Le blog des EPN de la Région Haute-Normandie

vendredi 19 décembre 2008

Pause hivernale

Le Centre de ressources vous souhaite de bonnes fêtes
et vous donne rendez-vous à partir du 5 janvier 2009.

Handicap International : le site du programme France


Le programme France de Handicap International travaille depuis plus de 10 ans autour de l’accès des personnes handicapées aux usages des TIC. La mise en place de son nouveau site web a pour objectif de faciliter l’accès à des ressources "clés".

Depuis la mi-novembre 2008, le site du Programme France a changé pour un format ouvert et évolutif.

Maintenant "dynamique", le site est construit autour de quatre thématiques principales :

  • Handicap et TIC
  • Handicap et Sexualité
  • Handicap et Précarité
  • Handicap et Famille

Les rubriques proposent :

  • l’actualité des projets et des thématiques dans lesquelles ils s’inscrivent,
  • le suivi des formations proposées,
  • le fruit de la veille des équipes,
  • des ressources produites dans le cadre des projets (logiciels, outils pédagogiques, supports visuels, etc.),
  • des liens vers les partenaires des projets.

Ce site propose également un accès direct vers le centre documentaire du Programme (développé avec PMB, outil libre de gestion documentaire) qui propose en ligne les notices de plus de 700 items (monographie, articles, DVD, CD ROM, etc.).

Ce centre documentaire propose notamment des ressources sur les thématiques "handicap et tic", "société de l’information" et "pédagogie|psychologie".

Ce centre fait partie du REDOC-69, réseau de centres de documentation thématiques "handicap" du département du Rhône.

http://www.hi-france.org/

Source : Créatif

Pour retrouver l'ensemble de nos ressources, cliquer ici

Kit pratique : Action Sociale (fiche B-5)

Nous arrivons au terme de cette saga avec la dernière fiche thématique sur l’Action sociale.

Les EPN peuvent participer à la lutte contre l’exclusion en favorisant la valorisation, la socialisation et la lutte contre l’isolement des publics. Ils peuvent contribuer à vulgariser et assurer une médiation avec les dispositifs d’insertion.

Les EPN peuvent permettre à des publics d’horizons divers de se retrouver pour communiquer, échanger, apprendre, s’informer, s’exprimer dans une dynamique qui peut favoriser une mixité sociale et culturelle.

Les actions des EPN doivent permettre la découverte des différentes possibilités offertes par l’informatique et Internet par l’organisation d’ateliers thématiques qui répondent aux préoccupations quotidiennes des publics.

Elles peuvent mobiliser différents outils de création, d’édition ou de montage multimédia sans toutefois rechercher leur maîtrise par tous les participants.

Elles doivent en effet s’inscrire dans un objectif général qui va au delà de la pratique informatique en recherchant par exemple la création de liens sociaux de proximité, l’expression et la parole citoyenne, la valorisation des mémoires, etc.

Bonne lecture !

Cette série de fiches méthodologiques et thématiques qui ont été diffusées tout au long de ces 11 dernières semaines prend fin. Si vous avez été intéressés, n’hésitez pas à en parler autour de vous... et à nous faire part de vos remarques éventuelles.

Pour accéder aux fiches précédentes :
Comprendre les collectivités territoriales
Comment entretenir une relation privilégiée avec ma collectivité
Comment améliorer la visibilité des actions de mon EPN au sein de ma collectivité
Comment présenter le rôle et les missions de l’EPN à mon interlocuteur
Comment présenter les activités et les publics de mon EPN
Comment développer de nouvelles actions avec la collectivité
Administration et Citoyenneté
Emploi
Développement économique et formation
Education et enfance

Retrouvez l'ensemble des fiches de ce Kit sur le Site de CRéATIF

jeudi 18 décembre 2008

Formation animateur multimédia : BPJEPS TIC au CREPS d'Houlgate (Basse-Normandie)

Le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) est un diplôme d’État homologué de niveau IV.
Une nouvelle formation débutera en mars 2009 à Houlgate , avec comme spécialité "Technologies de l’Information et de la Communication."
La date limite de dépôt de dossier d’inscription est fixée au 16 janvier 2009.

Cette formation professionnelle, qui se déroule en alternance et sur 12 mois, vise à apporter toutes les compétences pour :
- encadrer et animer des activités utilisant les technologies de l'information et de la communication,
- organiser et s'occuper de la gestion administrative de ses activités,
- participer au fonctionnement de sa structure,
- entretenir et maintenir son matériel informatique.

Le B.P.J.E.P.S est un diplôme de niveau IV, notamment reconnu dans la filière de la fonction publique territoriale.

Le contenu de cette formation s'articule autour de près de 40 séquences de formation (consultez la plaquette). Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de ces séquences.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter :

Arnaud Crochard - CEPJ
CREPS de Houlgate
Tél : 02 31 28 80 00

Exemples de séquences du BPJEPS - TIC :
Mieux communiquer sur sa structure
Construire une base de données sur la fréquentation de sa structure
Connaître le droit du travail
Les associations
Histoire de l'Education populaire
L'Europe et la lutte contre les discriminations
La déconcentration et la décentralisation
Savoir gérer les conflits
Conduire une réunion
Prendre en compte les caractéristiques des publics
La réglementation liée à l'encadrement des publics
Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un projet d'animation
Créer un site collaboratif (CMS)
Réaliser un film d'animation
Créer un CD-rom sur les peintres normands
Montage et création d'un DVD
Animer autour d'une web radio
Mettre en place une Web TV
Appréhender la formation ouverte et à distance
Animer autour de la musique assistée par ordinateur (M.A.O)
Présenter sa structure de façon dynamique
La chaîne graphique (créer des supports de communication)
Installer, paramétrer, configurer un poste et ses périphériques dans un environnement réseau
Le langage HTML
Choisir du matériel informatique
Animer avec le logiciel Flash
Techniques de tournage vidéo

Nota Bene : Dans le cadre d'une VAE, le candidat doit d'abord déposer sa Partie 1 (demande de recevabilité) dans sa région de résidence. Puis transmettre son dossier complet en 4 exemplaires à une DRDJS organisant un jury pour le diplôme sollicité (en Basse-Normandie par exemple).


jeudi 11 décembre 2008

Kit pratique : Education et enfance (fiche B-4)

La nouvelle fiche thématique de cette semaine porte sur Education et enfance.

L’accueil au sein des espaces publics numériques de classes ou l’accompagnement de projets scolaires ou périscolaires par les animateurs d’EPN répondent à des préoccupations des enseignants comme des élus. Pour les enseignants, pouvoir disposer de personnes-ressources qualifiées pour la médiation aux nouvelles technologies, expérimentées dans l’accueil de groupes et l’accompagnement de projets, leur permet de se concentrer sur leurs objectifs pédagogiques en s’affranchissant des contraintes techniques.

Les animateurs des EPN peuvent également jouer un rôle important dans l’appropriation par les enseignants des outils Internet et multimédias avec pour objectif de mettre pleinement ces derniers au profit de l’éducation et des méthodes pédagogiques. Pour les élus, il est également intéressant de pouvoir mettre les ressources de l'EPN (matériels et accompagnement de l'animateur) au profit de leur politique éducative.

Au delà du matériel, les compétences et le temps pour accompagner les usages font souvent défaut. C’est aussi dans ce sens que les collaborations entre enseignants, éducateurs, formateurs, animateurs, intervenants de l’accompagnement scolaire ... peuvent être construites autour de l’EPN.

Dans le cadre scolaire, l’EPN peut permettre à l'enseignant d'intégrer les TIC dans les apprentissages scolaires (recherche d'information sur Internet, constitution de dossiers thématiques, réalisation de productions multimédias, etc.) et faciliter la préparation du B2i.

Dans le cadre périscolaire et extra-scolaire, les EPN peuvent proposer du soutien scolaire ou des ateliers consacrés à la mise en ligne de textes, photos ou reportages, pour concevoir et réaliser par exemple un journal d’école ou un cédérom. Il peut être pertinent de concevoir l’initiation de jeunes aux outils informatiques en l’intégrant par exemple dans un projet de création multimédia collectif. Dans certains cas, l’usage des technologies multimédia se révèle plus adapté aux jeunes qui ont du mal à acquérir les apprentissages scolaires, notamment l’écrit, aussi bien pour qu’ils acquièrent des connaissances que pour qu’ils apprennent à s’exprimer au sein d’un groupe.

Bonne lecture !

Chaque semaine depuis le 10 Octobre 2008, nous diffusons une nouvelle fiche. Rendez-vous la semaine prochaine pour la dernière fiche thématique sur l’"Action sociale".

Pour accéder aux fiches précédentes :

Comprendre les collectivités territoriales
Comment entretenir une relation privilégiée avec ma collectivité
Comment améliorer la visibilité des actions de mon EPN au sein de ma collectivité
Comment présenter le rôle et les missions de l’EPN à mon interlocuteur
Comment présenter les activités et les publics de mon EPN
Comment développer de nouvelles actions avec la collectivité
Administration et Citoyenneté
Emploi
Développement économique et formation

lundi 8 décembre 2008

Guide des kids

Kidadoweb
Annuaire de sites internet francophones, destiné à faciliter la recherche d'informations sur internet pour les jeunes de 3 à 18 ans, dans les domaines des jeux, loisirs et divertissement, scolaire, société.
Les sites sont organisés dans cet annuaire spécialisé pour les juniors selon une arborescence intuitive. Les 3000 sites répertoriés sont sélectionnés et commentés par des éditeurs avec le souci constant de n'intégrer que des sites d'une réelle qualité informative ou ludique, exempts de liens, de publicités et d'offres commerciales détournant de l'information première.

BabyGo
Moteur de recherche pour enfants dont l’intégralité des sites indexés ont été au préalable vérifiés. Il s’appuie exclusivement sur une base de données de sites de type liste blanche.
Le moteur compte plus d’un million de requêtes par mois et indexe prêt de 20 millions de pages.

5 sites pour Minus
Une sélection humoristique de Stéphanie Estournet pour Libération.
"D’un graphisme pensé, ces sites ont en commun une réalisation soignée, et s’adressent notamment aux tout-petits via une approche simple et intuitive."

LOCAL
Et enfin il faut signaler le travail réalisé dans l'Eure par l'Association LOCAL à Aubevoye (Labellisé EPN276 en partenariat avec la MJC de Gaillon).
Une sélection de ressources classées par thème et par public : ados, enfants, parents, animateurs.

vendredi 5 décembre 2008

Kit pratique : Développement économique et formation (fiche B-3)

La nouvelle fiche thématique de cette semaine porte sur le développement économique et la formation.

Les Espaces Publics Numériques peuvent contribuer à accompagner les acteurs professionnels dans la découverte et la maîtrise des technologies numériques.

Les actions doivent plus particulièrement viser les dirigeants et salariés des TPE, et notamment les commerçants, professions libérales, artisans et agriculteurs. Les professionnels doivent trouver dans les espaces une sensibilisation aux outils informatiques et un accompagnement de premier niveau. Les EPN peuvent être des points d’accueil de proximité dans le cadre de la mise en oeuvre du "Passeport pour l’économie numérique" proposé par l’Etat.

Enfin, les EPN peuvent également s’inscrire dans les dispositifs de formation professionnelle continue et d’apprentissage tout au long de la vie en s’intégrant dans l’offre de FOAD. Certains EPN sont déjà labellisés « Points d’accès à la téléformation » (P@t). Actuellement au nombre de 300, ces lieux ont été initiés par le Ministère du Travail pour le développement sur l’ensemble du territoire d’un réseau de proximité de formation tutorée à distance et sont actuellement gérés par les Conseils Régionaux.

Bonne lecture !

Chaque semaine depuis le 10 Octobre 2008, nous diffusons une nouvelle fiche. Rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle fiche thématique sur "Education et enfance".

Pour accéder aux fiches précédentes :

Comprendre les collectivités territoriales
Comment entretenir une relation privilégiée avec ma collectivité
Comment améliorer la visibilité des actions de mon EPN au sein de ma collectivité
Comment présenter le rôle et les missions de l’EPN à mon interlocuteur
Comment présenter les activités et les publics de mon EPN
Comment développer de nouvelles actions avec la collectivité
Administration et Citoyenneté
Emploi

TIC et développement local

Sélection de ressources par le Centre de ressources des EPN de Haute-Normandie
Mis à jour le 05 décembre 2008

  • La Société de l’information en Europe : guide à l’usage des Régions - Lire

Guide réalisé par l'Oten en partenarait avec la Caisse des dépôts et consignations
Septembre 2008

Ce guide a été conçu avec trois objectifs : présenter les nouveaux enjeux de la politique européenne 2007-2013, rappeler les principaux moyens d’action, et enfin, donner des pistes méthodologiques pour mettre en œuvre de nouveaux projets numériques.

  • Les politiques publiques de développement des usages TIC et de lutte contre la fracture numérique - Lire

Actes de Colloque Mission Ecoter
31 mars 2008 (Paris – Palais du Luxembourg)
En partenariat avec la Délégation aux Usages de l’Internet
(9 pages/pdf)

  • Internet dans les quartiers : Espaces publics numériques et politique de la ville - Lire

Réalisé par la Délégation interministérielle à la ville, avec le concours de l’Observatoire des télécommunications dans la ville, l’association INITIAL, l’association CREATIF et l’association VECAM avec le concours actif de la Coopérative Aures Reflex et des représentants des sites.
11 fiches exemples à télécharger
Juillet 2001
(124 pages / couleur / pdf / 1,1 Mo)

Un guide des usages publics des technologies de l’information et de la communication (TIC) au service de la politique de la ville; les apports des usages publics des TIC à la politique de la ville ; les conditions favorisant la réussite

  • NetPublic : Fiches d'usage des publics - Lire

Délégation aux usages de l'Internet
Juillet 2004

Apprendre les langues, rechercher un emploi, s'initier à l'ordinateur et à l'internet, découvrir la culture scientifique et technologique, etc. des fiches rédigées à l'initiative de l'ex-Mapi (Mission interministérielle pour l'accès public à l'internet) sur les usages publics de l'internet pratiqués au sein même des Espaces publics numériques (EPN) rendent compte de la diversité des pratiques.

D'autres pistes à explorer...

  • Brest ouvert : Multimédia, Education populaire et politique de la ville - Lire
  • Plan d'éducation au multimédia : exemple de projets en Aquitaine - Lire
  • Site bibliographique du projet Internetderue.net



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Bibliographie sélective : documents en consultation au Centre de documentation de la Région Haute-Normandie
Classement des documents antéchronologique.




Territoires et cyberespace en 2030
Musso, Pierre
Documentation française (La)
Délégation interministérielle à l'aménagement et à la compétitivité des territoires (DIACT) - 3/2008
L'Internet, les systèmes d'information des organisations, les mondes virtuels, la blogosphère, " le web 2.0 " constituent le cyberespace planétaire. Ce nouveau monde d'actions et d'échanges, se superpose aux territoires dont il modifie les frontières. Comment s'articule chaque territoire avec le cyber, alors que nous évoluons quotidiennement de l'un à l'autre ? Comment penser, représenter et habiter le cyberespace au moment où certains sites Internet proposent déjà de nouvelles cartes et permettent de s'immerger dans un territoire simulé ? Qu'en sera-t-il en 2030 avec la banalisation de l'électronique dans l'environnement et avec " l'Internet des objets " ? Cet ouvrage collectif, fruit d'un groupe de prospective de la DIACT et de France Télécom, livre quelques réponses sous forme de scénarios exploratoires, mais aussi d'images et de récits fictifs d'acteurs. Il combine approches prospectives et démarches créatives. Il propose également une vision stratégique pour l'action publique dans les vingt ans à venir. Il invite ainsi à la formation d'un " État-Pollen " capable de disséminer et de mutualiser les capacités d'anticipation et de vision à long terme relatives à ce nouveau monde qui s'esquisse et ouvre des perspectives intéressantes pour les collectivités territoriales.

Aménagement numérique du territoire
Délégation interministérielle à l'aménagement et à la compétitivité des territoires (DIACT)
Documentation française (La) - 2007
L'accès aux technologies de l'information et de la communication est désormais l'un des facteurs clés de l'attractivité et de la compétitivité des territoires. Couverture en téléphonie mobile, télévision numérique terrestre, diffusion de l'Internet haut débit, développement de nouveaux services et de nouveaux usages..., autant de défis auxquels sont confrontés les acteurs de l'aménagement numérique du territoire.

Diffusion des technologies de l'information dans la société française (La) : 2007
Bigot, Régis - Croutte, Patricia
Crédoc - 12/2007
Ce rapport s’articule en deux parties : la première fait le point sur l'équipement et l'accès aux NTIC (Nouvelles technologies de l'information et de la communication) ; la deuxième traite la question des usages du téléphone, de l’informatique et d’Internet, que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle. Les annexes regroupent les questionnaires ainsi que les tableaux complémentaires, le plus souvent des tableaux croisés avec les descripteurs socio démographiques.
http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/etude-credoc-2007.pdf

Compétitivité numérique des territoires
Caisse des dépôts et consignations (CDC) - Association des Régions de France (ARF)
Documentation française (La) - 9/2007
Conçu dans un objectif méthodologique, ce septième cahier pratique propose des éléments d’analyse et des repères pour les collectivités désireuses de construire une politique de développement économique résolument tournée vers l’innovation. Les deux premières parties dressent un état des lieux de l’économie de l’immatériel au niveau mondial, européen et français. Les parties trois et quatre abordent la question du développement numérique respectivement du point de vue des entreprises et des territoires. Enfin, le dernier chapitre propose des pistes méthodologiques (programmation, moyens, évaluation) permettant d’élaborer de nouvelles stratégies de développement économique grâce au numérique.



Politiques locales de développement des usages TIC et de lutte contre la fracture numérique : Equiper, connecter, installer, former, accompagner
Mission Ecoter - 27/8/2007
Cet ouvrage dresse un état des lieux des besoins autant que des mesures et outils pouvant entrer dans des politiques locales d'accompagnement des publics en marge de la société de l'information. Il a l'ambition d'être un instrument pratique pour les collectivités qui souhaitent amplifier leur action en identifiant l'ensemble des acteurs et des mesures pouvant y contribuer.

Défi numérique des territoires (Le)
Paul, Christian - Association des Régions de France (ARF) - Fondation Internet Nouvelle Génération (FING)
Autrement - 4/2007
Un nouvel Internet est en train de voir le jour, où chacun consomme et produit, reçoit et contribue. Ferment démocratique, favorisant le partage de la culture, il dissémine les savoirs et l’expertise mais est également le théâtre de nouveaux rapports de force, qui appellent une meilleure maîtrise collective. Depuis dix ans, les Régions ont investi pour réduire la fracture numérique. Elles ont développé les réseaux, les usages, et ont posé les premières briques de l’administration électronique territoriale. Aujourd’hui, un nouveau cycle s’annonce : si les territoires s’emparent du nouvel Internet, il redistribuera les cartes de la géographie française. De profonds bouleversements, dont l’impact sur la société est encore méconnu, sont annoncés : convergence entre nanotechnologies, biotechnologies, technologies de l’information et sciences cognitives, fusion entre terminaux fixes et mobiles, nouveaux médias. Ces changements sont conduits par les acteurs de l’innovation et de l’économie, les États n’en sont plus les pilotes. Comment s’y préparer ? Cet ouvrage analyse lucidement les politiques mises en œuvre mais suggère avant tout des pistes permettant de réinventer l’action publique. La révolution numérique et le « fait social Internet » transforment la relation des citoyens aux institutions, aux élus. Une nouvelle donne de l’intelligence collective est désormais possible.

Pour une France innovante : paroles d'élus
Association des maires de France (AMF) - Association des petites villes de France (APVF) - Fédération des Maires des villes moyennes (FMVM) - France
Télécom
Tagaro - 11/2006

Ce recueil d’expériences présente les témoignages de 61 porteurs de projet, 58 issus de France métropolitaine et d’outre-mer et 3 projets menés hors de nos frontières (Grande-Bretagne, Irlande et Pologne), véritable photographie des pratiques en cours dans les villes petites et moyennes, et leurs intercommunalités, dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Déploiement des TIC dans les territoires : le rôle des collectivités territoriales (Le)
Bouquillion, Philippe - Pailliart, Isabelle
Presse universitaire de Grenoble (PUG) - 9/2006
Analyse la place des nouvelles techniques d'information et de communication (NTIC) dans le développement administratif des collectivités territoriales françaises. L'ouvrage s'interroge sur l'émergence progressive des pouvoirs locaux dans des domaines traditionnellement placés sous l'autorité de l'Etat (l'aménagement du territoire et les techniques d'information et de communication).

Internet public pour ma collectivité pour mes administrés
ARDESI
2004
Guide d'accompagnement qui vise à sensibiliser les élus et cadres territoriaux aux enjeux des technologies de l'information et de la communication.
http://www.anetville.com/repository/N17/N1759291879/498629140.pdf

Société de l'information (La)
Curien, Nicolas - Muet, Pierre-Alain
Documentation française (La) - 2004
Considérée comme une "troisième révolution industrielle", la révolution numérique va, selon Nicolas Curien et Pierre-Alain Muet, régir à terme une part importante des activités socioéconomiques. Le fonctionnement et les usages actuels du système Internet occasionnent en effet des changements non seulement pour l'entreprise et pour les échanges financiers mais aussi pour les Etats et les administrations dans leurs relations avec les citoyens et les administrés, pour l'éducation, les pratiques culturelles, les relations sociales ou encore la santé. Après avoir analysé les changements que la révolution informationnelle induit dans l'économie et la société, les auteurs du rapport proposent quelques directions à l'action publique pour favoriser le développement des TIC et faire en sorte qu'il profite à tous les citoyens (pour ainsi diminuer la fracture numérique). Les enjeux internationaux sont examinés en dernière partie. On trouvera enfin les commentaires d'Elie Cohen et de Michel Didier ainsi que d'autres compléments joints au rapport. http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/044000180/0000.pdf

TIC : l'intercommunalité pour développer les usages : enjeux et conduite de projet
Burdeyron, Franck - Giry, Bernard
Assemblée des communautés de France - 2003
Fait le point sur les enjeux représentés par l'irruption des TIC dans les collectivités de taille moyenne et modeste. Outil d'aide à la décision en matière de TIC qui prend en compte la démarche stratégique de développement du territoire et s'adresse surtout aux structures intercommunales.

Internet et multimédia appliqués aux collectivités
Aynaud, Francis
Lettre du cadre territorial (La) - 10/2002
L’intégration des NTIC (dont Internet n’est qu’un des aspects) dans les modes de gestion et de fonctionnement des collectivités est encore – même si on en parle parfois beaucoup – très récente. Pourtant, le contexte économique, les attentes des citoyens, les évolutions institutionnelles et peut-être, en premier lieu, le fait que ces outils existent et sont utilisés quotidiennement font qu’il est urgent, pour les collectivités, d’avoir une stratégie dans ce domaine. Cet ouvrage n’est pas un manuel technique pour spécialistes de l’informatique. En revanche, il indique, domaine par domaine, quels peuvent être les usages des NTIC. Il donne donc à chaque service les moyens de réfléchir à une stratégie pour son secteur. Résolument pratique, cette deuxième édition présente de nombreux exemples d’applications expérimentées dans les collectivités locales. Mais surtout, elle offre la possibilité de mettre en pratique ces enseignements, au travers d’un accès au logiciel Ficus, qui permet de créer immédiatement des outils Internet au service des administrés.

Collectivités territoriales se mettent aux nouvelles technologies (Les)
Bourgeois, Nicolas - Georgeault, Valérie
Groupe Bernard Brunhes - 2/2002
Les services publics profitent des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) pour se rendre plus performants et plus accessibles. Dans cette étude, basée sur les expériences d'une soixantaine de collectivité, il est décrit et analysé les enjeux internes et externes que recouvre l'introduction des NTIC au sein des collectivités territoriales.

Que faire de son vieil ordinateur ?

Plusieurs solutions s'offrent à vous !

D'après l'article de Jean-Luc Raymond, pour ne pas le citer, GNU-Linux Pratique Essentiel a consacré un dossier complet dans son numéro 4 hors-série (octobre/novembre 2008) concernant la réutilisation de son ancien matériel informatique : « Recycler : donner une seconde vie à votre ordinateur » (voir l'aperçu ; le hors-série peut être commandé sur le site des Editions Diamond). Celui-ci attire notre attention sur le fait qu'un PC usagé peut être dédié à d'autres fonctions : créer un média center, un serveur de musique, mettre en place une machine pour ses enfants...

Toutefois, si cette solution vous apparaît inappropriée, vous pouvez choisir de lui offrir une nouvelle vie, en le déposant dans une association qui recycle et redistribue votre matériel auprès de personnes en recherche d'emploi ou en difficultés. Pour localiser ses associations, le site Don Ordi propose un annuaire qui vous permet de trouver le lieu le plus proche de votre domicile.

Enfin, si vous estimez que votre matériel est bien trop obsolète, ne le jetez surtout pas dans vos ordures ménagères, et pour cause : ils doivent être amenés dans le circuit de collecte et de traitement adéquat comme une déchetterie (décret du 20 juillet 2005), si toutefois vous ne l'avez pas remit à votre fournisseur lors de l'achat de votre nouvel équipement.

Pour en savoir plus : lire les articles suivants