Le blog des EPN de la Région Haute-Normandie

jeudi 22 octobre 2009

Demain, les espaces publics numériques

Plus de 15 ans après la création des premiers espaces publics d’accès à internet, ils sont plusieurs milliers à s’être installés, bon an mal an, dans le paysage des équipements devenus indispensables pour les français -avec une fréquentation de 2 millions de personnes rien que dans les 800 lieux labellisés Cyber-Base avec la Caisse des Dépôts.

Alors dans 10, 15 ans, à quoi pourraient-ils ressembler ? A l’invitation de la Caisse des Dépôts et à l’occasion des rencontres Cyber-Base 2009, la 27e Région a tenté de répondre avec 6 scénarios créatifs.

Rien de bien sérieux ni de radicalement prospectif, mais l’occasion d’ouvrir la réflexion.

Visionner la présentation sur le site de la 27e Région ici

jeudi 15 octobre 2009

Lancement de l’appel à expérimentations Tic’Actives : « le numérique au service de tous »

L’appel à expérimentations Tic’actives s'adresse aux associations, loi 1901, qui souhaitent être accompagnées dans la mise en œuvre de leur projet ou qui souhaitent développer et/ou apporter de la visibilité à un projet existant. L'Agence nouvelle des solidarités actives vise les objectifs suivants :

  • Accompagner cinq expérimentations innovantes veillant à concourir à l’insertion socioprofessionnelle;
  • Développer le réseau des partenaires Tic’Actives pour favoriser l’échange des pratiques;
  • Partager les constats et éléments d’évaluation;
  • Tirer des enseignements pour envisager une généralisation.

Les lauréats bénéficieront, en fonction de leur besoin, d'un soutien de l'Ansa pendant 10 mois, d'un soutien financier de la part d'un partenaire et d'un soutien matériel ou humain. En outre, l'Ansa proposera un suivi et une évaluation du dispositif pendant 2 années supplémentaires et apportera de la visibilité au projet à travers des événements de mutualisation Tic'Actives.

Les dossiers de candidatures sont à adresser avant le 10 novembre 2009.

Pour en savoir plus : http://www.solidarites-actives.com/

lundi 12 octobre 2009

Semaine bleue 2009 : Jeunes et vieux, connectez- vous !

A nouveau, en 2009, la Semaine Bleue se mobilise sur le thème de la solidarité intergénérationnelle « Jeunes et vieux, connectez-vous » pour montrer que jeunes et vieux ont beaucoup plus de choses qui les rapprochent que de choses qui les séparent et notamment, cette envie de vivre intensément le moment présent.

À l’heure des nouveaux moyens de communication (téléphone portable, Internet) et de la culture des réseaux (facebook, myspace), de nouveaux modes de relations se développent et s’amplifient risquant d’isoler l’individu, le senior en particulier. Aussi, pour lui, il est indispensable que se créent des liens sociaux dans la chaîne des générations pour vivre son devenir social et ne pas subir l’isolement.

Du 19 au 25 octobre, de nombreuses actions seront menées dans toute la France par les acteurs travaillant auprès des personnes âgées. A l’issu d’un concours national, les cinq meilleurs projets seront récompensés par le Secrétariat d’Etat à la Solidarité, la Fondation de France, l’Agirc-Arrco et la Fondation Notre Temps.

Pour plus d’information : www.semaine-bleue.org