Depuis novembre 2002 le gouvernement a réorienter sa politique de l'accès public à Internet selon deux axes majeurs :
- la décentralisation et la proximité, et donc la reconnaissance du rôle central joué par les collectivités territoriales dans cette politique ;
- la promotion auprès du public d'usages tels que la recherche d'emploi, l'accès au savoir, à la culture, à la formation, dans les lieux d'accès publics à l'Internet, au-delà des services de base et de l'acquisition d'une autonomie dans l'utilisation de l'outil.

Une charte spécifique - baptisée charte NetPublic - détaillant ces principes et leur mise en œuvre, est destinée à être signée par toutes les collectivités territoriales (commune, agglomération de communes, département, région…) qui en acceptent les termes.

Cette charte a pour objectifs d'encourager la mise en valeur des usages publics et parapublics de l'internet, de favoriser une meilleure intégration des lieux d'accès du public à l'internet dans l'aménagement numérique du territoire, d'améliorer la visibilité de ces lieux et de leurs activités pour permettre à toute la population d'en bénéficier.

Le Conseil Régional de Haute-Normandie se reconnaissant dans ces objectifs a adhérer à la charte et peut donc attribuer le label NetPublic aux lieux d'accès public à internet situés sur son territoire et répondant aux critères définis par la charte. Devenir un espace " NetPublic ", c'est accepter la charte et s'engager à la respecter (il n'existe pas de condition supplémentaire) mais c'est aussi profiter des divers avantages liés au label (tarifs, formation ad hoc des animateurs, expérimentations en avant-première de technologies et de services innovants…).

Pour toute information complémentaire ou pour faire une demande d'adhésion merci de contacter le Centre de ressources des Espaces publics numériques de Haute-Normandie.

Pour en savoir plus :
NetPublic : le Portail d'information et de ressources pour les collectivités territoriales, les responsables, animateurs et usagers d'espaces publics multimédias