Le blog des EPN de la Région Haute-Normandie

lundi 23 novembre 2009

Le Framapack : une collection de logiciels libres

Le Framapack est une application web (pour le moment en version bêta) qui génère un programme pour télécharger et installer en une seule fois un ensemble d’applications libres cochées parmi une liste de logiciels proposés.

Toutes les versions des logiciels installées sont des versions officielles téléchargées directement sur le site officiel de l'application ; Framapack se contente de récupérer les applications et de les installer avec les options par défaut.

Voici le site où vous trouverez le projet Framapack : http://www.framapack.org/

Source : @Brest

jeudi 12 novembre 2009

Animateurs des cyber-bases : l'Afpa et la Caisse des Dépôts signent un accord national

La Caisse des Dépôts a retenu, après consultation, l'Afpa comme opérateur de la formation des nouveaux animateurs des espaces publics numériques (EPN) de son réseau Cyber-base. "Le dispositif de formation est piloté par le campus Afpa de Brive La Gaillarde mais il fera appel au réseau national des formateurs Afpa", ont annoncé les partenaires le 6 novembre.

Le réseau Cyber-base s'appuie sur les collectivités, dont il représente un axe du développement numérique dans le domaine des usages. Il est issu d'une décision du Comité interministériel pour la société de l'information de juillet 2000. Au départ, l'Etat avait mandaté la Caisse des Dépôts pour le déploiement de 400 EPN en France. Ensuite, dans le cadre du plan de cohésion sociale, le ministère chargé de l'emploi avait sollicité la Caisse des Dépôts, en septembre 2006, afin que 50 maisons de l'emploi puissent en être équipées. Enfin, le ministère de l'Education nationale a demandé, en octobre 2008, de déployer 400 nouvelles cyber-bases dans les écoles primaires d'ici à 2013, en partenariat avec les collectivités locales.

Source : Localtis

mardi 3 novembre 2009

La révolution numérique : glossaire



Petit vademecum des mots du numérique et de la culture web, proposé par Eric Scherer, pour connaître et comprendre le vocabulaire des nouveaux médias qui ne cessent de se diversifier et d'envahir notre quotidien.

Version feuilletable en ligne ici.