Le blog des EPN de la Région Haute-Normandie

jeudi 4 novembre 2010

Des outils pédagogiques sur les thématiques "TIC et développement durable", "Internet et démocratie locale"

Pour sensibiliser aux usages numériques citoyens dans les EPN, des outils pédagogiques sur les thématiques "TIC et développement durable", "Internet et démocratie locale"

L’association ACIDD propose aux espaces publics numériques un programme de sensibilisation aux liens et impacts des TIC sur le développement durable. Co-produit avec l'Agence des usages des TICE, le programme est découpé en modules thématiques d'autoformation, d'accès libre et gratuit : dématérialisation de l’information, échange et partage de données, Internet mobile, choix du matériel, …

L’association Villes Internet met à la disposition des animateurs d'espaces publics numériques (EPN) un outil d'information et de sensibilisation à la démocratie participative s'appuyant sur les outils numériques. Le parcours pédagogique offre un aperçu des composantes et des leviers de la démocratie locale : explication de notions « fondamentales », exemples concrets, exercices ou modules interactifs.

Ces programmes ont été réalisés avec le soutien de de la Délégation aux usages de l’Internet.

Plus d’information : http://www.netpublic.fr

lundi 25 octobre 2010

Une enquête paneuropéenne consacrée à l'utilisation d'Internet par les enfants

Une enquête paneuropéenne rendue publique par la Commission européenne nous apprend que les jeunes Européens utilisent Internet pour la première fois en moyenne à 7 ans et que les 9‑12 ans ne sont qu'un sur trois à penser que le web contient suffisamment de «bonnes choses» adaptées à leur âge.
L'enquête révèle également qu'un enfant sur huit a déjà vécu des expériences traumatisantes sur Internet et que nombreux sont ceux qui ne maîtrisent pas encore bien cet outil et éprouvent un sentiment d'insécurité lorsqu'ils naviguent sur le web.
Pour contribuer à la résolution de ces problèmes, la Commission a lancé un concours visant à encourager la création de contenus en ligne de qualité pour les enfants. Un internet plus sûr pour les parents et leurs enfants : c'est l'un des objectifs poursuivis par la Commission dans le cadre de la stratégie numérique pour l'Europe.
Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne chargée de la stratégie numérique, a déclaré à ce sujet: «Les enfants utilisent Internet de plus en plus tôt. Nous devons dès lors nous assurer qu'ils ne risquent rien en naviguant sur le web et qu'ils peuvent y trouver des contenus à la fois captivants, sûrs, éducatifs et adaptés à leur âge».

Pour en savoir plus, consultez l'article sur le site de l'ARTESI

vendredi 10 septembre 2010

Matinée d'échanges sur le thème "Recherche d'emploi dans les EPN"

Depuis le 21 juin 2010, un nouveau service d’inscription en ligne est disponible sur www.pole-emploi.fr
Ce service gratuit, simple et sécurisé, permet au demandeur d’emploi de créer son espace personnel en ligne et d'y regrouper les informations nécessaires à sa demande d’inscription, sa demande d’allocations, sa recherche d’emploi.
A l'occasion de l'ouverture de ce nouveau service, le Centre de ressources des EPN de la Région Haute-Normandie en partenariat avec Pôle emploi organise une demi-journée d'échanges sur le thème :

"Recherche d'emploi et EPN"

Au programme :
• 9h30 : accueil des participants et tour de table
• 10h - 11h : présentation du nouveau service d’inscription en ligne par Pôle Emploi (Frédéric Peran-Guillamet)
• 11h15 - 12h15 : les outils web2.0 pour une recherche d'emploi efficace (Flore Bonhomme)

Si vous souhaitez participer à ce moment d'échanges merci de vous inscrire à l'adresse suivante : flore.bonhomme@cr-haute-normandie.fr
Inscription réservée au réseau des EPN de Haute-Normandie.

mardi 6 juillet 2010

Pôle emploi : un nouveau service d'inscription en ligne pour les demandeurs d'emploi

Depuis le 21 juin 2010, un nouveau service d’inscription en ligne est disponible sur www.pole-emploi.fr
Ce service gratuit, simple et sécurisé, permet au demandeur d’emploi de créer son espace personnel en ligne et d'y regrouper les informations nécessaires à :
- sa demande d’inscription
- sa demande d’allocations
- sa recherche d’emploi.
Le demandeur d'emploi reçoit ensuite une convocation de Pôle emploi pour un entretien qui sera centré sur l’étude de ses droits et sa recherche d’emploi. Toutes ces informations sont réutilisables en cas de réinscription et peuvent être immédiatement enrichies et actualisées à la fin d’un contrat de travail, d’un parcours de formation, etc.

mardi 8 juin 2010

Deux nouveaux sites pour les EPN

La Délégation aux usages de l’Internet ouvre deux nouveaux sites web dédiés aux espaces publics numériques :

- Un portail général d’information, de ressources et d’échange, www.netpublic.fr
Il s’adresse aux acteurs et professionnels de l’accompagnement aux TIC et à l’Internet (responsables et animateurs d’EPN, médiateurs TIC, coordonnateurs de réseaux d’EPN, responsables des politiques d’accès public à Internet, …) et à toutes les personnes désireuses d’être guidées pour maîtriser les usages numériques.
Le portail NetPublic vise aussi bien à faire connaître au public les EPN et les services qu’ils proposent qu’à offrir aux acteurs de l’accompagnement aux TIC un espace gratuit d’information, de ressources, de partage et de valorisation de leurs initiatives.
Il remplace l’ancien site http://delegation.internet.gouv.fr

- Un portail spécialisé dans l’accompagnement des demandeurs d’emploi sur Internet, www.netemploi.fr
Créé à l’initiative de Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d’Etat chargée du développement de l’économie numérique, en collaboration avec l’association CREATIF et la Caisse des Dépôts, pour répondre aux besoins d’accompagnement des chercheurs d’emploi souvent démunis face aux nécessaires démarches sur Internet, il est conçu comme un instrument d’appui pour les professionnels de l’accompagnement aux outils et services numériques de l’emploi. Ils pourront ainsi trouver, rassemblés sur un même site, un accès facilité aux informations et ressources en ligne (offres d’emploi, droits et démarches, services et conseils aux candidats) ainsi qu’un espace d’échange et de partage d’expériences.

Les deux sites, associés par une base de ressources et un back office communs, sont construits avec une interface ergonomique basée sur un logiciel libre de gestion de contenus et des outils web 2.0, facile d’utilisation et accessible à tous.
Ils reposent sur des principes de partage et de mutualisation et visent à développer au niveau national une communauté d’acteurs de l’accompagnement aux TIC à travers un forum de discussion et grâce à l’animation assurée par Jean-Luc Raymond, relayée sur Facebook et Twitter.

Source : Message envoyé par Hedwige CORNET, Délégation aux usages de l'Internet

lundi 19 avril 2010

Diffusion et utilisation des TIC en France et en Europe en 2009

Issue de l’enquête européenne « TIC – Technologies de l’information et de la communication », l’exploitation des données pour la France permet de comparer l’équipement informatique et les usages numériques des Français par rapport à leurs voisins européens.
Si l’utilisation quotidienne d’un ordinateur et l’accès à l’internet concernent désormais plus d’un Français sur deux, l’âge et le sexe restent des critères discriminants pour l’usage des nouvelles technologies : les hommes y ont plus recours que les femmes, les jeunes plus que leurs aînés.
La communication (messagerie) et les loisirs culturels font partie des activités préférées des usagers de l’internet, tandis que le commerce en ligne et les services, notamment bancaires, se développent depuis 2006. Le déploiement des pratiques nomades est encore émergent.
Au plan européen, l’écart est net entre les pays du Nord, fortement équipés et familiers des usages numériques, et les pays du Sud, où l’équipement numérique est plus récent.

Consulter l’étude - 12 pages (pdf) : www2.culture.gouv.fr

Source : Artesi

lundi 8 mars 2010

Le portail européen d'applications de proximité sur téléphone mobile

Lancé le 18 février 2010 par Nathalie Kosciusko-Morizet, Proxima Mobile se présente comme un "portail de services aux citoyens sur téléphone mobile".
Véritable App Store gouvernemental, le site va recenser toutes les applications qui seront labellisées par la Délégation aux Usages de l'Internet.
Pour l'heure, un peu plus de 81 applications et services sont d'ores et déjà listés sur Proxima Mobile dont 24 sont disponibles dans des domaines aussi divers que le droit, la culture, l'éducation, l'emploi, la consommation, le handicap, la santé, les seniors, le tourisme, le développement durable, les services à la personne et la vie locale.
De plus, à l'occasion du lancement de Proxima Mobile, une campagne de labellisation est ouverte afin de sélectionner les meilleures applications gratuites qui proposent des services d'intérêt général : "Vivre à Rennes", présentation officielle des 1.530 organismes de vie pratique de la ville, et l'agenda culturel de Bordeaux en font déjà partie.
Ces applications seront intégrées dans le portail et pourront afficher la marque Proxima Mobile.

lundi 23 novembre 2009

Le Framapack : une collection de logiciels libres

Le Framapack est une application web (pour le moment en version bêta) qui génère un programme pour télécharger et installer en une seule fois un ensemble d’applications libres cochées parmi une liste de logiciels proposés.

Toutes les versions des logiciels installées sont des versions officielles téléchargées directement sur le site officiel de l'application ; Framapack se contente de récupérer les applications et de les installer avec les options par défaut.

Voici le site où vous trouverez le projet Framapack : http://www.framapack.org/

Source : @Brest

jeudi 12 novembre 2009

Animateurs des cyber-bases : l'Afpa et la Caisse des Dépôts signent un accord national

La Caisse des Dépôts a retenu, après consultation, l'Afpa comme opérateur de la formation des nouveaux animateurs des espaces publics numériques (EPN) de son réseau Cyber-base. "Le dispositif de formation est piloté par le campus Afpa de Brive La Gaillarde mais il fera appel au réseau national des formateurs Afpa", ont annoncé les partenaires le 6 novembre.

Le réseau Cyber-base s'appuie sur les collectivités, dont il représente un axe du développement numérique dans le domaine des usages. Il est issu d'une décision du Comité interministériel pour la société de l'information de juillet 2000. Au départ, l'Etat avait mandaté la Caisse des Dépôts pour le déploiement de 400 EPN en France. Ensuite, dans le cadre du plan de cohésion sociale, le ministère chargé de l'emploi avait sollicité la Caisse des Dépôts, en septembre 2006, afin que 50 maisons de l'emploi puissent en être équipées. Enfin, le ministère de l'Education nationale a demandé, en octobre 2008, de déployer 400 nouvelles cyber-bases dans les écoles primaires d'ici à 2013, en partenariat avec les collectivités locales.

Source : Localtis

jeudi 22 octobre 2009

Demain, les espaces publics numériques

Plus de 15 ans après la création des premiers espaces publics d’accès à internet, ils sont plusieurs milliers à s’être installés, bon an mal an, dans le paysage des équipements devenus indispensables pour les français -avec une fréquentation de 2 millions de personnes rien que dans les 800 lieux labellisés Cyber-Base avec la Caisse des Dépôts.

Alors dans 10, 15 ans, à quoi pourraient-ils ressembler ? A l’invitation de la Caisse des Dépôts et à l’occasion des rencontres Cyber-Base 2009, la 27e Région a tenté de répondre avec 6 scénarios créatifs.

Rien de bien sérieux ni de radicalement prospectif, mais l’occasion d’ouvrir la réflexion.

Visionner la présentation sur le site de la 27e Région ici

jeudi 15 octobre 2009

Lancement de l’appel à expérimentations Tic’Actives : « le numérique au service de tous »

L’appel à expérimentations Tic’actives s'adresse aux associations, loi 1901, qui souhaitent être accompagnées dans la mise en œuvre de leur projet ou qui souhaitent développer et/ou apporter de la visibilité à un projet existant. L'Agence nouvelle des solidarités actives vise les objectifs suivants :

  • Accompagner cinq expérimentations innovantes veillant à concourir à l’insertion socioprofessionnelle;
  • Développer le réseau des partenaires Tic’Actives pour favoriser l’échange des pratiques;
  • Partager les constats et éléments d’évaluation;
  • Tirer des enseignements pour envisager une généralisation.

Les lauréats bénéficieront, en fonction de leur besoin, d'un soutien de l'Ansa pendant 10 mois, d'un soutien financier de la part d'un partenaire et d'un soutien matériel ou humain. En outre, l'Ansa proposera un suivi et une évaluation du dispositif pendant 2 années supplémentaires et apportera de la visibilité au projet à travers des événements de mutualisation Tic'Actives.

Les dossiers de candidatures sont à adresser avant le 10 novembre 2009.

Pour en savoir plus : http://www.solidarites-actives.com/

mardi 28 avril 2009

Identité numérique : appel à création

Un appel à création est lancé auprès des jeunes de 12 à 16 ans pour les inviter à partager leur vision du web d’aujourd’hui et de demain en écrivant un scénario sur le thème :
Vous êtes en 2025. Des éléments qui vous concernent, mis sur le Web en 2009, refont surface et chamboulent votre vie. Imaginez comment …
Vidéo, texte, chanson… tous les formats sont les bienvenus.
En participant à cet appel à création, ils contribueront à la conception du programme 12-16 ans de la campagne nationale de sensibilisation des jeunes aux enjeux et risques de l’Internet Internet Sans Crainte.
Les créations seront mises en ligne sur les sites Internetsanscrainte.fr et 2025exmachina.net (en cours de construction), et seront soumises aux votes des Internautes. Les meilleures productions seront mises à l’honneur sur ce même site, les vidéos seront publiées sur les comptes officiels d’Internet Sans Crainte sur Dailymotion, Youtube, Myspace, WATtv, etc.

Pour participer
Inscription, conditions de participation et règlement :
www.internetsanscrainte.fr/espace-jeunes/appel
Date limite de remise des créations : le 10 juillet 2009
Contact : pascale.garreau@education.gouv.fr

lundi 6 avril 2009

Fracture numérique : une chance à saisir pour les écoles des communes rurales

Dans le cadre de la lutte contre la fracture numérique, l’Etat à décidé de consacrer 50 millions d’Euros au plan de relance en faveur de l’équipement numériques des écoles rurales.

"Ce financement de 50 millions d'euros pour l'équipement numérique des écoles rurales constitue une avancée importante contre la fracture numérique qui pèse en permanence sur nos communes", a déclaré le président de l’Association des Maires Ruraux de France Vanik Berberian à l’occasion de la signature de la convention qui lie le ministère de l’Education nationale et l’AMRF pour le programme Ecoles numériques rurales.

5.000 écoles de communes de moins de 2.000 habitants vont ainsi bénéficier d'une enveloppe de 10.000 euros. Les maires intéressés doivent déposer leur candidature dès que possible.

Pour en savoir plus : ecolesnumeriques.amrf.fr (site internet mis en place par l'AMRF pour aider les maires dans cette opération)

mardi 17 mars 2009

Espaces publics numériques et développement durable des territoires


37 propositions d'actions ont été présentées devant un auditoire de 400 personnes réunies le 10 mars au ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire.

Parmi ces propositions, issues des auditions et débats préparatoires menés courant 2008 par la DIACT et ACIDD, plusieurs concernent les EPN.
Elles visent à « mobiliser les espaces publics numériques sur les enjeux du développement durable : inclusion numérique, accès aux services publics, télétravail, travail collaboratif » pour « faciliter l’accès de tous aux services apportés par le numérique ».

Les propositions portent sur la mutualisation des équipements et dispositifs d’accompagnement aux services publics en ligne, la préparation des EPN à l’évolution des usages du numérique et au vieillissement de la population, l’éducation au développement durable, la formation aux outils collaboratifs...

La synthèse des propositions d'actions est disponible sur le site de la DIACT ici.

Source : Délégation aux usages de l'Internet

A lire aussi sur Localtis : 37 propositions pour des territoires numériques durables

vendredi 13 mars 2009

Fête de l'internet à la Médiathèque de Caucriauville


"Orthoplan 2006: source ville du Havre - Droits réservés"

Atelier découverte et plus si affinité : une Balade sur GOOGLE EARTH et GEONET
Mercredi 18 mars de 10h à 11h30
Samedi 21 mars de 10h à 11h

Visitez le Havre au XVIème siècle, découvrez des photos aériennes du début du XXème siècle.
Admirez la terre vue du ciel, la forêt amazonienne, les fonds sous-marins, la Cité Interdite, Manhattan reconstitué en 3 Dimensions...

Disponible également toute la semaine en accès libre (gratuit sur inscription)

Médiathèque de Caucriauville - Réseau des bibliothèques du Havre
40 rue Jules Vallès
76610 Le Havre
02.35.47.12.35