Le blog des EPN de la Région Haute-Normandie

lundi 19 avril 2010

Diffusion et utilisation des TIC en France et en Europe en 2009

Issue de l’enquête européenne « TIC – Technologies de l’information et de la communication », l’exploitation des données pour la France permet de comparer l’équipement informatique et les usages numériques des Français par rapport à leurs voisins européens.
Si l’utilisation quotidienne d’un ordinateur et l’accès à l’internet concernent désormais plus d’un Français sur deux, l’âge et le sexe restent des critères discriminants pour l’usage des nouvelles technologies : les hommes y ont plus recours que les femmes, les jeunes plus que leurs aînés.
La communication (messagerie) et les loisirs culturels font partie des activités préférées des usagers de l’internet, tandis que le commerce en ligne et les services, notamment bancaires, se développent depuis 2006. Le déploiement des pratiques nomades est encore émergent.
Au plan européen, l’écart est net entre les pays du Nord, fortement équipés et familiers des usages numériques, et les pays du Sud, où l’équipement numérique est plus récent.

Consulter l’étude - 12 pages (pdf) : www2.culture.gouv.fr

Source : Artesi

mardi 6 avril 2010

Etude : Comprendre le comportement des jeunes sur Internet pour les protéger

« Pendant que les adultes redoutent une mauvaise rencontre, les jeunes réclament une meilleure formation. Au terme d'une année de travaux menés par deux sociologues, pour l'association Fréquence écoles, les résultats laissent apparaître un fort décalage entre la réalité des pratiques numériques adolescentes et leurs représentations. La prévention et l'accompagnement des jeunes doivent en tenir compte afin qu'ils deviennent des usagers critiques des médias. »

Retrouvez l'étude sur le site Fréquence Ecoles ici.

Source : Educnet