Le blog des EPN de la Région Haute-Normandie

vendredi 29 mai 2009

Quatre nouvelles fiches pratiques pour répondre à vos questions liées à la fourniture d’accès à l’internet !

Le Forum des droits sur l'Internet publie quatre nouvelles fiches pratiques dans une rubrique consacrée à la fourniture d’accès à l’internet.

  • Vous rencontrez des problèmes de fonctionnement avec votre connexion internet.
  • Vous déménagez et vous demandez si cela a des conséquences sur votre abonnement auprès de votre fournisseur d’accès à l’internet.
  • Vous souhaitez résilier votre abonnement auprès de votre fournisseur d’accès à l’internet et vous souhaitez savoir comment procéder.
  • Vous avez un litige avec votre fournisseur d’accès à l’internet et souhaitez savoir que faire.

Consultez les fiches

lundi 25 mai 2009

Consultation publique sur l’Internet du futur

Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Luc Chatel, secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la consommation, Porte-parole du Gouvernement, et Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat à l’Economie numérique, ont lancé le 20 mai 2009 une consultation publique sur l’Internet du Futur en vue de recueillir l’avis de l’ensemble des acteurs concernés et de préparer un plan d'actions sur le sujet.

Cette consultation porte notamment sur l’identification des thématiques liées au concept d’Internet du Futur (technologies du « cœur de réseau », réseaux d’accès, réseaux spontanés, Internet des objets, contenus, usages et services...), l’organisation de la recherche en France dans ce domaine, la coordination des plateformes d’expérimentation, l’organisation des pôles de compétitivité TICs sur cette thématique, la normalisation, les actions à mettre en œuvre pour préparer l’industrie française à ces changements importants....

Elle permettra de définir un plan d’actions destiné à positionner favorablement la France dans le développement de l’Internet du Futur, et favoriser ainsi les retombées économiques et industrielles pour notre pays.

La consultation est ouverte jusqu'au 13 juillet 2009.

Pour en savoir plus : http://www.telecom.gouv.fr

vendredi 15 mai 2009

Un guide en ligne pour surfer sans frontière en Europe

Fournisseurs d’accès, protection de la vie privée, sécurité, publicité et offres, conditions générales de vente, droits d’auteur, protection des mineurs, accessibilité pour les personnes handicapées... La Commission européenne vient de publier sur internet son "e-youguide", un nouvel outil en ligne qui fournit des conseils pratiques concernant les droits numériques accordés aux citoyens par la législation communautaire.

Par le biais de toute une série de questions-réponses, ce guide passe en revue ce qu’il faut savoir pour se connecter, connaître les services internet et la messagerie électronique, acheter en ligne, télécharger, blogger, payer en ligne, enregistrer du contenu vidéo et audio en flux continu ou encore jouer en ligne. De manière générale, les internautes européens peuvent être assurés que l’ensemble de ces droits sont applicables sur tous les sites internet ayant comme nom de domaine ".eu" (nom de domaine internet créé en 2006 et accordé aujourd’hui à 3 millions de sites) car ceux-ci doivent en effet être enregistrés par une personne ou une société établie dans l’un des 27 pays membres de l’Union européenne et régie par le droit communautaire.

Ce guide répond à une demande formulée par le Parlement européen en 2007 (résolution du Parlement européen du 21 juin 2007 sur la confiance des consommateurs dans l’environnement numérique). Toutefois il ne doit pas dispenser les internautes de suivre l’évolution de la législation de leur pays en la matière.

Source : http://www.service-public.fr

mardi 12 mai 2009

Panor@tic 3

  • La deuxième saison du feuilleton de l'Hadopi s'arrête ici, dans son volet parlementaire. Les sénateurs ont rempli leur formalité en expédiant en une matinée la deuxième lecture du projet de loi Création et Internet, qu'ils ont adopté sans apporter de modification. La loi pourra être promulguée après l'avis du Conseil constitutionnel.[13/05/2009]

jeudi 7 mai 2009

Rencontres sur les pratiques numériques des jeunes

Le Ministère de la culture et de la communication (DDAI), le Haut commissaire à la jeunesse (Direction de la jeunesse) et la Délégation aux usages de l’Internet (DUI), en partenariat avec le CLEMI, le CIDJ, le CREPS Ile de France et la Cité des sciences et de l'industrie, organisent, les 2 et 3 juin prochains, à la Cité des sciences à Paris, deux jours de "Rencontres sur les pratiques numériques des jeunes". Portées au premier chef par les jeunes, les évolutions des TIC et des pratiques numériques nous signalent les mutations de notre société de demain. Les acteurs concernés sont invités à réfléchir ensemble aux enjeux de ces mutations. (participation gratuite, sur inscription)

Programme et inscription : http://www.rencontres-numeriques.org