La céci-base est un Espace Numérique Public dédié aux déficients visuels (personnes malvoyantes ou aveugles). Elle leur permet de surfer sur Internet, de consulter des documents numériques ou imprimés grâce à des outils adaptés.
La céci-base a pour objectifs :
- de rendre les TIC accessibles aux déficients visuels. Ces publics peuvent, grâce à des outils adaptés, consulter des documents numériques ou imprimés, recevoir et envoyer des e-mails etc., en autonomie ou accompagnés par le personnel de la céci-base.
- de sensibiliser les publics valides à la problématique de la déficience visuelle.

La céci-base est également un lieu de rencontre, d’échanges, qui participe à la socialisation des handicapés visuels. L’enjeu est de briser l’isolement au sein duquel se trouvent parfois les déficients visuels.

Une minorité de personnes aveugles lit couramment le braille. La synthèse vocale est la technique la plus utilisée pour accéder aux informations contenues à l’écran. Ceux qui le peuvent utilisent les deux systèmes de restitution de l’information.

La céci-base permet aux handicapés visuels de sortir de leur isolement :
- en leur fournissant un accès aux sources d’information et à des outils de communication en ligne (messagerie)
- en leur proposant un espace de rencontre convivial.
- en allant à leur rencontre sur le terrain. La céci-base répond ainsi en partie à la problématique de la mobilité (des déplacements) des handicapés visuels.


Retrouver les détails du projet sur le site de l'Observatoire des territoires numériques