L'offre de formations et de diplômes du campus virtuel TIC de Limoges pour l'année 2007-2008 comprendra :

- Le DU3MI "Médiation, Multimédia et Monitorat d'Internet"
Il prépare au rôle de médiateur dans les lieux d'accès public à Internet, d'accompagnateur lors de l'introduction des TIC dans les organisations.
2 parcours : "Animateur de lieux d’accès public à Internet", "Formateur au C2I à distance" (formation continue ou initiale, accès : baccalauréat ou validation d'acquis)
Objectif : Acquérir les compétences nécessaires pour assister et conseiller les usagers, transmettre les usages des TIC, animer et gérer des espaces publics d'accès à Internet, former à distance.

- Le DEUST « Webmaster et gestionnaire d'Intranet » Il prépare aux métiers de l'Internet (formation continue ou initiale, accès : baccalauréat ou validation d'acquis)
Objectif : Acquérir les compétences nécessaires à la création et à l'animation de sites web, à l'administration de serveurs, à la mise en place d'intranets et à la conception, l'animation d'ateliers de pratiques et de "points internet" dans les communes ou les associations.

- La licence professionnelle "Servicetique"
Elle forme des spécialistes des services sur Internet (formation continue ou initiale, accès : diplôme bac+2 ou validation d'acquis).
Objectif : Etre capable de concevoir des services innovants sur Internet et d'intégrer les nouvelles technologies dans les organisations. 2 parcours : «servicetique» (première compétence), « assistance à maîtrise d'ouvrage TIC » (seconde compétence).

- Le DESU "TIC et développement " Proposé en partenariat avec l'Agence Universitaire de la Francophonie à un public francophone (formation initiale ou continue, accès : diplôme à Bac+3 ou 180 crédits), il prépare en un an au conseil en projets « TIC et développement ».
Objectif : Acquérir des compétences polyvalentes permettant l'intégration des technologies d'Internet dans le développement (géo-marketing, intelligence économique, gestion financière, démarche qualité, ingénierie de projet...).

- Le DESS "Management des communautés virtuelles et de l'intelligence collective via les réseaux numériques" Il forme, en seconde compétence, à la gestion de la connaissance et de l'intelligence collectives, au travail collaboratif via les réseaux numériques en intégrant les évolutions technologiques (formation continue ouverte aux cadres et responsables de structures, accès : diplôme bac+4 ou validation d'acquis).
Objectif : Acquérir les compétences nécessaires à la mise en ouvre de projets de knowledge management pour optimiser le fonctionnement des organisations, à la conduite du changement, à l'animation de communautés virtuelles.

La pré-inscription est obligatoire.
Contact : aline.combrouze@tic.unilim.fr

Source : Délégation aux Usages de l'Internet