• Mercredi dernier, l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique) a publié un rapport très complet sur le vol d’identité en ligne, intitulé Online Identity Theft (pdf). Parmi les cas de fraude, le vol d’identité est particulièrement en croissance, et ce rapport propose une synthèse de travail sur trois points : « définir ce qu’est le vol d’identité et d’étudier la façon dont il est commis », « définir ce qui est fait pour lutter contre les principaux types de vol d’identité » et de « recommander des moyens pour que le vol d’identité soit abordé d’une manière efficace et globale ». Et tacle au passage quelques positions françaises.


  • Fabrice Epelboin, entrepreneur web militant contre la loi Hadopi, le vote du projet à l'Assemblée cette semaine pourrait bien être une surprise: les députés pourraient craindre une sanction dans les urnes en 2012 sur le web, devenu sujet de société.


  • Le Parlement européen a adopté, jeudi 26 mars, un rapport d'initiative qui risque de venir perturber les discussions concernant la loi Hadopi et son système de riposte graduée. Ce rapport, consacré au "renforcement de la sécurité et des libertés fondamentales sur Internet", mentionne en effet que "garantir l'accès de tous les citoyens à Internet équivaut à garantir l'accès de tous les citoyens à l'éducation". En conséquence, "un tel accès ne devrait pas être refusé comme une sanction par des gouvernements ou des sociétés privées".


  • Difficile d'échapper ces jours-ci à Twitter et à son système de micro-blogging. Mais tous ces messages en 140 signes vous donnent le tournis, et vous avez un peu de mal à faire le tri, voire à comprendre comment ça marche ? Voici trois sites pour ne plus "tweeter" idiot.


  • C'est lundi 30 mars que reprend à l’Assemblée la discussion sur la loi Hadopi, interrompue mi-mars au bout de 24h. Ça promet d’être chaud, car personne n’est d’accord, y compris dans la majorité, et la Toile est vent debout contre un projet jugé dépassé et liberticide. Pour alimenter le débat, telerama.fr vous offre quelques tribunes bien senties et attend vos réactions. Début des hostilités avec Olivier Cazeneuve, juriste spécialisé dans le droit de l'internet et les technologies de l'information.


  • L'immersion dans les outils numériques aurait-elle provoqué une génération spontanée d'employés, aux habitudes et comportements différents et novateurs ? Décryptage d'un concept controversé.