Le blog des EPN de la Région Haute-Normandie

vendredi 27 février 2009

Appel à un «black-out» du Net français contre les accès publics wi-fi sous contrôle d’une liste blanche

La ministre de la Culture, Christine Albanel, en charge de la loi introduisant la « riposte graduée » contre les partageurs de fichiers (loi dite « HADOPI » ou « Création et Internet ») a annoncé que les points d'accès wi-fi publics devront être filtrés pour ne permettre l'accès qu'à une « liste blanche » de sites autorisés.
La Quadrature du Net appelle les citoyens épris de liberté à procéder au « black-out » de leurs sites, blogs, profils, avatars, etc.
Comme en Nouvelle-Zélande, seul pays avec la France où la « riposte graduée » devait être imposée par la loi, pour finalement être repoussée.

Pour en savoir plus :
« Riposte graduée » : une « Liste blanche » annonce les heures sombres d'Internet en France sur le site de la Quadrature du Net
APPEL HADOPI : «black-out» du Net français sur le site de la Quadrature du net
Les accès publics wi-fi sous contrôle d’une liste blanche ? Ou le web 0.5, l’internet réduit au minitel par les bien-pensants ! de Michel Briand sur le site de CRéATIF
L’accès à internet n’est pas une liberté fondamentale- Tribune libre de Philippe Cazeneuve sur le site de CRéATIF

lundi 23 février 2009

Autour du 21 mars 2009, découvrez le Logiciel Libre partout en France !


Pour la neuvième année consécutive, l'initiative Libre en Fête est relancée : pour accompagner l'arrivée du printemps, des évènements de découverte des Logiciels Libres et du Libre en général seront proposés partout en France autour du 21 mars 2009, dans une dynamique conviviale et festive.

Au travers de ces évènements, vous pourrez découvrir tous les avantages des Logiciels Libres : des valeurs d'entraide et de coopération, un bien commun accessible à tous favorisant le partage des connaissances, une communauté vivante prête à aider les nouveaux venus, etc.

Les Logiciels Libres sont également des logiciels performants, sécurisés, fiables et simples à utiliser pour un faible coût. Vous pourrez par exemple découvrir des logiciels comme la suite bureautique OpenOffice.org, le navigateur Web Mozilla Firefox ou le système d'exploitation GNU/Linux.

Vous pourrez également découvrir d'autres projets libres, comme l'encyclopédie libre et collaborative Wikipédia, ou les œuvres musicales, photographiques et littéraires sous licence libre, dont vous trouverez des exemples sur Jamendo, Dogmazic ou Flickr Creative Commons.

En mars 2008, près de 150 évènements avaient été proposés à l'occasion du Libre en Fête, dans 18 régions françaises. L'initiative 2007 avait par ailleurs reçu le soutien de Richard Stallman, fondateur du projet GNU et considéré comme l'un des initiateurs du mouvement du Logiciel Libre.

Pour 2009, comme chaque année, tous les groupes d'utilisateurs de Logiciels Libres, associations du Libre, lieux publics d'accès à Internet, médiathèques, bibliothèques, centres culturels sont invités à organiser des événements de découverte, de sensibilisation et d'introduction aux Logiciels Libres ou à la culture libre. La page Organisation du site officiel donne toutes les informations concernant l'organisation d'événements.



Toutes les informations sur le site officiel de Libre en fête : http://www.libre-en-fete.net


Fête de l'Internet 2009 : du 14 au 22 mars sur le thème "L’Internet, pour quoi faire ?"


La Délégation aux usages de l’Internet lance la Fête de l’Internet 2009 en partenariat avec l’association Villes Internet. Elle se déroulera du 14 au 22 mars sur le thème "L’Internet, pour quoi faire ?". Ce sera la fête de l’Internet pour tous, les internautes et les non-internautes qui seront invités à découvrir et à s’approprier les usages pour mieux s’informer, communiquer, partager …
Les acteurs publics et associatifs de l'Internet sont invités à organiser des rencontres, portes-ouvertes, animations pour présenter au public cet outil à usages multiples.
« L'Internet, pour quoi faire ? » : c'est l'occasion de faire découvrir ce qui est à portée d'ordinateur ou de téléphone mobile dans tous les domaines de la vie quotidienne : loisirs, relations familiales et sociales, démarches administratives, projets individuels ou collectifs. L'Internet, c'est aussi un instrument au service de l'insertion sociale et de l'emploi, de l'éducation et de la culture, de la démocratie, du développement durable…

Des supports de communication sont mis à disposition sur les sites de la DUI et de Villes Internet :
- un logo Fête de l'Internet 2009
- une affiche, déclinée en deux versions, comportant un espace de personnalisation pour l'annonce des évènements
- une bannière
- une nouvelle affiche pour le Passeport Internet et Multimédia qui peut être proposé à cette occasion à ceux qui souhaitent acquérir ou valider leurs compétences numériques (référentiel rénové en 2007 ).

Nous vous invitons à inscrire les évènements programmés dans l'agenda de l'accès public à Internet pour les espaces publics numériques, sur le site web de Villes Internet pour les collectivités locales.

vendredi 20 février 2009

La Saga Facebook

Hervaud, Alexandre. Facebook : Tous les droits, pour toujours. Ecrans <en ligne>, 16 février 2009 <consulté le 19 février 2009>
Disponible sur : http://ecrans.fr/Facebook-Tous-les-droits-pour,6422.html
Le réseau social a modifié ses conditions d’utilisations, s’arrogeant tous les droits sur les contenus personnels.

Hervaud, Alexandre. Ayez confiance, Facebook ne veut que votre bien. Ecrans <en ligne>, 17 février 2009 <consulté le 19 février 2009>
Disponible sur : http://www.ecrans.fr/Facebook-La-strategie-de-la,6437.html
Sur le blog officiel de la société, Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, s’est défendu contre les critiques sur le contrôle des données des utilisateurs.

Hervaud, Alexandre. Facebook : La stratégie de la boulette. Ecrans <en ligne>, 18 février 2009 <consulté le 19 février 2009>
Disponible sur : http://www.ecrans.fr/Ayez-confiance-Facebook-ne-veut,6428.html
Facebook revient sur les modifications de ses conditions d’utilisation et lance une grande concertation avec ses utilisateurs.

Guide n°5 : Technologies en campagne : Partie 2 → Se former pour vivre en milieu rural


Être initié aux TIC est une étape nécessaire pour être capable de les utiliser pour se former de manière informelle en accédant à des sources d’information et à des réseaux mais aussi pour participer à des dispositifs formels de formation à distance.

- Le réseau, écosystème d’insertion ou Par monts et par mots : quand l’Ardèche tisse sa toile
- Le Plan d’alphabétisation technologique en Estrémadure
- Agir pour l’insertion sociale, professionnelle et culturelle
- La formation au plus près des Haut-Normands
- « Relocaliser » l’apprentissage grâce aux antennes rurales des APP

lundi 9 février 2009

Une Céci-base à la Réunion pour les personnes malvoyantes

La céci-base est un Espace Numérique Public dédié aux déficients visuels (personnes malvoyantes ou aveugles). Elle leur permet de surfer sur Internet, de consulter des documents numériques ou imprimés grâce à des outils adaptés.
La céci-base a pour objectifs :
- de rendre les TIC accessibles aux déficients visuels. Ces publics peuvent, grâce à des outils adaptés, consulter des documents numériques ou imprimés, recevoir et envoyer des e-mails etc., en autonomie ou accompagnés par le personnel de la céci-base.
- de sensibiliser les publics valides à la problématique de la déficience visuelle.

La céci-base est également un lieu de rencontre, d’échanges, qui participe à la socialisation des handicapés visuels. L’enjeu est de briser l’isolement au sein duquel se trouvent parfois les déficients visuels.

Une minorité de personnes aveugles lit couramment le braille. La synthèse vocale est la technique la plus utilisée pour accéder aux informations contenues à l’écran. Ceux qui le peuvent utilisent les deux systèmes de restitution de l’information.

La céci-base permet aux handicapés visuels de sortir de leur isolement :
- en leur fournissant un accès aux sources d’information et à des outils de communication en ligne (messagerie)
- en leur proposant un espace de rencontre convivial.
- en allant à leur rencontre sur le terrain. La céci-base répond ainsi en partie à la problématique de la mobilité (des déplacements) des handicapés visuels.


Retrouver les détails du projet sur le site de l'Observatoire des territoires numériques


vendredi 6 février 2009

Dispositif Webpass en Ile de France pour soutenir le développement du Web public territorial

Pour soutenir la diffusion des TIC dans les territoires locaux et permettre aux collectivités franciliennes de proposer des services en ligne en adéquation avec les attentes des usagers-citoyens, le Conseil Régional d'Ile-de-France a décidé de mettre en place une aide financière pour favoriser le développement des sites web publics, communaux et intercommunaux.

Webpass

lundi 2 février 2009

Guide CRéATIF n°5 : Technologies en campagne : l'accès public aux TIC en milieu rural



Dans la collection des Guides Creatif, réalisée en collaboration avec la Caisse des Dépôts et Consignations, voici le Guide n° 5 Technologies en campagne : l’accès public aux TIC en milieu rural.
Comme pour les précédents guides et fiches, ce guide sera progressivement mis en ligne sur le site et diffusé sur les réseaux adhérents à Créatif.
Les textes sont publiés en licence creative commons by sa qui en permet une réutilisation (sites web, réseaux d’animateurs ..).
Ces guides sont généralement diffusés gratuitement aux animateurs par les réseaux de l’accès public adhérents à Créatif.
Ils sont aussi disponibles en brochure auprès de l’association (4 € pour les membres, 5 € pour les autres, commande minimale 50 à Landais@artesi-idf.com).
Pour en savoir plus...

Partie 1 → Accéder aux technologies

La fracture d’accès n’est pas aussi tranchée que par le passé mais il reste des écarts entre les zones bien servies et celles où un débit raisonnable n’est pas disponible. En outre, l’histoire des accès et les mobilisations locales qui ont été nécessaires pour amener l’internet ont pu marquer certains territoires et créer des dynamiques citoyennes locales qui perdurent.

- Haute-Aspe Haut-débit
- Les RAN, réseaux locaux créateurs de lien social
- De l’art pour les territoires ruraux… sous condition de débit
- Le J-Bus normand : pour un maillage plus fin du territoire
- Les Cyberbus du réseau Cyber-base sur la Côte Ouest de l’Île de La Réunion
- La Souris verte, l’accès itinérant des gens itinérants

L’adresse originale de cet article est http://www.creatif-public.net/article1109.html
Posté le 1er février 2009 par Jérôme Combaz