Le blog des EPN de la Région Haute-Normandie

mardi 28 avril 2009

Guide pratique sur l'identité numérique

Identité numérique : appel à création

Un appel à création est lancé auprès des jeunes de 12 à 16 ans pour les inviter à partager leur vision du web d’aujourd’hui et de demain en écrivant un scénario sur le thème :
Vous êtes en 2025. Des éléments qui vous concernent, mis sur le Web en 2009, refont surface et chamboulent votre vie. Imaginez comment …
Vidéo, texte, chanson… tous les formats sont les bienvenus.
En participant à cet appel à création, ils contribueront à la conception du programme 12-16 ans de la campagne nationale de sensibilisation des jeunes aux enjeux et risques de l’Internet Internet Sans Crainte.
Les créations seront mises en ligne sur les sites Internetsanscrainte.fr et 2025exmachina.net (en cours de construction), et seront soumises aux votes des Internautes. Les meilleures productions seront mises à l’honneur sur ce même site, les vidéos seront publiées sur les comptes officiels d’Internet Sans Crainte sur Dailymotion, Youtube, Myspace, WATtv, etc.

Pour participer
Inscription, conditions de participation et règlement :
www.internetsanscrainte.fr/espace-jeunes/appel
Date limite de remise des créations : le 10 juillet 2009
Contact : pascale.garreau@education.gouv.fr

La bibliothèque numérique mondiale, Europeana...et les autres.

La World digital Library, bibliothèque numérique de l'Unesco, a été lancée comme prévu ce 21 avril 2009. Ce projet mondial a été mené par la Library of Congress, avec une trentaine de partenaires, en majorité des bibliothèques.
La Bibliothèque numérique mondiale permet de découvrir et d'étudier les trésors culturels du monde entier. Ces trésors culturels sont constitués, entre autres, de manuscrits, de cartes, de livres rares, de partitions musicales, d'enregistrements, de films, de gravures, de photographies et de dessins d'architecture. La BNM numérisera des documents uniques et rares provenant de bibliothèques et d'institutions culturelles du monde entier et les mettra à disposition gratuitement sur Internet.
Les outils de navigation et le contenu des descriptions sont fournis en anglais, arabe, chinois, anglais, français, portugais, russe et espagnol. Beaucoup d'autres langues sont représentées dans les livres, manuscrits, cartes, photographies, etc. accessibles dans leur langue d'origine. A l’heure de son lancement, la BNM contient moins de 1.500 documents.

Et les autres bibliothèques numériques ?

Gallica
Gallica, bibliothèque encyclopédique et raisonnée, offre accès à tous types de supports : imprimés (monographies, périodiques et presse) en mode image et en mode texte, manuscrits, documents sonores, documents iconographiques, cartes et plans. Il se définit comme le portail d'accès aux collections numériques françaises.
Aujourd'hui Gallica donne accès à 783 060 documents.

Réseau francophone des bibliothèques nationales numériques
Le Réseau francophone des bibliothèques nationales numériques (RFBNN) a pour mission de réunir au sein d’une instance coopérative ouverte les grandes institutions documentaires de la Francophonie déjà engagées dans des programmes de numérisation patrimoniale, ou développant des projets dans ce domaine. Le site du RFBNN met en valeur le patrimoine documentaire numérisé des institutions qui y participent. Les documents signalés ne se trouvent pas sur le serveur du RFBNN, mais sur les sites Internet des bibliothèques participantes.

The European Library
The European Library donne accès aux ressources des 48 bibliothèques nationales d'Europe en 32 langues. Les ressources peuvent être numériques ou bibliographiques (livres, affiches, cartes, enregistrements sonores, vidéos, etc.) Actuellement, The European Library donne accès à 150 millions d'entrées en Europe.

Europeana
Europeana est financé par la Commission européenne et les Etats membres. Le site donne accès à 4 millions d’objets numériques : Images (tableaux, estampes, cartes, photographies et dessins appartenant aux musées), textes (livres, journaux, lettres, carnets intimes et papiers d’archives), sons (musique et collections sonores de phonogrammes, bandes, disques et émissions de radio), vidéos (films, actualités et émissions de télévision).
Certains documents sont mondialement connus, d’autres sont de véritables trésors cachés de notre patrimoine européen et proviennent de différentes institutions : musées et galeries, centres d’archives, bibliothèques, collections audiovisuelles.

Google recherche de livres
L'interface Google Recherche de Livres est disponible en plus de 35 langues, du japonais au tchèque, en passant par le finnois. Plus de 10 000 éditeurs et auteurs, originaires de plus de 100 pays participent au programme Google Recherche de Livres. Le Projet Bibliothèque s'étend à 28 partenaires dont, notamment, sept bibliothèques internationales : l'Université d'Oxford (Royaume-Uni), l'Université Complutense de Madrid (Espagne), la Bibliothèque de Catalogne (Espagne), la Bibliothèque universitaire de Lausanne (Suisse), l'Université de Gand (Belgique) et l'Université Keiō (Japon). Ce site compte actuellement environ 7 millions d'ouvrages.

vendredi 10 avril 2009

Hadopi rejetée

jeudi 9 avril 2009

Accessibilité numérique et exemples d'innovations technologiques au service des handicapés

Réalisé en mars 2009 par Educnet, le dossier Handicap et TICE est régulièrement mis à jour. Il porte principalement sur la production, la diffusion et les usages de ressources numériques adaptées aux élèves et aux étudiants handicapés. De façon plus large, il rappelle les mesures politiques mises en œuvre pour faciliter l'accessibilité numérique au niveau national et international, et donne des exemples d'innovations technologiques au service des handicapés.
De nombreuses ressources peuvent être utiles pour les espaces publics numériques.

Consultez également sur ce blog le dossier documentaire Usages numériques et publics handicapés réalisé en Octobre 2008.

mardi 7 avril 2009

Un portail d'éducation aux images : www.decryptimages.net

La Ligue de l'Enseignement et l'Institut des Images lancent le site www.decryptimages.net. Ouvert à tous les contributeurs à travers le monde, il rassemble des institutions patrimoniales, des chercheurs, des éducateurs, des créateurs, dans tous les domaines. Ce lieu d'échange, destiné à un public très large, présente d'importants modules de décryptages et a vocation à permettre de croiser sources, analyses, expériences.Il s'enrichit grâce aux internautes. Les contenus sont en français dans un premier temps, pour des raisons pratiques, mais ne se conçoivent à l'avenir qu'à travers des regards planétaires comparés.

Sources : Délégation aux Usages de l'Internet

Panor@tic 2 : revue de presse électronique

  • Sans surprise, l'Assemblée nationale a adopté le projet de loi Création et Internet. La France devient donc le premier pays au monde à instaurer légalement la riposte graduée, et permettre à une autorité indépendante de sanctionner les citoyens en coupant leur accès Internet.


  • A 31 ans, Fanny est déjà passée par une dizaine d'entreprises, dans le journalisme, la communication, le marketing. Comme beaucoup de semi-précaires, elle laisse son profil affiché en permanence sur les sites Internet d'emploi et les plates-formes communautaires professionnelles comme Linked-In ou Viadeo. Par ailleurs, Fanny utilise Internet pour son plaisir : elle fréquente le site de rencontres Meetic, a un profil Facebook et une page sur MySpace. Elle est aussi l'auteur d'un blog personnel qui porte son nom, où elle publie des textes humoristiques, décalés ou provocateurs.


  • Face au besoin de maîtriser son identité numérique, des ressources se mettent en place : comme cette liste de 300 et plus outils de gestion d'identité numérique ou ces conseils pour savoir comment effacer son profil sur les sites de réseaux sociaux. Pour éviter d'en arriver jusque là, on envisage de former les étudiants à la gestion de leur identité numérique, ce serait en effet la moindre des choses, et pas seulement pour des professionnels de l'information.


  • Dans le cadre de la semaine numérique avait lieu mardi au parlement fédéral un colloque sur la fracture numérique. Plusieurs intervenants ont ainsi pu expliquer ce problème qu’est la différence d’accès aux technologies informatiques et plus précisément à internet.


  • Qui produit des podcasts en français et à quelles fins ? Quelles sont les ressources actuellement disponibles en français, et comment les utiliser ? Quel est l’avenir du podcast en pédagogie ?


lundi 6 avril 2009

Guide CRéATIF n°5 : Technologies en campagne - Dernière partie


Depuis quelques semaines, est rediffusé sur ce blog le contenu du dernier guide CRéATIF : "Technologie en campagne : L’accès public aux technologies de l’information et de la communication en milieu rural", dont la rédaction a été coordonnée par Pierre Carrolaggi et Jérôme Combaz (GRETA du Velay).

Retrouvez les deux premières parties du Guide :
1ère partie : l'accès public à Internet en milieu rural
2ème partie : Se former pour vivre en milieu rural

Voici les articles de la troisième et dernière partie :


La version papier est maintenant disponible. Pour les EPN de la région Haute-Normandie merci de passer commande auprès du Centre de resources des EPN de Haute-Normandie

Fracture numérique : une chance à saisir pour les écoles des communes rurales

Dans le cadre de la lutte contre la fracture numérique, l’Etat à décidé de consacrer 50 millions d’Euros au plan de relance en faveur de l’équipement numériques des écoles rurales.

"Ce financement de 50 millions d'euros pour l'équipement numérique des écoles rurales constitue une avancée importante contre la fracture numérique qui pèse en permanence sur nos communes", a déclaré le président de l’Association des Maires Ruraux de France Vanik Berberian à l’occasion de la signature de la convention qui lie le ministère de l’Education nationale et l’AMRF pour le programme Ecoles numériques rurales.

5.000 écoles de communes de moins de 2.000 habitants vont ainsi bénéficier d'une enveloppe de 10.000 euros. Les maires intéressés doivent déposer leur candidature dès que possible.

Pour en savoir plus : ecolesnumeriques.amrf.fr (site internet mis en place par l'AMRF pour aider les maires dans cette opération)