• Paris, le 27 mai 2009 - La loi LOPPSI1 vient d'être déposée au Conseil des Ministres pour un examen prochain au parlement. Elle contient entre autres la mise en place d'une infrastructure extrêmement inquiétante de filtrage des contenus sur Internet. Ce dispositif, inefficace dans la lutte ô combien légitime contre la pédopornographie, ouvre en réalité la porte à la censure d'Internet et constitue une grave atteinte à la neutralité du réseau. Les citoyens doivent refuser ce contrôle du Net dicté par le président Sarkozy.
    [27/05/2009]


  • C'est le constat fait par l'Observatoire des Usages Internet de Mediamétrie. Le nombre d'adeptes a décuplé en dix ans pour atteindre 29 millions d'internautes. L'accès au nouveau médium, centré initialement sur la région parisienne, a gagné toutes les régions. Un mouvement qui est allé de pair avec sa démocratisation. [27/05/2009]


  • Larry Page, le cofondateur de Google, n’hésite pas à verser dans l’alarmisme pour justifier la collecte de données personnelles par le moteur de recherche.
    [20/05/2009]


  • Twitter vient du mot "tweet", "gazouillis" en anglais. C'est une plate-forme de micro-blogging qui permet de poster de courts messages de 140 caractères. A l'origine, il s'agit d'envoyer des messages répondant à cette simple question : "Que faites-vous actuellement ?", mais Twitter est devenu bien plus que ça : une communauté sur laquelle on partage des infos, des liens, des photos…
    [21/05/2009]


  • Passées l’euphorie et les craintes des débuts, les recherches sur le phénomène Internet arrivent à maturité. Entre approches spéculatives et enquêtes empiriques surgissent de nouvelles interrogations sur la nature du cyberspace et les enjeux de son irruption massive dans la société.