 à l'Ecole Polytechnique de Palaiseau.
Il aura pour thème "Les environnements numériques d'enseignement, de formation et de travail, dans le monde universitaire et l'industrie".
Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer en région parisienne au jour j, c'est une excellente occasion de se retrouver au CRIHAN, de suivre les différentes interventions dans de très bonnes conditions et de poursuivre le débat.
Les personnes intéressées sont invitées à se faire connaître, par mail, afin que l'équipe du CRIHAN puisse leur réserver une place, ce Jeudi 26 avril 2007 de 9h00 à 17h30.