Le blog des EPN de la Région Haute-Normandie

mardi 18 juillet 2006

CISI du 11 juillet 2006 : 'Micro-portable étudiant' se poursuit et 'Internet accompagné' se diversifie

Le Premier ministre, Dominique de VILLEPIN, a présidé mardi 11 juillet 2006, à Matignon, le Comité interministériel pour la société de l’information (CISI). Le CISI prend acte de la progression de l'équipement micro-informatique des Français, saluant notamment l'opération micro-portable étudiant lancée par la Délégation aux usages de l'internet et annonçant sa poursuite pour la troisième année consécutive.
Le gouvernement étend son dispositif "Internet accompagné" aux familles modestes. Ainsi, "Après l’opération « internet accompagné » pour lever les barrières qui empêchent les grands débutants de franchir le pas de l’Internet, le Gouvernement lancera avant la fin de l’année une offre destinée à faciliter l’équipement des familles aux ressources modestes. Il garantira, dans le cadre d’un partenariat public-privé, la présence d’une formule commerciale intégrant un micro-ordinateur équipé, une connexion haut débit et une formation à domicile pour le prix d’un euro par jour pendant 3 ans."
Par ailleurs, une politique de labels sera développée pour la sécurisation de l’Internet et la protection des mineurs sur internet. De plus l’équipement des logements en accès à très haut débit sera encouragé, notamment par la création d’un label « logement multimédia ».

Source : Délégation aux usages de l'Internet (DUI)

lundi 17 juillet 2006

Le CRIHAN organise des formations sur le gestionnaire de listes de diffusion "SYMPA"

La formation de deux jours comprend une option préliminaire de configuration de machine dans le cas où les participants souhaitent apporter leur propre serveur pour repartir avec une machine "prête à l'emploi".
Le détail de la formation est disponible ici.
Une première session aura lieu les 12 et 13 septembre, une deuxième les 3 et 4 octobre.

mercredi 12 juillet 2006

Projet européen sur l’éducation des adultes et les points d’accès publics à Internet

La Ligue de l’Enseignement participe à un projet européen sur l’éducation des adultes et les points d’accès publics à Internet (PIC).

Ce projet prévoit la mise en ligne d’une base de données qui identifiera les pratiques éducatives au sein des Points d’accès Internet en Europe, en établissant une typologie accessible et en donnant des exemples de bonnes pratiques dans chaque pays participant : Allemagne, Espagne, France, Italie, République tchèque.

Il donnera lieu à la production d’outils de travail pour les responsables des espaces multimédias et notamment un guide multilingue. Ce projet bénéficiera d’une large communication en Europe.

Le projet se base sur trois axes prioritaires :

  • l’éducation des adultes
  • les démarches qualité
  • l’accès non discriminatoire

La Ligue de l’Enseignement cherche à identifier des projets qui soient novateurs et exemplaires sur chacun de ces axes en terme de bonnes pratiques.

Si vous souhaitez participer à ce projet en décrivant vos activités entrant dans le champ de cette étude, vous pouvez remplir le questionnaire suivant.

Celui-ci prend la forme d’un QCM. Il se compose d’une partie générale et une autre dédiée à l’identification de bonnes pratiques en terme d’éducation des adultes / de démarches qualité / d’accès non discriminatoire.

Vous n’aurez à remplir qu’une seule de ces trois parties, en fonction de l’axe qui prédomine dans vos activités.

Une quinzaine de bonnes pratiques seront retenues.

La date limite pour participer à cette étude est fixée à fin juillet 2006.

Si vous souhaitez de plus amples informations n’hésitez pas à joindre Audrey Frith au service Relations internationales de la Ligue.
afrith@laligue.org

Lien vers http://www.laligue.org/laligue/rubriques/autres/actu/index.htm