Le blog des EPN de la Région Haute-Normandie

lundi 23 avril 2007

Renaissance numérique : 15 mesures pour réduire la fracture numérique en France

Renaissance Numérique vient de publier un livre blanc "2010, l'Internet pour tous" qui dresse un rapport sévère de la situation de l’Internet en France :

« L'émergence d'Internet change profondément non seulement notre vie quotidienne mais aussi notre démocratie et notre économie. Les changements de société sont le plus souvent perçus à la fois comme une menace et comme une opportunité. Renaissance Numérique pense que cette nouvelle donne est au contraire une chance pour notre pays. La maîtrise des Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) permettra de redonner un second souffle au pluralisme démocratique et de stimuler la productivité de notre économie.

Cependant, en 2007, la France est en retard, notamment en matière de taux de connexion à Internet, contrairement à ce que nos bonnes performances en matière de haut débit peuvent laisser croire. En France, le taux de connexion des foyers est inférieur à la moyenne de celui des 25 pays européens. La France est réellement très en avance sur le haut débit. Mais quand 40 foyers sur 100 sont connectés à Internet en France, ils sont près de 70 sur 100 en Angleterre ou en Allemagne. La France accuse donc un fort retard en ce qui concerne le taux de connexion à Internet par rapport à son rang de grande puissance économique. Cette situation n'est pas une fatalité et des solutions existent pour rattraper ce retard d'ici 2010. Renaissance Numérique a élaboré 15 Mesures-clés pour faire de notre pays une puissance au cœur du numérique et pour permettre l'accès de tous à Internet. »

et propose 15 Mesures pour réduire la fracture numérique :

  • Mesure 1 : La « donation directe » de PC usagés par les entreprises à leurs salariés
  • Mesure 2 : Le « PC recyclé à 99 euros », un moyen écologique de faire baisser le coût d’acquisition d’un PC.
  • Mesure 3 : Le « PC Loué », un PC neuf à coût réduit.
  • Mesure 4 : Aider la population des étudiants défavorisés.
  • Mesure 5 : Systématiser le passeport Internet, mieux former pour réduire l’appréhension du numérique.
  • Mesure 6 : Renforcer la politique de soutien aux TPE.
  • Mesure 7 : Rendre légalement possible l’échange d’un RTT par an pour des formations aux NTIC dans le cadre du dispositif du compte-épargne temps.
  • Mesure 8 : Développer les partenariats privé/public pour permettre l’accès à l’Internet dans les zones économiquement non rentables
  • Mesure 9 : Faciliter l’accès à l’Internet des personnes handicapées, pour le bénéfice de tous.
  • Mesure 10 : Réaliser une campagne de communication pour sensibiliser les non-utilisateurs.
  • Mesure 11 : Multiplier les initiatives permettant d’utiliser les TIC au service de projets destinés à des populations défavorisées dans un objectif de développement social (jeunes des quartiers défavorisés, personnes âgées, personnes handicapées).
  • Mesure 12 : Multiplier les bornes d’accès à Internet dans les lieux publics.
  • Mesure 13 : Développer des partenariats de recherche privé-public
  • Mesure 14 : Reconnaître qu’en plus de savoir lire et écrire, il faut savoir se servir d’un ordinateur et d’Internet.
  • Mesure 15 : Prendre l’engagement de préserver en France le nouvel espace de liberté que représentent Internet et les platesformes de contenus générées par les utilisateurs.

A lire également une lecture critique des propositions de Renaissance numérique de Philippe Cazeneuve sur le site de CRéATIF.

jeudi 19 avril 2007

Ouverture des pré-inscriptions en ligne 'métiers de l'internet' le 14 mai 2007 à l'université de Limoges

L'offre de formations et de diplômes du campus virtuel TIC de Limoges pour l'année 2007-2008 comprendra :

- Le DU3MI "Médiation, Multimédia et Monitorat d'Internet"
Il prépare au rôle de médiateur dans les lieux d'accès public à Internet, d'accompagnateur lors de l'introduction des TIC dans les organisations.
2 parcours : "Animateur de lieux d’accès public à Internet", "Formateur au C2I à distance" (formation continue ou initiale, accès : baccalauréat ou validation d'acquis)
Objectif : Acquérir les compétences nécessaires pour assister et conseiller les usagers, transmettre les usages des TIC, animer et gérer des espaces publics d'accès à Internet, former à distance.

- Le DEUST « Webmaster et gestionnaire d'Intranet » Il prépare aux métiers de l'Internet (formation continue ou initiale, accès : baccalauréat ou validation d'acquis)
Objectif : Acquérir les compétences nécessaires à la création et à l'animation de sites web, à l'administration de serveurs, à la mise en place d'intranets et à la conception, l'animation d'ateliers de pratiques et de "points internet" dans les communes ou les associations.

- La licence professionnelle "Servicetique"
Elle forme des spécialistes des services sur Internet (formation continue ou initiale, accès : diplôme bac+2 ou validation d'acquis).
Objectif : Etre capable de concevoir des services innovants sur Internet et d'intégrer les nouvelles technologies dans les organisations. 2 parcours : «servicetique» (première compétence), « assistance à maîtrise d'ouvrage TIC » (seconde compétence).

- Le DESU "TIC et développement " Proposé en partenariat avec l'Agence Universitaire de la Francophonie à un public francophone (formation initiale ou continue, accès : diplôme à Bac+3 ou 180 crédits), il prépare en un an au conseil en projets « TIC et développement ».
Objectif : Acquérir des compétences polyvalentes permettant l'intégration des technologies d'Internet dans le développement (géo-marketing, intelligence économique, gestion financière, démarche qualité, ingénierie de projet...).

- Le DESS "Management des communautés virtuelles et de l'intelligence collective via les réseaux numériques" Il forme, en seconde compétence, à la gestion de la connaissance et de l'intelligence collectives, au travail collaboratif via les réseaux numériques en intégrant les évolutions technologiques (formation continue ouverte aux cadres et responsables de structures, accès : diplôme bac+4 ou validation d'acquis).
Objectif : Acquérir les compétences nécessaires à la mise en ouvre de projets de knowledge management pour optimiser le fonctionnement des organisations, à la conduite du changement, à l'animation de communautés virtuelles.

La pré-inscription est obligatoire.
Contact : aline.combrouze@tic.unilim.fr

Source : Délégation aux Usages de l'Internet

mercredi 18 avril 2007

Le CRIHAN retransmet les séminaires d'Aristote

Le Centre de Ressources Informatiques de HAute-Normandie (CRIHAN) organise en ses locaux la retransmissison des séminaires organisés par ARISTOTE.
Le prochain séminaire de l'association Aristote se tiendra le Jeudi 26 Avril 2007, de 9hOO à 17h30 à l'Ecole Polytechnique de Palaiseau.
Il aura pour thème "Les environnements numériques d'enseignement, de formation et de travail, dans le monde universitaire et l'industrie".
Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer en région parisienne au jour j, c'est une excellente occasion de se retrouver au CRIHAN, de suivre les différentes interventions dans de très bonnes conditions et de poursuivre le débat.
Les personnes intéressées sont invitées à se faire connaître, par mail, afin que l'équipe du CRIHAN puisse leur réserver une place, ce Jeudi 26 avril 2007 de 9h00 à 17h30.

mardi 10 avril 2007

L'inclusion des personnes handicapées dans les lieux d'accès pour tous aux TIC

Le centre icom' travaille depuis 10 ans afin de promouvoir l'usage des TIC par les personnes handicapées et proposer des solutions matérielles, logicielles, pédagogiques fiables ainsi que des modalités d'accompagnement adapté.
L'accueil au centre icom' de personnes handicapées est conçu comme un passage vers des lieux d'accompagnement aux usages présent sur l'ensemble du territoire national : MJC, Centre sociaux, Médiathèque, proposent aujourd'hui des accompagnements qui doivent prendre en compte les besoins spécifiques des personnes handicapées.
Cette place n'est pas encore toujours faite aux personnes handicapées, et celles-ci ne la prennent pas non plus nécessairement quand elle existe.
Afin de mieux comprendre le travail à mener pour changer cette situation, le centre icom' a mené une étude, appuyé par deux étudiantes de l'Institut Bioforce, afin de comprendre les freins et les atouts à l'inclusion des personnes handicapées dans les lieux d'accès pour tous aux TIC.
Le document en version .pdf
Cette étude est présentée sous une forme synthétique, le version complète est disponible sur demande.
E-mail : s.lucien-brun@handicap-icom.asso.fr

mardi 3 avril 2007

Médiathèque du Neubourg-Evenement Média-LAN 2

Le week-end des 6, 7 et 8 avril 2007, la Médiathèque du Pays du Neubourg, en partenariat avec l'ARENE, organise une Média-LAN 2, Tournoi de jeu en réseau de 184 places. Cet événement aura lieu à la Salle du Haut Phare, 27110 LE NEUBOURG.

Au programme : Tournois de Counter-Strike 1.6 General Series Cyberleagues (32 équipes de 5 joueurs) et Pro Evolution Soccer 6 Open Series Cyberleagues (24 joueurs). Les points acquis dans ces différents tournois comptent pour le championnat national.

La dotation est de 2000 € en bons d'achat et lots informatique.

En marge des tournois, des animations gratuites sont prévues le samedi à partir de 9H30. Des stands seront dressés dans le couloir d'entrée de la salle et des postes informatiques seront mis à la disposition du public dans des domaines variés. La Boutique Informatique viendra faire la démonstration du dernier né des Windows, VISTA. Microtop Brionne orientera son stand sur le thème du jeu, plus particulièrement sur Counter-Strike. L'association EURIX d'Evreux viendra faire la promotion des logiciels et jeux libres. L'ANPE sera également présente pour conseiller et assister les demandeurs d'emploi notamment dans leur recherches sur Internet et des brochures seront également mises à leur disposition. Le Crédit Agricole animera un stand pour faire découvrir ses produits. Enfin, la ville du Neubourg sera représentée et fera découvrir au public son tout nouveau site web.



Une buvette sera mise en place afin de pouvoir se restaurer.

Informations, réglement et inscriptions à la Médiathèque du Pays du Neubourg 54, avenue de la Libération 27110 LE NEUBOURG Tel. 02 32 29 13 65 et sur le site de l'ARENE www.larene.asso.fr

Europeana : la bibliothèque numérique européenne

Le Président de la Bibliothèque nationale de France, Jean-Noël Jeanneney a présenté au Président de la République " Europeana ", le prototype de la contribution française à la future bibliothèque numérique européenne (BNUE).
Le site www.europeana.eu est opérationnel depuis le 23 mars en version bêta et donne accès à 7000 ouvrages français provenant de la BNF, 4000 autres de la BN de Hongrie et 1000 de la BN du Portugal. Il faudra plusieurs années pour que la BNUE donne accès aux collections des 47 bibliothèques nationales d'Europe.

Source : Livres Hebdo

lundi 2 avril 2007

Un nouveau portail de l’accès public à internet http://delegation.internet.gouv.fr/netpublic

La Délégation aux usages de l'internet a rénové son site NetPublic pour offrir un portail d’information et de ressources aux acteurs et usagers de l’accès public à internet.
Outre les informations actualisées sur les EPN, les programmes et réseaux, le label NetPublic, le répertoire des espaces, le PIM rénové, le site est enrichi de nouvelles rubriques destinées à valoriser les initiatives territoriales et à faciliter l’accès à des ressources utiles, recensées sur de nombreux sites et classées par thème :
-guides et sites de ressources pour les élus et agents territoriaux,
-fiches pratiques, supports pédagogiques, sites... pour l’animation d’ateliers et l’accompagnement des usagers (initiation aux TIC, création multimédia, e-administration, activités éducatives, insertion sociale …),
-outils pour l’administration et la gestion d’un espace,
-informations et sites utiles sur le métier et les formations d’animateur.
S'y ajouteront prochainement une assistance juridique en ligne (pour les espaces labellisés NetPublic), un dispositif de mutualisation de ressources avec licence adaptée, un agenda de l’accès public à internet alimenté par les acteurs.