• Une loi sur le piratage, une autre sur la cybercriminalité : en renforçant le contrôle du Web, le gouvernement a toutes les chances d'encourager les internautes à se cacher. Pour quelques euros, des services comme Ipredator et Ipodah leur proposent de devenir invisibles. Au risque de faciliter des échanges de fichiers bien plus dangereux que des films ou des chansons.
    [01/06/2009]

  • Les internautes ont-ils « droit à l'oubli »? C'est une question soulevée par un rapport d'information du Sénat, publié mercredi 3 juin 2009. Le texte met non seulement en garde contre les « nouvelles mémoires numériques » mais aussi préconise quinze mesures nécessaires à un « homo numericus » libre et éclairé, protecteur de ses propres données.
    [04/06/2009]

  • Websense a publié le 10 juin 2009 l'étude "Web2.0@Work", qui s'interroge sur la façon dont les entreprises appréhendent les nouveaux usages du Web, de Facebook à YouTube, en passant par Twitter, Picasa ou encore les webmails1. L'éditeur de solutions de sécurité professionnelles a interrogé 1.300 responsables informatiques, dans dix pays dont la France, sur "leur perception et leur compréhension des technologies Web 2.0", ainsi que sur le "degré de préparation de leurs entreprises en termes de sécurité". Alors, les employés peuvent-ils surfer sur Facebook et consorts ?
    [10/06/2009]

  • "Les 20-30 ans préfèrent réussir leur vie que réussir dans la vie". Telle pourrait être la conclusion de l'enquête inédite réalisée par l'Observatoire Cegos, en avril 2009, auprès de 1 001 jeunes salariés et de 120 directeurs des ressources humaines ou responsables des ressources humaines .
    [09/06/2009]

  • Dans une interview à 01net., les spécialistes de la communication Jessica Scale et Jean-Marc Benoît notaient que le ministère de l'Education nationale était très en retard dans l'usage d'Internet, comparé, par exemple, à l'administration des impôts. Il semble que le ministère cherche à inverser la tendance dans l'optique de la rentrée de septembre 2009.
    [12/06/2009)