Le blog des EPN de la Région Haute-Normandie

lundi 19 novembre 2007

Droit de l’Internet et EPN

Sélection de ressources par Lean-Luc Raymond et le Centre de ressources des EPN de Wallonie en collaboration avec l'Association des Jeudis des EPN
Mis à jour le 7 novembre 2007

Ce dossier de ressources sur le thème “Droit de l’Internet et EPN” (38 pages, en licence Creative Commons) est le fruit d’une veille francophone sur le sujet depuis début 2007, de différentes missions effectuées ou en cours et sera régulièrement mis à jour en fonction d’une veille active et des contributions reçues.

Ce dossier peut être utile à tout EPN souhaitant mettre en place des activités, ateliers et animations sur ces questions et également trouver des ressources d’informations fiables pour le public.

Au sommaire :

1. Sites publics ou parapublics de référence sur le Droit de l’Internet
2. Autres sites de référence sur le Droit de l’Internet
3. Sites associatifs et professionnels
4. Sites commerciaux relatifs au Droit de l’Internet
5. Sites personnels relatifs au Droit de l’Internet
6. Gestion des Droits d’auteur
7. Listes et forums de discussion spécialisés sur le Droit de l’Internet
8. Solutions techniques et logicielles
9. Sites avec activités
10. Documents grand public téléchargeables
11. Documents spécialisés téléchargeables
12. Activités en Espaces Publics Numériques
13. Articles de Presse
14. Sites annexes
15. Bibliographie papier

Source : Centre de ressources des EPN de Wallonie
Blog de Jean-Luc Raymond
Adresse du dossier : http://blog.jeanlucraymond.net/public/Documents/ResponsabiliteJuridiqueEPNv16.pdf

jeudi 15 novembre 2007

A vos agendas !

  • Petit rappel : Le Centre de ressources des EPN de Haute-Normandie met à votre disposition Ephemeris, un agenda partagé afin de promouvoir les évènements concernant l'accès public à Internet sur la Région Haute-Normandie.
    Si vous souhaitez pouvoir participer à l'enrichissement de cet agenda merci de m'envoyer un mail.


  • Un agenda de l’accès public à internet a été créé par la Délégation aux usages de l'internet pour faire connaître et promouvoir les évènements concernant l’accès public à internet, qu'ils s'adressent aux professionnels (rencontre, séminaire, formation...) ou au public (journée portes ouvertes, fête de l'internet, conférence...). Développé en partenariat avec l’association des Jeudis des EPN en logiciel libre, c'est un agenda partagé, alimenté par les acteurs eux-mêmes : tout espace public numérique, ou autre organisateur d'évènement, peut soumettre son projet. La publication intervient après modération. Les contenus sont exportables dans n’importe quel agenda au format iCal et en flux RSS (tri par critère géographique, thématique, type d’événement…) et réutilisables pour publication sur un site ou toute autre exploitation. Disponible pendant la phase de lancement à l’adresse http://agenda.jeudisepn.org, l’agenda sera ultérieurement accessible sur le site http://www.internet.education.fr/netpublic. Tous les espaces publics numériques, centres de ressources, collectivités, associations, concernés par l'accès public à internet sont invités dès maintenant à annoncer leurs évènements et à utiliser les informations publiées.


  • L'Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre (APRIL) lance un appel à invitation pour la création d'un calendrier 2008 du Libre. Ce calendrier Libre doit aborder les thématiques qui comptent pour le logiciel libre. Sous licence libre, il peut être diffusé et partagé librement par tous et partout. Pour plus d'informations cliquer ici

Logiciels libres et associations (suite)

Une initiative à mettre en avant : la mise en place d'un Observatoire de l'utilisation des Logiciels Libres dans les associations par l'APRIL.
Il repose sur un site ressources libreassociation.info qui a pour vocation de présenter : des analyses des pratiques actuelles des associations dans le domaine informatique, des expériences de diffusion du logiciel libre dans le monde associatif, des acteurs du monde du libre susceptibles d’aider les associations à utiliser des logiciels libres, des solutions existantes et les logiciels libres qui ont fait leurs preuves, des idées de projets qui pourraient être lancés afin de répondre à des besoins spécifiques aux associations, des outils.
Le point principal de cet observatoire s'appuie sur la mise en ligne d'un questionnaire sur les usages informatiques des associations et leurs connaissances des logiciels libres.

mardi 13 novembre 2007

Logiciels libres et associations

L'association Rotomalug organise une journée de présentation des logiciels libres adaptés au milieu associatif.
Elle se tiendra :
Samedi 17 novembre 2007
de 10h00 à 18h00
à la MJC ROUEN Rive Gauche
Place des Faïenciers ( Métro Saint-Sever ou parking du centre commercial Saint-Sever )

Vous trouverez le programme et tous les détails de cette journée sur le site de Rotomalug.

lundi 12 novembre 2007

DUI et Assistance juridique aux EPN

Les responsables et animateurs d’espaces publics multimédias sont confrontés à des problèmes juridiques de plus en plus complexes.
Pour les aider à y faire face et leur apporter des réponses adaptées à leur situation particulière, la Délégation aux usages de l'internet a mis en place des services et ressources accessibles sur le site http://delegation.internet.gouv.fr/netpublic (Nouveaux services/assistance juridique) :

• un service d'assistance juridique en ligne (réservé aux espaces labellisés NetPublic)

• une charte des usagers des espaces multimédias

• un guide juridique du responsable/animateur d’espace

• une FAQ

• le site Légamédia

• un guide pratique du droit d'auteur.

Guide pratique : Politiques locales de développement des usages TIC et de lutte contre la fracture numérique

Edité par la Mission Ecoter, cet ouvrage décrit notamment un grand nombre de mesures et d'opérations d'origines les plus diverses (Europe, Etat, collectivités...), pour favoriser "l'accompagnement des publics en marge de la société de l'information". On y trouve également des éléments de méthode et de stratégie pour les collectivités souhaitant renforcer leur action dans ce domaine. A commander sur www.ecoter.org

Source : La lettre informatique et collectivités locales, n° 497 - Lundi 5 novembre 2007