Le blog des EPN de la Région Haute-Normandie

vendredi 28 novembre 2008

Kit pratique : Emploi (Fiche B2)

Pour le 8ème épisode de notre série, voici une fiche sur le thème de l’emploi.
Les espaces publics numériques sont des lieux conviviaux qui peuvent aider les demandeurs d’emploi et les publics en insertion à maîtriser l’utilisation des outils informatiques indispensables à leur recherche de travail.
La consultation de sites de recherche d’emploi comme anpe.fr, la réalisation de CV ou encore la rédaction de lettres de motivation peuvent être proposées par les animateurs des espaces.
Ces derniers peuvent également contribuer à faciliter toutes les démarches nécessaires à la recherche d’un emploi (préparation de l’entretien d’embauche par la recherche d’information en ligne sur l’employeur ou sur son secteur d’activité, organisation d’un déplacement par la réservation d’un billet de train par exemple, etc.).

Bonne lecture !

Chaque semaine depuis le 10 Octobre 2008, nous diffusons une nouvelle fiche. Rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle fiche thématique sur le "développement économique et la formation".

Pour accéder aux fiches précédentes :

Comprendre les collectivités territoriales
Comment entretenir une relation privilégiée avec ma collectivité
Comment améliorer la visibilité des actions de mon EPN au sein de ma collectivité
Comment présenter le rôle et les missions de l’EPN à mon interlocuteur
Comment présenter les activités et les publics de mon EPN
Comment développer de nouvelles actions avec la collectivité
Administration et Citoyenneté

lundi 24 novembre 2008

Un film pour alerter sur les dangers potentiels d’internet

Le secrétariat d’Etat à la Famille fera diffuser sur les principales chaines TV un film qui alerte sur les dangers potentiels d’Internet.
Traduit en 12 langues et diffusé dans de nombreux pays européens, il à déjà reçu deux récompenses, dont le « New York festival International Advertising Awards ».
En France, il sera diffusé durant la période de Noël sur les chaines du réseau hertzien et de la TNT.

Consulter le dossier sur La sécurité des enfants et des adolescents sur internet du Ministère en charge de la famille.

Noël 2008 sur le Web

Le Forum des droits sur l’internet a publié le guide des achats en ligne pour Noël 2008.
Cette nouvelle édition propose des conseils pratiques notamment sur le choix du site mais aussi sur le processus de commande afin de payer en toute sécurité et de suivre sa commande. Le guide permet de connaître par ailleurs les recours si le produit commandé n’arrive pas dans les temps (en cas de retard supérieur à plus de 7 jours) ou ne convient pas (droit de rétraction) mais également si le produit commandé n’arrive pas ou arrive détérioré (service client, mise en demeure, médiation). Enfin, le guide détaille ce qu’il faut savoir concernant les comparateurs de prix, l’achat ou la vente sur plate-forme ou encore la réservation de voyages en ligne.
En cas de problème avec un cybermarchand ou avec un particulier, il est possible de saisir le service de médiation du Forum des droits sur l’internet pour régler à l’amiable le différend.

Pour les plus petits, le site du Père Noël a ouvert depuis le 20 novembre par La Poste.
Comme tous les ans depuis 1996, les enfants peuvent envoyer un message au Père Noël par courrier électronique : en 2007, La Poste a ainsi reçu plus de 180 000 courriels. Pour cela, il suffit donc de cliquer sur l’icône "Ecris au Père Noël" et de suivre les indications. Les traditionnels courriers au Père Noël sont également traités puisque La Poste collecte les lettres et dessins adressés au Père Noël et les expédie au centre de Libourne en Gironde.
Tous les enfants qui écrivent au Père Noël avant le 20 décembre reçoivent, en retour, une carte-réponse ainsi qu’un théâtre de papier avec des personnages à découper.

Source : Service-public.fr

Internet : les pratiques numériques des jeunes

Le rapport d’information de la commission des affaires culturelles du Sénat consacré à l’impact des nouveaux médias sur les jeunes a été rendu public le 22 octobre 2008.
La mission part d’un constat : un jeune sur trois a un blog, plus d’un sur deux se sert régulièrement d’une messagerie instantanée et deux jeunes sur trois déclarent se servir de plusieurs médias en même temps. Analysant les avantages et les "menaces potentielles" que peuvent représenter ces nouveaux médias, la mission avance 15 propositions. Certaines visent à renforcer la protection des mineurs, notamment l’encadrement de l’usage de la webcam sur les messageries instantanées, l’établissement de listes de sites interdits au niveau international, la labellisation des logiciels de contrôle parental ou la création d’un organisme en charge de la protection de l’enfance sur les médias. D’autres propositions concernent le développement de l’éducation aux médias, au lycée et au collège, ainsi que par le durcissement des obligations pesant sur les chaînes de télévision en matière de signalétique ou de programmation d’émissions de décryptage des médias.
L’Union européenne propose pour sa part un programme destiné à améliorer la sécurité des enfants sur Internet en s’attaquant aux contenus non seulement illicites, mais aussi aux comportements préjudiciables. Il sera réalisé au cours de la période 2009-2013.

Consultez le rapport.

Source : Vie-publique.fr

vendredi 21 novembre 2008

La Région Haute-Normandie adhére à la charte NetPublic


Depuis novembre 2002 le gouvernement a réorienter sa politique de l'accès public à Internet selon deux axes majeurs :
- la décentralisation et la proximité, et donc la reconnaissance du rôle central joué par les collectivités territoriales dans cette politique ;
- la promotion auprès du public d'usages tels que la recherche d'emploi, l'accès au savoir, à la culture, à la formation, dans les lieux d'accès publics à l'Internet, au-delà des services de base et de l'acquisition d'une autonomie dans l'utilisation de l'outil.

Une charte spécifique - baptisée charte NetPublic - détaillant ces principes et leur mise en œuvre, est destinée à être signée par toutes les collectivités territoriales (commune, agglomération de communes, département, région…) qui en acceptent les termes.

Cette charte a pour objectifs d'encourager la mise en valeur des usages publics et parapublics de l'internet, de favoriser une meilleure intégration des lieux d'accès du public à l'internet dans l'aménagement numérique du territoire, d'améliorer la visibilité de ces lieux et de leurs activités pour permettre à toute la population d'en bénéficier.

Le Conseil Régional de Haute-Normandie se reconnaissant dans ces objectifs a adhérer à la charte et peut donc attribuer le label NetPublic aux lieux d'accès public à internet situés sur son territoire et répondant aux critères définis par la charte. Devenir un espace " NetPublic ", c'est accepter la charte et s'engager à la respecter (il n'existe pas de condition supplémentaire) mais c'est aussi profiter des divers avantages liés au label (tarifs, formation ad hoc des animateurs, expérimentations en avant-première de technologies et de services innovants…).

Pour toute information complémentaire ou pour faire une demande d'adhésion merci de contacter le Centre de ressources des Espaces publics numériques de Haute-Normandie.

Pour en savoir plus :
NetPublic : le Portail d'information et de ressources pour les collectivités territoriales, les responsables, animateurs et usagers d'espaces publics multimédias

Kit pratique : Administration et citoyenneté (fiche B1)

Après une série de 6 fiches méthodologiques autour du thème de la valorisation des EPN sur le territoire, voici une nouvelle série de fiches thématiques qui permettent de mettre en œuvre des actions sur les champs d’intervention les plus pertinents pour les acteurs de l’accès public à Internet.
Rédigées à partir d’initiatives existantes, elles définissent les éléments clefs de méthodologie et présentent des exemples concrets d’activités pouvant être développées sur chaque thématique.

La première fiche de cette série porte sur le thème de «Administration et citoyenneté »

Les EPN, qu'ils soient publics ou associatifs, peuvent constituer des relais de l'administration en présentant l'offre de services proposée tant au niveau local que national et en accompagnant les usagers sur ce nouveau moyen d'accès à l'administration.

Bonne lecture !

Depuis le 10 Octobre 2008, nous diffusons une nouvelle fiche.

Rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle fiche thématique sur l’emploi.

Pour lire les fiches précédentes :
Comprendre les collectivités territoriales
Comment entretenir une relation privilégiée avec ma collectivité
Comment améliorer la visibilité des actions de mon EPN au sein de ma collectivité
Comment présenter le rôle et les missions de l’EPN à mon interlocuteur
Comment présenter les activités et les publics de mon EPN
Comment développer de nouvelles actions avec la collectivité

lundi 17 novembre 2008

Kit pratique : Comment développer de nouvelles actions avec la collectivité (Fiche A6)

Cette fiche est la dernière des 6 fiches méthodologiques qui apportent des éléments de compréhension des collectivités et de valorisation des espaces. Elle a pour thème : «Comment développer de nouvelles actions avec la collectivité»



Elle vous indiquera que « L'évolution des usages d’Internet renforce le besoin d’accompagnement et le développement d'actions sur des thématiques comme l’emploi, le développement économique, les démarches administratives, etc. » En ce sens, « Le recours à des partenaires est essentiel pour construire ces projets et conditionne la pérennité des EPN ».

Bonne lecture !

Depuis le 10 octobre, nous diffusons chaque semaine une nouvelle fiche.

Dès la semaine prochaine nous aborderons la série des fiches thématiques qui vont vous permettre la mise en œuvre concrète d’actions, avec une toute première fiche sur « Administration et citoyenneté ».

Pour lire les fiches précédentes :
Comprendre les collectivités territoriales
Comment entretenir une relation privilégiée avec ma collectivité
Comment améliorer la visibilité des actions de mon EPN au sein de ma collectivité
Comment présenter le rôle et les missions de l’EPN à mon interlocuteur
Comment présenter les activités et les publics de mon EPN

Magnifying Glass : un outil pratique pour les animateurs !

Quand un animateur utilise un projecteur relié à son ordinateur où les apprenants peuvent suivre les explications, il est souvent confronté à des difficultés de repérage visuel de la part de ses mêmes apprenants.

Magnifying Glass est un outil qui permet de parer à cet inconvénient puisqu’il s’agit d’une loupe que vous pouvez paramétrer (taille et grossissement de la loupe). Une loupe qui permet de zoomer sur n’importe quelle partie de votre écran.

Magnifying Glass : disponible en français et gratuitement sur Windows, Linux, FreeBSd et Mac OS X.

Source : Centre de Ressources des EPN de Wallonie

vendredi 14 novembre 2008

Ouverture d'une Cyber-base dans le quartier de la Grand'Mare à Rouen

La cyber-base de la Grand'Mare a ouvert ses portes le 12 novembre 2008. La structure, mise en place par la Ville et installée sur la place André-Malraux, proposera au public un accès aux nouvelles technologies et à internet. Sur place, 16 ordinateurs dont 8 en accès libre. Les huit autres postes serviront notamment aux ateliers de création et de formation progressivement proposés aux usagers.
Ouverture du mardi au samedi, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h… (sauf le jeudi matin).

Avec cette ouverture, la région Haute-Nomrandie compte 10 Cyber-bases sur son territoire :

  • en seine maritime : 3 espaces dans la Communauté de Communes Caux-Vallée de Seine (St Jean de Folleville, Tancarville, La Frénaye), 1 espace à Caudebec-les-Elbeuf, 1 espace au sein de l'Hôtel de Région à Rouen, 1 espace sur les Hauts de Rouen
  • dans l'Eure : Cyber-base Emploi d'Evreux, Cyber-base Isaac Asimov à Val de Reuil, et la Médiathèque de Bernay

lundi 10 novembre 2008

placedeurope.eu : un site européen dédié aux élus locaux

Lancé le 27 octobre 2008, « Place d’Europe » est un site collaboratif réalisé par le Centre d’information sur l’Europe et dédié aux élus locaux.

Ce site décrit le fonctionnement des institutions européennes et retrace l’actualité des politiques européennes ayant un impact direct sur la gestion des collectivités territoriales (la libéralisation des services postaux, le paquet "énergie-climat", etc.). Visant à faciliter les échanges de bonnes pratiques entre élus en matière de projets européens, il fournit notamment un guide pratique expliquant comment monter un projet et obtenir des financements européens. Il présente également plusieurs projets réalisés en France, comme l’opération grands sites Iles Sanguinaires (Corse), la rénovation de la gare Saint-Charles à Marseille ou la gestion des déchets organiques sur l’île de Groix.

Source : vie-publique.fr

vendredi 7 novembre 2008

Kit pratique : Comment présenter les activités et les publics de mon EPN (fiche A5)

Le 5ème épisode de cette série de 6 fiches méthodologiques du kit « Valoriser mon espace public numérique sur mon territoire » porte sur « Comment présenter les activités et les publics de mon EPN »

Cette fiche vous sera utile pour présenter les résultats obtenus par votre EPN que ce soit par oral ou par écrit au travers d'un bilan intermédiaire, d'un rapport d'activité ou d'une note interne.

Bonne lecture !

Chaque semaine depuis le 10 Octobre 2008 nous diffusons une nouvelle fiche.



Rendez-vous donc la semaine prochaine pour un nouvel épisode avec la dernière fiche méthodologique sur «Comment développer de nouvelles actions avec la collectivité ».

Pour lire les fiches précédentes :
Comprendre les collectivités territoriales
Comment entretenir une relation privilégiée avec ma collectivité ?
Comment améliorer la visibilité des actions de mon EPN au sein de ma collectivité ?
Comment présenter le rôle et les missions de l’EPN à mon interlocuteur ?