Le blog des EPN de la Région Haute-Normandie

lundi 30 juin 2008

Accès public accompagné au numérique dans le cadre des Assises du Numérique

CRéATIF propose 5 mesures et 4 pistes de travail pour une politique nationale d'e-inclusion

Malgré l'essor des outils numériques, 40 % de la population n'a toujours pas accès à internet. Plus les usages et les services se développent, plus celles et ceux qui n'ont pas accès (personnes âgées, isolées socialement, en précarité ...) se sentent exclus de cette évolution de la Société. Il est urgent de prendre en compte ces personnes dans un accès public accompagné de proximité.

Les initiatives portées par les collectivités locales sont nombreuses mais inégales et CRéATIF propose aujourd’hui 5 mesures et 4 pistes de travail afin de définir une politique nationale d'e-inclusion.

Les espaces publics numériques sont des lieux d'accompagnement de projets et de support des usages innovants du numérique au service du lien social

  • Mesure 1 : Elaborer avec les acteurs des territoires une Charte d'objectifs Net Public 2.0
  • Mesure 2 : Soutenir les territoires dans le développement coordonné d’un accès accompagné aux outils et services numériques
  • Mesure 3 : Définir et contractualiser avec les administrations et les collectivités le rôle des espaces publics numériques dans l'accompagnement du développement de l'e-administration
  • Mesure 4 : Renforcer l’accompagnement et l’accès à l’e administration dans les lieux d’accès public par la présence d’un fonctionnaire d’Etat au côté de l’animateur -trice
  • Mesure 5 : Garantir une certification minimale pour les professionnels de l’animation multimédia

Pistes de travail complémentaires :

Piste 1 : Promouvoir et diffuser le B2i Adultes comme référentiel de compétences de base pouvant être acquises et développées au sein des Espaces publics numériques
Piste 2 : Mobiliser les fonds disponibles dans le cadre du Droit Individuel à la Formation (DIF) afin de financer les initiations qui se déroulent dans les Espaces publics numériques
Piste 3 : Développer des pôles ressources autour de l'appropriation du numérique pour des publics spécifiques (seniors, handicap, illettrisme, migrants...)
Piste 4 : Doter les Espaces publics numériques des technologies les plus récentes afin qu'ils puissent durablement jouer leur rôle de facilitateur dans l'appropriation des nouvelles technologies par le plus grand nombre.

Pour plus d’informations : Propositions de CRéATIF et d’un collectif d’acteurs de l’accès public à Internet

vendredi 27 juin 2008

Un prof virtuel pour rester à la page

Avec le développement du web 2.0, l’internaute devient désormais acteur du réseau. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication se multiplient à vitesse grand V sur les sites internet : blogues, flux RSS, portfolios numériques, signets partagés…pas facile pour le néophyte de s’y retrouver.

Quoi de mieux qu’un prof virtuel qui vous explique toutes ces évolutions de vive voix ?

C’est ce que vous propose le site canadien du RECIT (REseau pour le développement des Compétences par l’Intégration des Technologies) dans son Baluchon ! Votre professeur virtuel est en fait un Voki ou « avatar parlant » qui vous explique en détail ces nouvelles évolutions du web. Le tout en vidéo et avec un délicieux accent canadien s’il vous plait !

Alors quel est votre prof favori ? Lea qui vous dit tout sur les flux RSS ou Yasmine qui partage avec vous son expérience des portfolios ?

jeudi 19 juin 2008

Firefox : une version 3 "intelligente"

La nouvelle version de FireFox est disponible en téléchargement ici.
La fondation Mozilla annonce plus de 15.000 modifications par rapport à la version antérieure dont la révolutionnaire barre d’adresse intelligente, la protection contre les programmes malveillants, et de très nombreuses optimisations en coulisses afin d’améliorer la vitesse et la performance du navigateur.
De grandes améliorations ont été apportées à tous les niveaux, et notamment à la gestion des marque-pages avec la possibilité d'y associer des tags (étiquettes). Remarquez la présence d'une petite étoile dans la barre d'adresse : un clic dessus ajoute immédiatement le site dans les marque-pages ; un second clic sur l’étoile permet de gérer ce marque-page (ajout de description, de mots-clefs, classement dans un dossier, suppression).

Pour en savoir plus : Les nouveautés de Firefox 3 en images - ZDNet France, publié le 17 juin 2008.

lundi 16 juin 2008

Un site Internet collaboratif pour découvrir les paysages de la Seine-Maritime

Le site internet www.apprends-moi-le-paysage.fr est le fruit d'une collaboration entre le CAUE 76, la Délégation Académique à l’Action Culturelle, le Département de Seine-Maritime et le Centre régional de documentation pédagogique.
Ce site est conçu comme un outil d’éducation et de sensibilisation au paysage. Il propose un recueil de fiches, des activités pédagogiques ainsi que de nombreuses ressources (photothèque,…) qui peuvent être utilisées en respectant la licence creative commons.
« Apprends-moi-le-paysage » a été imaginé comme un site collaboratif qui se complète au fur et à mesure de son utilisation. Evolutif, il peut donc être amélioré par l’ensemble des membres du comité de rédaction mais également par des personnes extérieures souhaitant apporter leur contribution, sur simple demande auprès de l’administrateur du site.

jeudi 5 juin 2008

Assises du numérique : 27 pistes pour combler le retard de la France

Delfau, Vincent. Assises du numérique : 27 pistes de travail pour un budget nul. Le Monde Informatique <en ligne>, 29 mai 2008 <consulté le 30 mai 2008>. Disponible sur : http://www.lemondeinformatique.fr
Eric Besson, secrétaire d'Etat à l'Economie numérique, et Viviane Reding, Commissaire européen à la Société de l'information, ont donné, ce matin, le coup d'envoi des Assises du numérique. Au menu, une centaine d'ateliers organisés pendant le mois de juin et qui déboucheront sur la remise de propositions au président de la République.

Pour en savoir plus : le site assisesdunumerique.fr propose aux internautes de collaborer aux Assises en mettant en commun leurs aspirations, leurs connaissances et leurs idées. Ces échanges serviront à Eric Besson pour élaborer le Plan de développement de l’économie numérique qu’il doit remettre d’ici au 31 juillet.