Nous arrivons au terme de cette saga avec la dernière fiche thématique sur l’Action sociale.

Les EPN peuvent participer à la lutte contre l’exclusion en favorisant la valorisation, la socialisation et la lutte contre l’isolement des publics. Ils peuvent contribuer à vulgariser et assurer une médiation avec les dispositifs d’insertion.

Les EPN peuvent permettre à des publics d’horizons divers de se retrouver pour communiquer, échanger, apprendre, s’informer, s’exprimer dans une dynamique qui peut favoriser une mixité sociale et culturelle.

Les actions des EPN doivent permettre la découverte des différentes possibilités offertes par l’informatique et Internet par l’organisation d’ateliers thématiques qui répondent aux préoccupations quotidiennes des publics.

Elles peuvent mobiliser différents outils de création, d’édition ou de montage multimédia sans toutefois rechercher leur maîtrise par tous les participants.

Elles doivent en effet s’inscrire dans un objectif général qui va au delà de la pratique informatique en recherchant par exemple la création de liens sociaux de proximité, l’expression et la parole citoyenne, la valorisation des mémoires, etc.

Bonne lecture !

Cette série de fiches méthodologiques et thématiques qui ont été diffusées tout au long de ces 11 dernières semaines prend fin. Si vous avez été intéressés, n’hésitez pas à en parler autour de vous... et à nous faire part de vos remarques éventuelles.

Pour accéder aux fiches précédentes :
Comprendre les collectivités territoriales
Comment entretenir une relation privilégiée avec ma collectivité
Comment améliorer la visibilité des actions de mon EPN au sein de ma collectivité
Comment présenter le rôle et les missions de l’EPN à mon interlocuteur
Comment présenter les activités et les publics de mon EPN
Comment développer de nouvelles actions avec la collectivité
Administration et Citoyenneté
Emploi
Développement économique et formation
Education et enfance

Retrouvez l'ensemble des fiches de ce Kit sur le Site de CRéATIF