Le blog des EPN de la Région Haute-Normandie

mercredi 27 juin 2007

Les seniors européens dans l'ère du numérique

Pour répondre aux besoins de la population européenne vieillissante, de plus en plus nombreuse, la Commission Européenne a adopté un plan d’action européen intitulé «Bien vieillir dans la société de l’information». Ce plan d’action est accompagné d’un nouveau programme de recherche européen commun, qui fera passer à plus d’un milliard d’euros les investissements dans la recherche sur les technologies de l’information et des communications (TIC) destinées à améliorer la vie des personnes âgées à domicile, sur le lieu de travail et dans la société en général. Ces nouvelles initiatives de l’Union Européenne aideront les européens âgés à rester actifs et à vivre de manière autonome plus longtemps.

L’Europe pourrait en obtenir un triple avantage :
- une amélioration de la qualité de vie et de la participation à la vie sociale pour les personnes âgées,
- de nouvelles perspectives commerciales pour les entreprises européennes,
- des services de santé et des services sociaux plus efficaces et plus personnalisés.

Pour plus d'informations :
Site : Europa, le portail de l'Union européenne
Pour accéder directement à la page, cliquez ici

Source : Commission Européenne - Juin 2007

mercredi 13 juin 2007

Point Visio-Public® : une solution innovante

Quand les services publics viennent au contact des usagers en milieu rural

La Région Auvergne a remporté le 1er prix des « Broadband Awards 2007 » de la Commission Européenne, grâce au Point Visio-Public®, déployé depuis juillet 2005. Ce prix distingue les initiatives exemplaires en matière de réduction de la fracture numérique en zones rurales. Innovation d'Orange, ce service sera présenté lors d'une manifestation le 3 juillet 2007 à Alençon (sur invitation).

Très simple d’utilisation, le Point Visio-Public se présente sous la forme d'un guichet administratif virtuel installé dans un lieu public bénéficiant d’un accès Internet haut débit (ADSL). Ce service se matérialise par une borne de mise en relation audiovisuelle dotée d’un écran, d’un scanner, d’une caméra et d’une imprimante. Le citoyen voit le conseiller du service public partenaire comme s’il était face à lui et peut effectuer ses démarches administratives à distance, consulter des informations directement à l’écran, envoyer et recevoir des documents. En réduisant les déplacements, il contribue ainsi au développement durable.

Pour en savoir plus :
http://www.auvergne-pointvisiopublic.com
http://www.francetelecom.com/fr/espaces/colocales/usages/Services/Point/

Source : Communiqué de presse France Télécom - 16 mai 2007 - Paris

mardi 5 juin 2007

Du nouveau pour les veilleurs

Newzie.com : bien plus qu'un simple lecteur RSS.

Facilement exploitable, le mode de diffusion de l’information via le fil RSS est devenu incontournable, tant pour les professionnels de l’info-doc que pour les veilleurs. Toutefois, certaines fonctionnalités manquaient aux lecteurs RSS (système d’alerte, de filtrage…) afin d’optimiser leur utilisation et leur efficacité. L’atout de Newzie tient justement au fait qu’il possède un grand nombre de fonctionnalités paramétrables par l’utilisateur.

Des fonctions avancées qui font la différence :

- Les filtres : d'exclusion ou d'exclusivité, ils permettent de résoudre le problème lié à l'afflux trop important d'informations.
- La compilation de flux : ayant les mêmes spécificités, ils sont compilés afin de n'en former qu'un seul.
- La fréquence : définie par l'utilisateur, elle peut être différente pour chaque flux ou groupe de flux. Newzie permet également de classer les sources selon un niveau de priorité (sur une échelle de 1 à 100).
- Les fonctions d’alertes et de visualisation des actualités : cet outil peut être représenté sous la forme d'une barre ou d'un petit écran, qui restent actifs sur le bureau.

Petit plus :

Bien qu'il soit un agrégateur gratuit, Newzie offre la possibilité de surveiller des pages web qui ne possèdent pas de flux RSS.

Source : NETSOURCES - Mars/Avril 2007 - N°67