Le blog des EPN de la Région Haute-Normandie

mardi 29 avril 2008

La fête de l'Internet sans crainte 2008 avec la ville de Canteleu

En mai, la ville de Canteleu, dans le cadre de la Fête de l'Internet sans crainte, proposera à tous les Cantiliens désireux de découvrir, d'améliorer ou de parfaire leur pratique de cet outil, des ateliers gratuits ! Les 1001 usages d'Internet, l'achat facile et sécurisé sur le web, les virus sur la toile ou encore les bonnes pratiques pour les enfants... sont autant de thèmes qui seront abordés dans les différents ateliers adaptés à tous les publics : enfants, adolescents, aînés, novices. Cette manifestation «spéciale Internet» restera fidèle aux ambitions de vulgarisation de l'informatique, qui font la force des formations offertes par la ville de Canteleu toute l'année.

Programme de la Fête de l'Internet sans crainte à Canteleu :
Lundi 12 mai à 14h : que faire face aux virus ?
Mardi 13 mai à 18h : comment acheter en toute sécurité sur Internet ?
Mardi 13 mai à 15h : animation Internet réservée aux aînés de la résidence Aragon. Sur place.
Jeudi 15 mai à 15h30 : les 1001 usages d'Internet
Jeudi 15 mai à 17h30 : que font nos enfants sur Internet ?
Jeudi 15 mai à 13h30 : que faire face aux virus ?

Durée des ateliers : 2 heures.
Gratuit pour tous.
Réservation obligatoire.
Contact : multimedia-canteleu@wanadoo.fr
Atelier multimédia - Rue Pablo Picasso, cité rose. Tél. 02 35 08 06 59

lundi 28 avril 2008

L'Europe sur la Toile

La Journée de l’Europe est célébrée chaque année le 9 mai dans tous les pays européens pour rendre hommage à ce moment fondateur que fut le 9 mai 1950 : sur proposition de Jean Monnet, Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères français, fait une déclaration historique dans le salon de l’Horloge du Quai d’Orsay, il appelle à la mise en commun sous une autorité internationale des productions française et allemande de charbon et d’acier. Ce projet, visant à assurer la paix en Europe, est aujourd’hui considéré comme l’acte de naissance de la construction européenne.
Comme chaque année, la Journée de l'Europe donnera lieu à de nombreuses manifestations. Retrouvez tout le programme sur www.feteleurope.fr

Cette journée est l'occasion de proposer quelques liens intéressants :

Touteleurope.fr
Le portail d'information sur l'Europe, change de look deux ans après son lancement : une nouvelle maquette, une navigation plus fluide, un classement thématique, la possibilité de commenter tous les articles... et toujours l'actualité européenne, des informations pratiques, des vidéos, cartes, animations pédagogiques...

eToile
Blog du Centre d'information sur l'Europe : veut rendre compte jour après jour de la richesse et de la vitalité des débats sur les questions européennes sur le net - et de la multitude des points de vue qui s’y expriment. Vous pourrez y suivre l’actualité du millier de sites qui composent la Toile européenne, en découvrant le traitement des moments forts de l’actualité européenne sur le réseau, et les débats qu’ils suscitent.

Carte interactive de la Toile Européenne
La carte de la Toile européenne permet de découvrir d’une manière inédite les principaux sites web qui parlent d’Europe ... en français. Cette carte est le résultat d’un travail minutieux de balisage de la Toile. Pour cela plusieurs millions de pages web parlant d’Europe ont été explorées et indexées par le laboratoire RTGI de l'Université de Technologie de Compiègne. La carte rend compte du positionnement des sites web parlant d’Europe en fonction des liens hypertextes qui les relient.

vendredi 25 avril 2008

Un blog plein de ressources : L'Esp@ce Multimedi@

Carnet de bord des espaces multimédia des Médiathèques du Pays de Romans-Drôme, ce blog propose une multitude de ressources pour les EPN. Vous y trouverez des tutoriels sur de nombreux logiciels libres ou services gratuits du Web.
Une interface agréable et dynamique propose une sélection de ressources disponibles dans les espaces : dernières acquisitions d'ouvrages et critiques de CD-Rom. Des vidéos viennent enrichir de nombreux billets.
Un bel exemple pour mettre en valeur les activités d'un espace public numérique !

lundi 14 avril 2008

Un jeu réalisé par le Conseil de l'Europe pour comprendre Internet

Dans le cadre du programme "Construire une Europe pour et avec les enfants", le jeu "Wild Web Woods" veut promouvoir les droits des enfants et les protéger contre toute forme de violence en les aidant à comprendre l'Internet et à en devenir des utilisateurs avisés.