Depuis le 15 novembre est entrée en vigueur l'écocontribution : la nouvelle taxe sur les produits électroniques qui servira a financer le recyclage de ces objets.
La directive européenne qui entre en application distingue les produits électriques et électroniques des autres car ils contiennent dans leurs composants des substances hautement toxiques pour l’environnement (cf. le décret français qui décrit les grandes catégories d’équipements soumis à la législation).

Depuis le 13 août 2005, tous les produits EEE sont marqués d’un logo prévenant le consommateur qu’ils ne doivent pas être jetés avec les ordures ménagères. Et pour cause : ils doivent être amenés dans le circuit de collecte et de traitement adéquat.

Pour vous débarasser de déchets électriques et électroniques, deux possibilités sont envisagées dans le cadre du décret.
La première méthode consiste à redonner ledit matériel défectueux (ou en fin de carrière) au revendeur en échange de l'achat d'un nouvel appareil équivalent neuf. Toutefois, une seconde méthode est prévue et celle-ci charge le consommateur de transporter les produits dont il souhaite se débarrasser à la déchetterie la plus proche de chez lui. Les déchetteries devront d’ailleurs être désormais équipées d’un système de collecte prévu pour ce genre de déchets. À partir d’ici, ces derniers seront traités par des collectivités locales ou alors par quatre éco-organismes agrées dont European Recycling Platform, Ecologic, Eco-systèmes et Recyclum.



Enfin, concernant les équipements informatiques, il est possible de redonner une seconde vie à du matériel obsolète mais qui fonctionne encore. Certaines associations se chargent de récupérer votre vieux matériel pour le confier à des écoles, centres sociaux, à des organismes s'occupant de pays en voie de développement....

Pour en savoir plus :
- Ministère de l'écologie et du développement durable
- le site de l'ADEME
- un Guide pratique en pdf « 40 réponses pour être conforme à la réglementation européenne sur les déchets électriques et électroniques », destiné à faciliter la compréhension des deux nouvelles directives européennes édité par l’Euro Info Centre de Strasbourg
- un article de Muriel Drouineau, PC et matériel informatique : recyclage mode d'emploi, ZDNet.fr <en ligne>, 18 septembre 2006 <consulté le 03 novembre 2006>.