Le blog des EPN de la Région Haute-Normandie

vendredi 19 octobre 2007

Un Annuaire 2.0 gratuit pour les professionnels et les particuliers

Gloopi, est le premier annuaire Internet gratuit et communautaire qui permet aux utilisateurs de trouver des informations locales sur les activités des entreprises et des particuliers. C’est un espace de publicité gratuit qui permet à chacun de toucher plus facilement les clients potentiels localement.

Des outils innovants pour les professionnels et particuliers qui veulent se rendre visibles et accessibles sur Internet :

  • présenter son activité (produits, services) de façon détaillée et enrichie (vidéo, photos, liens, texte…),
  • connaître comment sont perçues vos prestations grâce aux avis des usagers,
  • publier des news instantanées, qui seront reçues par toutes les personnes qui s’intéressent à votre prestation.

Des outils innovants pour les internautes :

  • trouver facilement un prestataire professionnel ou un particulier localement,
  • donner son avis et consulter les avis d’autres usagers sur la fiche que vous avez sélectionnée,
  • recevoir en temps réel sur son ordinateur ou téléphone portable toutes les nouveautés des fiches sélectionnées.

Un concept novateur : rapprocher les consommateurs des professionnels et proposer un service bien plus puissant que celui des simples annuaires web à partir d’un site simple, pratique et gratuit.

URL : http://www.gloopi.fr/

Source : Artesi (en ligne). Disponible sur : <http://www.artesi.artesi-idf.com/public/article.tpl?id=13842> (consulté le 17/10/2007)

vendredi 12 octobre 2007

Ask.com : changement de look pour le moteur de recherche

Récemment arrivé en France, Ask.com offre une nouvelle interface à ses utilisateurs, dite 3D. La page d’accueil, très épurée, se compose essentiellement d’une barre de recherche classique au dessus de laquelle se trouve des modules de recherche, petites images qui permettent d’orienter sa recherche : Web, Images, Vidéos, Blogs… Cette page d’accueil s’est enrichit d’une fonctionnalité s’avérant fort utile : les suggestions de recherche. Dès la saisie des premières lettres de votre requête, une fenêtre s’ouvre et propose dix suggestions.

Si la page d’accueil a été revue, les principaux enrichissements concernent la page de résultats. Celle-ci se présente en trois colonnes : sur la gauche, on retrouve la barre de recherche et des termes associés qui permettent d’affiner ou d’élargir sa question ; au centre les résultats avec quelques fois une icône représentant une paire de jumelles donnant un aperçu visuel du site ; et sur la droite des contenus vidéos, photos et audios.

Le moteur s’appuie également sur la possibilité qu’il offre d’effectuer des recherches sur des billets, des flux RSS ou sur l’actualité en y intégrant des filtres supplémentaires pour s’imposer auprès des internautes.

URL : http://fr.ask.com/

Source : NETSOURCES - Juillet/Août 2007 - N°69 & Le Journal du Net (en ligne). Disponible sur : <http://www.journaldunet.com/ebusiness/internet/actualite/ 0710/071002-nouvelle-version-moteur-ask.shtml> (consulté le 11/10/2007)