Pour la neuvième année consécutive, l'initiative Libre en Fête est relancée : pour accompagner l'arrivée du printemps, des évènements de découverte des Logiciels Libres et du Libre en général seront proposés partout en France autour du 21 mars 2009, dans une dynamique conviviale et festive.

Au travers de ces évènements, vous pourrez découvrir tous les avantages des Logiciels Libres : des valeurs d'entraide et de coopération, un bien commun accessible à tous favorisant le partage des connaissances, une communauté vivante prête à aider les nouveaux venus, etc.

Les Logiciels Libres sont également des logiciels performants, sécurisés, fiables et simples à utiliser pour un faible coût. Vous pourrez par exemple découvrir des logiciels comme la suite bureautique OpenOffice.org, le navigateur Web Mozilla Firefox ou le système d'exploitation GNU/Linux.

Vous pourrez également découvrir d'autres projets libres, comme l'encyclopédie libre et collaborative Wikipédia, ou les œuvres musicales, photographiques et littéraires sous licence libre, dont vous trouverez des exemples sur Jamendo, Dogmazic ou Flickr Creative Commons.

En mars 2008, près de 150 évènements avaient été proposés à l'occasion du Libre en Fête, dans 18 régions françaises. L'initiative 2007 avait par ailleurs reçu le soutien de Richard Stallman, fondateur du projet GNU et considéré comme l'un des initiateurs du mouvement du Logiciel Libre.

Pour 2009, comme chaque année, tous les groupes d'utilisateurs de Logiciels Libres, associations du Libre, lieux publics d'accès à Internet, médiathèques, bibliothèques, centres culturels sont invités à organiser des événements de découverte, de sensibilisation et d'introduction aux Logiciels Libres ou à la culture libre. La page Organisation du site officiel donne toutes les informations concernant l'organisation d'événements.



Toutes les informations sur le site officiel de Libre en fête : http://www.libre-en-fete.net