Le blog des EPN de la Région Haute-Normandie

lundi 30 mars 2009

Panor@tic 1 : revue de presse électronique

  • Mercredi dernier, l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique) a publié un rapport très complet sur le vol d’identité en ligne, intitulé Online Identity Theft (pdf). Parmi les cas de fraude, le vol d’identité est particulièrement en croissance, et ce rapport propose une synthèse de travail sur trois points : « définir ce qu’est le vol d’identité et d’étudier la façon dont il est commis », « définir ce qui est fait pour lutter contre les principaux types de vol d’identité » et de « recommander des moyens pour que le vol d’identité soit abordé d’une manière efficace et globale ». Et tacle au passage quelques positions françaises.


  • Fabrice Epelboin, entrepreneur web militant contre la loi Hadopi, le vote du projet à l'Assemblée cette semaine pourrait bien être une surprise: les députés pourraient craindre une sanction dans les urnes en 2012 sur le web, devenu sujet de société.


  • Le Parlement européen a adopté, jeudi 26 mars, un rapport d'initiative qui risque de venir perturber les discussions concernant la loi Hadopi et son système de riposte graduée. Ce rapport, consacré au "renforcement de la sécurité et des libertés fondamentales sur Internet", mentionne en effet que "garantir l'accès de tous les citoyens à Internet équivaut à garantir l'accès de tous les citoyens à l'éducation". En conséquence, "un tel accès ne devrait pas être refusé comme une sanction par des gouvernements ou des sociétés privées".


  • Difficile d'échapper ces jours-ci à Twitter et à son système de micro-blogging. Mais tous ces messages en 140 signes vous donnent le tournis, et vous avez un peu de mal à faire le tri, voire à comprendre comment ça marche ? Voici trois sites pour ne plus "tweeter" idiot.


  • C'est lundi 30 mars que reprend à l’Assemblée la discussion sur la loi Hadopi, interrompue mi-mars au bout de 24h. Ça promet d’être chaud, car personne n’est d’accord, y compris dans la majorité, et la Toile est vent debout contre un projet jugé dépassé et liberticide. Pour alimenter le débat, telerama.fr vous offre quelques tribunes bien senties et attend vos réactions. Début des hostilités avec Olivier Cazeneuve, juriste spécialisé dans le droit de l'internet et les technologies de l'information.


  • L'immersion dans les outils numériques aurait-elle provoqué une génération spontanée d'employés, aux habitudes et comportements différents et novateurs ? Décryptage d'un concept controversé.


vendredi 20 mars 2009

Pour tout savoir sur Twitter...

Twitter est un service de microblogging, c'est à dire qu'il permet de publier sur le Web des messages très courts (140 caractères maximum) avec pour objectif de partager des ressources, de communiquer sur un évènement, de poser une question à une communauté, etc. Voici en quelques billets glanés sur le Web un panorama des usages de Twitter.

Dis Papa, c’est quoi Twitter ? billet de Cédric Déniaud publié le 20/03/2009 sur MédiaSociaux.com
Je me suis donc prêté à un petit exercice qui allie pour une fois le fond et la forme : vous présenter Twitter en 10 tweets (messages de 140 caractères). Twitter, outil de microblogging ? outil de veille ? outil de communication ? Voyons quelques usages en quelques tweets…

Réseautez en temps réel avec Twitter publié en mars 2009 sur Place des réseaux
Etape par étape, découvrez les outils et les formules pour vous lancer facilement dans Twitter et bien gérer votre usage sans vous perdre dans le flot des informations diffusées.

Quel usage professionnel pour Twitter ? publié le 08/01/2009 sur conseilmarketing.com
Une des très grandes forces de Twitter, et une des clés de son succès, ce sont les très nombreuses applications qui ont été créées autour de cet outil de communication. Il existe plusieurs centaines, et voici une sélection des incontournables...

Les espaces publics numériques, laboratoires de l'action publique


A lire sur le site de la 27e Région, un billet publié par Stéphane Vincent suite aux rencontres UNIS (Usages nouveaux de l’internet social) organisées sous l’égide de la Région Provence Alpes Côte d’Azur à Draguignan, ce mardi 17 mars.

En 10 ans d’existence, les milliers d’espaces publics initialement conçus par les collectivités locales et les associations pour « réduire la fracture numérique » ont depuis longtemps quitté la simple sphère de la sensibilisation à l’internet :sans cesser de peaufiner des méthodes d’apprentissage du numérique toujours plus originales, ils ont peu ou prou dû endosser le rôle d’auxiliaire de toutes les grandes politiques publiques dites « nobles » : emploi, formation, culture, citoyenneté, lutte contre l’exclusion, etc.

mardi 17 mars 2009

Espaces publics numériques et développement durable des territoires


37 propositions d'actions ont été présentées devant un auditoire de 400 personnes réunies le 10 mars au ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire.

Parmi ces propositions, issues des auditions et débats préparatoires menés courant 2008 par la DIACT et ACIDD, plusieurs concernent les EPN.
Elles visent à « mobiliser les espaces publics numériques sur les enjeux du développement durable : inclusion numérique, accès aux services publics, télétravail, travail collaboratif » pour « faciliter l’accès de tous aux services apportés par le numérique ».

Les propositions portent sur la mutualisation des équipements et dispositifs d’accompagnement aux services publics en ligne, la préparation des EPN à l’évolution des usages du numérique et au vieillissement de la population, l’éducation au développement durable, la formation aux outils collaboratifs...

La synthèse des propositions d'actions est disponible sur le site de la DIACT ici.

Source : Délégation aux usages de l'Internet

A lire aussi sur Localtis : 37 propositions pour des territoires numériques durables

Insee : E-administration, télétravail, logiciels libres : quelques usages de l’internet dans les entreprises



Mahmoud Jlassi, Xavier Niel. E-administration, télétravail, logiciels libres : quelques usages de l’internet dans les entreprises, Insee Première, n°1228 - mars 2009.

En janvier 2008, presque toutes les grandes entreprises ont accès à l’internet haut débit. L’e-administration est devenue une réalité pour 72 % des entreprises d’au moins 10 salariés qui utilisent l’internet dans leurs relations avec les autorités publiques pour obtenir des informations, renseigner des formulaires en ligne ou répondre à des offres d’achat public ; ainsi, 57 % des entreprises de 10 à 19 salariés et 75 % des entreprises de 20 à 249 salariés renseignent des formulaires administratifs par l’internet. Malgré la faible progression de l’équipement en logiciels collaboratifs (messageries électroniques, par exemple), le télétravail se développe : il est présent dans 22 % des entreprises. Les systèmes d’exploitation libres (open source) restent très minoritaires (14 %) mais sont en légère progression.

Insee Première n°1228 - Mars 2009

vendredi 13 mars 2009

Fête de l'internet à la Médiathèque de Caucriauville


"Orthoplan 2006: source ville du Havre - Droits réservés"

Atelier découverte et plus si affinité : une Balade sur GOOGLE EARTH et GEONET
Mercredi 18 mars de 10h à 11h30
Samedi 21 mars de 10h à 11h

Visitez le Havre au XVIème siècle, découvrez des photos aériennes du début du XXème siècle.
Admirez la terre vue du ciel, la forêt amazonienne, les fonds sous-marins, la Cité Interdite, Manhattan reconstitué en 3 Dimensions...

Disponible également toute la semaine en accès libre (gratuit sur inscription)

Médiathèque de Caucriauville - Réseau des bibliothèques du Havre
40 rue Jules Vallès
76610 Le Havre
02.35.47.12.35

jeudi 12 mars 2009

Médiathèque du Pays du Neubourg - Média LAN 4

Comme chaque année depuis 2006, l'EPN de la Médiathèque du Pays du Neubourg organise sa Média LAN (Média-LAN 4)
Le week-end des 10, 11 et 12 avril 2009, l'EPN 276 du Neubourg, en partenariat avec L'association L'ArèNe de Bonsecours, organise la Média-LAN 4, Tournois de jeu en réseau de 200 places. Cet événement aura lieu à la Salle du Haut Phare, 27110 LE NEUBOURG.
Au programme :
  • Tournois principal : Counter-Strike 1.6 homologué General Series par l'ESWC (140 joueurs) : les points acquis dans ce tournoi comptent pour le championnat national.
  • Tournoi secondaire : Warcraft 3 DotA (24 joueurs).
  • Nombreux autres mini tournois (TrackMania Nation / Etc ...)
Pour le moment, les inscriptions en ligne sont ouvertes à 164 places.
En marge des tournois, des animations gratuites autour du JEU sont prévues le samedi à partir de 9H30. Des postes informatiques seront mis à la disposition du public.
Une buvette sera mise en place afin de pouvoir se restaurer et un camion pizza sera présent pour assurer les repas.

Informations : http://media-lan.over-blog.fr
Règlement et inscriptions :
Médiathèque du Pays du Neubourg
54, avenue de la Libération
27110 LE NEUBOURG
Tel. 02 32 29 13 65
et sur le site de L'ArèNe : http://www.larene.asso.fr