Sélection de ressources par le Centre de ressources des EPN de Haute-Normandie
Mis à jour le 14 mai 2007


Les vacances d'été approchent et vous avez peut-être envie de proposer à vos usagers un atelier axé sur la préparation d'un prochain voyage.
C'est l'occasion aussi de découvrir et de les initier aux nouvelles possibilités du Web basé sur la collaboration et la personnalisation des services, en deux mots au Web 2.0.
Les quelques liens qui suivent ne se veulent bien sûr pas exhaustifs, les ressources choisies privilégient la qualité du contenu, leur originalité et une version en langue française.

MonVoyageur.com
Sur un système Wiki (qui rend les pages Web librement modifiables par tous les visiteurs), ce sont les internautes voyageurs qui enrichissent le contenu éditorial de Mon voyageur et partagent leurs expériences personnelles.
C'est également une plateforme de blogs de voyage : les internautes disposent des outils nécessaires à la création de leur blog personnel de voyage et peuvent déposer leurs photos et leurs vidéos.
Le site est également conçu pour vous aider à préparer votre voyage et à rencontrer des personnes qui ont/vont voyagé vers les mêmes destinations et partager à leur retour grâce aux multiples fonctionnalités de la rubrique « communauté ».
Les internautes donnent leurs avis sur les hôtels et les restaurants qu’ils ont fréquentés, les activités pratiquées et les notent par catégorie, donnent leurs bonnes adresses… et on y trouve de nombreuses intégrations de mashup cartographiques.
Si vous manquez d’inspiration pour une destination il suffit de cliquez sur le bouton “une destination au hasard” pour découvrir quelque chose.
Plus de 1600 destinations ont été répertoriées sur le site.

Europe.Travelers.eu
Guide de voyage ouvert et collaboratif sur le tourisme en Europe. Il est publié sous licence Creative Commons et produit par la société Mediatrotters.eu.
Basé sur les dernières technologies (Travel 2.0), ce guide offre des ressources proposées par Europe Travelers et par la communauté.
Son objectif est d’explorer des nouvelles formes de collaboration et de partage de contenu entre les voyageurs et les professionnels.

Yahoo ! Voyage
Guide de voyage et comparateur de prix parmi plusieurs dizaines de sites de voyages en un seul clic pour vous aider à réussir vos vacances (billets d'avion, chambres d'hôtel, locations de voiture, séjours, croisières, circuits, thalasso, etc.).
Par ailleurs, il vous permet de sélectionner, par zone, votre destination et obtenir toutes les informations relatives au pays choisi (Informations pratiques, sites à ne pas manquer, meilleures adresses de restaurants, adresses shopping et guide de plus de 120 000 hôtels dans le monde).
Grâce aux avis des internautes, vous pouvez vous informer et partager avec la communauté Yahoo! vos impressions de voyage.

Cela dit, rien à voir avec la version anglaise Trip Planner. Depuis une fenêtre présentant leurs photos sur Flickr, les utilisateurs peuvent maintenant y glisser-déposer des images afin d’illustrer les voyages préparés. Bien plus que de simples illustrations, les cartes permettent de mentionner tous les éventuels besoins du voyage (hôtels, restaurants, mais aussi centres culturels, parcs, centres commerciaux….).

Vacances vues du ciel
Géocomparateur de location de vacances et moteur de cartographie 3D permet de géolocaliser et d'explorer en 3D votre futur site de vacances mais également de zoomer sur votre maison de location.
Le concept est simple, vous sélectionnez un lieu de vacances puis vous visualisez en 3D et comparez les prix des locations et des activités proposées (saut en parachute, discothèques, casinos, ...). Quelle est la couleur du sable? Sommes-nous loin des commerces? Quelles activités pourrons-nous faire? Autant de questions que vous ne vous poserez plus!

Vinivi
Espace communautaire gratuit sur le voyage. Permet de donner et de consulter les avis des autres internautes sur un hôtel ou une chambre d'hôte partout dans le monde.

Ce dossier ne demande qu'à être complété par vos suggestions. Merci de me communiquer d'autres ressources grâce aux commentaires ou par mail.
Et bon voyage !