Le blog des EPN de la Région Haute-Normandie

jeudi 28 février 2008

Inauguration de la Cyberbase de La Frenaye

Dans le cadre de la labellisation et de l’inauguration de la Cyberbase de La Frenaye, la Communauté de communes Caux vallée de Seine organise une journée portes-ouvertes de ses EPN (Saint-Jean-de-Folleville, Tancarville, La Frenaye) ainsi qu’un jeu de piste multimedia (aux EPN de Saint-Jean-de-Folleville et La Frenaye) le samedi 22 mars 2008.
Pour plus d’informations, cliquez ici.

jeudi 14 février 2008

Sécurité informatique : l'Etat ouvre un portail internet pour les internautes et les entreprises

A la fois technique et pédagogique, ce nouveau portail gouvernemental propose des guides de configuration, des questions/réponses pratiques, des modules d'auto-formation, des fiches d'information et une surveillance de l'actualité.
Cette initiative est complétée par l'ouverture d'un portail grand public et ludique pour "surfer intelligent".
http://www.securite-informatique.gouv.fr/
http://www.ddm.gouv.fr/surfezintelligent/

Source : GIDE

lundi 11 février 2008

La diffusion des technologies de l’information dans la société française

Le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc) a réalisé entre juin 2006 et juin 2007 une étude sur la diffusion des nouvelles technologies dans la société française. Cette enquête révèle, cette année, cinq évolutions majeures : une forte accélération de l’équipement des particuliers en ordinateur personnel et en connexion à Internet haut débit ; l’explosion de la téléphonie fixe par ADSL ; le ralentissement de la diffusion du téléphone mobile ; le franc succès rencontré par l’administration électronique et les achats par Internet ; une méfiance accrue des internautes face à la protection des données personnelles sur Internet.
Lire l'étude complète...

mardi 5 février 2008

Libre en fête

Pour la septième année consécutive, l'initiative Libre en Fête est relancée par l'APRIL (Association pour la promotion et la défense des logiciels libres), en partenariat avec la DUI (Délégation aux usages de l'internet).
Pour accompagner l'arrivée du printemps, tous les lieux d'accès public à Internet, espaces publics multimédia, médiathèques, associations et autres sont invités à organiser des évènements de découverte des Logiciels Libres et du Libre en général autour du 21 mars, dans une dynamique conviviale, festive et tournée vers le grand public.
Vous pouvez solliciter les Groupes d'utilisateurs de Logiciels Libres (GULL), qui y ont été invités, à vous aider dans votre organisation.
Pour l'Eure :
Eurix : GUL localisé à Evreux/Le Neubourg, ayant pour but de pouvoir promouvoir le libre à travers diverses manifestations/rencontres (install-party, etc.).
Pour la Seine-Maritime :
GULLH : Groupe des Utilisateurs de Logiciels Libres au Havre.
RotomaLUG : Groupe d'utilisateurs de la région rouennaise (de "rotomagus" qui signifie Rouen).

Par ailleurs, pour aller à la rencontre d'un public curieux de plus en plus nombreux, Libre en Fête vous propose de prendre part à une manifestation nationale en organisant conférences, ateliers, débats, présentations, install-parties ou tout autre évènement de promotion du Logiciel Libre.
En 2007, près de 100 évènements avaient été organisés dans 17 régions françaises par des dizaines d'associations ou d'organismes comme des EPN. La couverture médiatique avait été importante, avec notamment la parution d'un article dans le journal Le Monde.
Afin de donner la meilleure visibilité possible à cette manifestation, le site officiel du Libre en Fête se propose de présenter celle-ci et de recenser tous les évènements organisés en France. Afin d'apparaître dans cette liste, nous vous invitons à soumettre vos évènements dans l'Agenda du Libre, en précisant le mot-clé «libre-en-fete-2008».

Sur le site du Libre en Fête, vous trouverez également des informations utiles pour l'organisation d'évènements, ainsi que divers goodies (bannières, boutons, fond d'écran). Enfin, une liste de diffusion nationale a été créée pour coordonner les actions du Libre en Fête et favoriser le partage d'idées et d'expériences entre organisateurs d'évènements. N'hésitez pas à vous y inscrire.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter l'équipe de coordination du Libre en Fête à l'adresse contact@libre-en-fete.net.

Soyons nombreux pour faire connaître le Libre !

Bonne préparation, bon début d'année,

Rediffusion du message de Loïc Dayot et Thomas Petazzoni
Coordinateurs du Libre en Fête 2008