La nouvelle fiche thématique de cette semaine porte sur le développement économique et la formation.

Les Espaces Publics Numériques peuvent contribuer à accompagner les acteurs professionnels dans la découverte et la maîtrise des technologies numériques.

Les actions doivent plus particulièrement viser les dirigeants et salariés des TPE, et notamment les commerçants, professions libérales, artisans et agriculteurs. Les professionnels doivent trouver dans les espaces une sensibilisation aux outils informatiques et un accompagnement de premier niveau. Les EPN peuvent être des points d’accueil de proximité dans le cadre de la mise en oeuvre du "Passeport pour l’économie numérique" proposé par l’Etat.

Enfin, les EPN peuvent également s’inscrire dans les dispositifs de formation professionnelle continue et d’apprentissage tout au long de la vie en s’intégrant dans l’offre de FOAD. Certains EPN sont déjà labellisés « Points d’accès à la téléformation » (P@t). Actuellement au nombre de 300, ces lieux ont été initiés par le Ministère du Travail pour le développement sur l’ensemble du territoire d’un réseau de proximité de formation tutorée à distance et sont actuellement gérés par les Conseils Régionaux.

Bonne lecture !

Chaque semaine depuis le 10 Octobre 2008, nous diffusons une nouvelle fiche. Rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle fiche thématique sur "Education et enfance".

Pour accéder aux fiches précédentes :

Comprendre les collectivités territoriales
Comment entretenir une relation privilégiée avec ma collectivité
Comment améliorer la visibilité des actions de mon EPN au sein de ma collectivité
Comment présenter le rôle et les missions de l’EPN à mon interlocuteur
Comment présenter les activités et les publics de mon EPN
Comment développer de nouvelles actions avec la collectivité
Administration et Citoyenneté
Emploi