Le blog des EPN de la Région Haute-Normandie

lundi 28 janvier 2008

Espaces culture multimédia (ECM). Culture multimédia : subventions en berne.

Lechner, Marie. Culture multimédia : subventions en berne. Libération <en ligne>, 25 janvier 2008 <consulté le 28 janvier 2008>. Disponible sur : http://www.liberation.fr
Budget. En se désengageant, l’Etat fragilise un secteur tout juste en train de se structurer.
Nouvelles coupes sombres dans le budget de la culture. Cette fois, c’est l’art multimédia qui subit le désengagement de l’Etat. Premières victimes : les ECM, espaces culture multimédia, un programme qui, depuis dix ans, sensibilise et initie le public aux technologies, prioritairement sous l’angle culturel, et soutient la création numérique. La rumeur bruissait depuis novembre : les ECM, convoqués au compte-gouttes par les directions régionales des affaires culturelles (Drac), se sont vus retirer leurs subventions. Des sommes qui peuvent paraître dérisoires (entre 10 et 30 000 euros), mais qui sont essentielles pour plusieurs de la centaine de structures concernées. Programmations annulées, postes menacés et plusieurs lieux voués à la disparition.

jeudi 24 janvier 2008

Le Forum des droits sur l’internet publie sa Recommandation sur les lieux d’accès public à l’internet

Organisme de référence en matière de règles et d’usages du monde numérique, le Forum des droits sur l’internet publie aujourd’hui sa Recommandation, « Les lieux d’accès public à l’internet ».
Les conclusions de cette 26e Recommandation du Forum achèvent plus de dix-huit mois de réflexion du groupe de travail multiacteur mis en place le 14 mars 2006. Elles s’adressent aux gestionnaires et animateurs de ces lieux, aux collectivités locales ainsi qu’aux pouvoirs publics pour consolider et valoriser ce réseau et constituer ainsi un véritable levier pour les politiques publiques de l’accès public à l’internet.

lundi 21 janvier 2008

Guide CRéATIF N°4 : Les espaces publics numériques et l’Ecole, pour des partenariats réussis

C'est ouvrage est un un cahier de partage d'expériences, il est coordonné par Philippe Cazeneuve pour l'association CRéATIF, avec le soutien de la Délégation aux Usages de l'Internet et de la Caisse des Dépôts.

A qui est destiné ce guide pédagogique ?

  • Pour les espaces publics numériques, le développement de leur capacité d'accueil de classes ou d'accompagnement de projets scolaires ou péri-scolaires constitue un élargissement intéressant, voire un passage obligé pour la continuité de leur action.
  • Pour les enseignants, pouvoir disposer de personnes-ressources qualifiées pour la médiation aux nouvelles technologies, expérimentées dans l'accueil de groupes et l'accompagnement de projets, leur permet de se concentrer sur leurs objectifs pédagogiques en s'affranchissant des soucis techniques.
  • Pour les élus, il est intéressant de mutualiser les matériels et les moyens humains pour la maintenance du parc de matériel informatique tout comme cela se pratique pour les équipements sportifs.


Un cahier de partage d’expériences
Ce cahier de cinquante pages n’est pas un livre de recettes, mais plutôt un espace d’échanges et de questionnements propices à faire progresser les pratiques professionnelles des enseignants, des responsables et animateurs de lieux d’accès publics au multimédia et à Internet. Il est le fruit du travail collaboratif d'une trentaine de personnes associant des animateurs de lieux d'accès publicà internet, des dispositifs de soutien territoriaux, des personnes ressources au sein de l'Education Nationale et d'organismes de formation et de recherche. Il propose des interviews d'acteurs de terrains, des points de vue d'experts, des présentations d'initiatives, des exemples de projets pédagogiques, des conseils méthodologiques pour monter des projets en partenariat, des fiches-ressources sur les références réglementaires, les financements ...

Pour en savoir plus : http://www.creatif-public.net/

mardi 15 janvier 2008

Espaces publics numériques : l'avenir des animateurs reste à construire

Maréchal, Sophie. Espaces publics numériques : l'avenir des animateurs reste à construire. La Gazette des communes, 14 janvier 2008, n°1916, p. 66-67.
* Les ex-"emplois-jeunes" ont posé les bases d'un métier à la croisée de plusieurs filières.
* Leur évolution de carrière dépendra de la volonté des collectivités de transformer l'accès à Internet en action de service public.

lundi 7 janvier 2008

Un appel à projets pour développer la Formation Ouverte et à Distance en Haute-Normandie

La Région Haute-Normandie, le Département de l’Eure et le Département de Seine-Maritime dans le cadre de la contractualisation 276 lancent un appel à projets pour la mise en place d’un réseau d’EPN labellisés qui auront pour missions :
- d’une part, d’initier la population locale aux outils et usages de l’Internet
- d’autre part, de contribuer à l’élévation du niveau de formation des hauts normands en développant la formation ouverte et à distance.

Le dispositif, dénommé « EPN 276 », vise à sélectionner, par ce premier appel à projets, quinze structures portées par des collectivités territoriales, leurs groupements ou des associations qui souhaitent proposer ce type de service en assurant l’accueil des différents publics intéressés par un professionnel, notamment les personnes rencontrant des problèmes de mobilité pour pouvoir se former.

L’objectif est la constitution progressive d’un réseau des « EPN 276 », maillant l’ensemble du territoire haut normand, soucieux d’améliorer la qualité de l’ensemble des services rendus à la population en matière de TIC.

L’appel à projets « EPN 276 » présentant les critères de sélection, les modalités de soutien et le cahier des charges applicables aux structures est en télechargement sur les sites Internet des trois collectivités :

  • www.region-haute-normandie.fr (Merci de cocher la case correspondant à l'Appel à projets "Espaces publics numériques 276" et de valider votre choix en bas du tableau. Après avoir entré vos coordonnées électroniques, vous recevrez un e-mail avec l'intégralité du document : appel à projets et dossier de candidature).
  • www.cg27.fr
  • www.seinemaritime.net

Les candidatures devront être déposées avant le 31 mars 2008 pour un démarrage des « EPN 276 » en septembre de la même année.