Le blog des EPN de la Région Haute-Normandie

jeudi 22 février 2007

Annuaire des Observatoires TIC nationaux et régionaux

L'ARDESI, Agence régionale pour le développement de la Société de l'information en Midi-Pyrénée, met à disposition ici une liste non exhaustive des observatoires TIC nationaux et régionaux.

TPE et Internet : encore du chemin à faire

TPE et Internet : encore du chemin à faire. Le Journal du Net <en ligne>, 30 janvier 2007 <consulté le 4 février 2007>.
Disponible sur : http://www.journaldunet.com
Moins d'un quart des très petites entreprises françaises dispose de son propre site Web et 22 % ne sont toujours pas équipés en informatique, selon une étude réalisée par la Banque Populaire.

E-commerce 2006: radioscopie d'un succès

Cousin, Capucine. E-commerce 2006 : radioscopie d'un succès. ZDNet.fr <en ligne>, 25 janvier 2007 <consulté le 30 janvier 2007>.
Disponible sur : http://www.zdnet.fr
L'achat en ligne concerne désormais toutes les catégories sociales avec un panier moyen de 90 euros, tous secteurs confondus. La majorité des acheteurs a plus de 35 ans et la part de femmes atteint 45%.

lundi 12 février 2007

Semaine de l'Internet sans crainte

La Délégation aux Usages de l’Internet partenaire de la fête de l’Internet, se place sous le signe de la sensibilisation des enfants, de leurs parents et des éducateurs à une pratique plus responsable de l’Internet.
Mobilisée autour du site www.internetsanscrainte.fr, l’équipe du projet Confiance lance, dans le cadre de cette fête emblématique, la Semaine de l’Internet Sans Crainte (du 19 au 24 mars 2007).
Créer les bons réflexes auprès de la nouvelle cyber-génération, tel est en effet l’enjeu de cette Semaine de l’Internet Sans Crainte. Pour que cette initiative touche les familles dans toute la France, la DUI souhaite mobiliser les espaces publics numériques.
Pour vous aider à organiser des animations sur ce thème, la DUI vous propose des KITS d’ANIMATION VINZ et LOU composés :
- d’un dépliant présentant les outils « Vinz & Lou sur Internet » et illustrant leurs utilisations possibles auprès des 7-12 ans et de leurs familles
- d’affiches du programme « Vinz et Lou » pour illustrer l’événement
- de cartes postales à distribuer à vos participants
Le Centre de ressources des EPN de Haute-Normandie a été contacté afin de relayer cette information dans le réseau et de centraliser les demandes des différents espaces de la région Haute-Normandie. Aussi, je vous remercie de prendre contact avec le Centre de resources si vous souhaitez participer à cette campagne de sensibilisation.

Par ailleurs, un dossier documentaire sur le sujet est en consultation ici.

Internet se fête à Notre-Dame de Gravenchon

L'Arcade (ND Gravenchon) relaye un peu en décalage la fête de l'internet du 19 au 24 mars.
Au programme, les logiciels libres expliqués au travers de conférences, une install party Linux, un café citoyen où nous débattrons sur les "dynamiques collaboratives sur internet", un concert de musique numérique orchestré par Francis Faber de la Grande Fabrique, puis une expo visible tout au long de la semaine "Virus attack", sculptures géantes de composants d'ordinateurs autour desquelles Virus et anti-virus ménent bataille.
L'agenda complet se trouve ici.

Bonne fête à tous, l'entrée est libre à l'Arcade, on vous y attend !
En partenariat avec la Communauté de communes de Port-Jérôme, GullH, Rotomalug, Arc-en-ciel Développement, CEMEA et la Ville de Gravenchon.

Brève qui reprend le commentaire d'Angélique pour le billet Fête de l'Internet 2007

mercredi 7 février 2007

Pour en savoir plus…sur le Web 2.0

Sélection de ressources par le Centre de ressources des EPN de Haute-Normandie
Mis à jour le 21 mai 2007


I - Sélection de ressources en ligne

Articles

Qu’est ce que le web 2.0 : Modèles de conception et d’affaires pour la prochaine génération de logiciels. InternetActu <en ligne>, 21 avril 2006 <consulté le 06 février 2007>. Disponible sur :
http://www.internetactu.net/?p=6421
Traduction produite par Jean-Baptiste Boisseau du texte fondateur de Tim O’Reilly “Qu’est-ce que le web 2.0 ?”, qu’il avait publié sur son site le 30 septembre 2005. Dessine les limites et l’enjeu du web d’aujourd’hui et éclaircit ce concept clé qui aidera les lecteurs à comprendre les transformations actuelles du web.

Dossiers

Le point sur... le web 2.0. Décision Informatique <en ligne>, le 08 mai 2006 <consulté le 06 février 2007>. Disponible sur:
http://www.01net.com/article/315897.html

Le dictionnaire illustré du Web 2.0. Le Journal du Net <en ligne>, le 06 octobre 2006 <consulté le 06 février 2007>. Disponible sur :
http://www.journaldunet.com/diaporama/0610-dicoweb2/index.shtml
Fait le point sur la notion de Web 2.0. et met en ligne un glossaire illustré sous forme de diaporama. Ce dictionnaire aborde les différents aspects et fonctionnalités du Web 2.0: RSS, Web social, tag, etc. Indispensable pour découvrir le nouveau Web ou réviser son vocabulaire !

Dossier spécial web2.0. Defidoc <en ligne>, décembre 2006 <consulté le 6 février 2007>. Disponible sur :
http://www.defidoc.com/publications/dossierspecial_web2.0.htm
Dossier Web 2.0. Syn@pse : l’observatoire de la société de l’information <en ligne>, mai 2006 <consulté le 6 février 2007>. Disponible sur :
http://www.synapse.paysdelaloire.fr

Le Web 2.0 : un univers à portée de clic. Mai 2007 <consulté le 21 mai 2007>.
Disponible sur : http://www.monweb2.com/
A pour objectif d'initier les internautes aux concepts du Web 2.0 et d'apporter des trucs et astuces pour mieux appréhender ces nouveaux outils.

Rencontres

Compte-Rendu de la journée thématique « Le Web 2.0 territorial » organisé par ARTESI le lundi 11 décembre 2006
http://www.anetville.com/public/rubrique.tpl?id=12151
Permet de « faire le point » sur le concept de « web 2.0 » en illustrant, à partir d’exemples concrets, les caractéristiques essentielles qui le composent, mais aussi d’envisager, à partir de retours d’expériences, comment les services 2.0 peuvent être utilisés comme supports de l’action numérique des collectivités locales.

II - Sélection d’ouvrages disponibles au Centre de documentation

Boni, Alexandre ; Stemart, Nicolas. Internet : services gratuits. Micro application, 2006, 521 p.
ISBN 978-2-7429-6812-1
Guide complet sur les nouveaux services gratuits qu'offre Internet : de la création d'un espace personnel ou d'un album photo à la participation à des réseaux sociaux an passant par les outils bureautiques.


Hussherr, François-Xavier ; Hussherr, Cécile ; Carrasco, Marie-Estelle. Le nouveau pouvoir des internautes. Timée-Editions, 2006. 320 p. Essais et documents.
ISBN 2-915586-59-416
Présentation des impacts des nouvelles technologies de l'information au quotidien, dans notre activité professionnelle, dans notre éducation, notre rapport au monde politique ou à la foi. L'objectif est de mettre en valeur les usages positifs de ces nouvelles technologies.


Rosnay, Joël de. La révolte du pronetariat : des mass média aux média des masses. Fayard, 2006. 250 p. Transversales.
ISBN 2-213-62787-8
Evoquant la naissance des blogs, des wikis ou encore des « journaux citoyens », Joël de Rosnay décrit les principes d’une économie reposant en grande partie sur des relations de pair à pair plutôt que sur la distribution de masse de contenus culturels, caractéristique des média dominés par les « infocapitalistes ». Face à ces derniers se développe un « pronétariat », classe d’usagers capables de produire, de diffuser et de vendre des contenus non propriétaires, mais aussi de permettre un accès largement gratuit à l’information. S’organisant en une seule entité, le Web peut faire émerger une intelligence et même une véritable conscience collectives. Il met ainsi en question les relations de pouvoir verticales qui régissent aujourd’hui les sphères de l’économique et du politique.

III - Sélection de services Web 2.0

- Bureautique en ligne
Google Docs & Spreadsheets (en)
http://docs.google.com/

- Encyclopédie collaborative
Wikipedia (fr)
http://www.wikipedia.fr

- Géolocalisation
Google maps (fr)
http://maps.google.fr/

- Gestion et partage de favoris
Del.icio.us (en)
http://del.icio.us/

Blinklist (en)
http://www.blinklist.com

- Moteur de recherche «collaboratif»
Yoonoo (fr)
http://www.yoono.com

Technorati (en)
http://www.technorati.com/

Wikio (en)
http://www.wikio.fr/

- Partage de photos
Flickr (en)
http://www.flickr.com/

- Partage de vidéo
Dailymotion (fr)
http://www.dailymotion.com/fr/

Youtube (en)
http://youtube.com/

- Agrégateur de flux RSS
Bloglines (en) (fr)
http://www.bloglines.com

Et la liste est encore longue...
Merci de donner en commentaire les services que vous utilisez dans vos espaces et/ou auxquels vous initiez vos usagers. Je pourrai ainnsi établir un top des services web2.0 dans les EPN.

jeudi 1 février 2007

Un guide pour sensibiliser élus et agents territoriaux au rôle de l’EPN sur votre territoire

L’Agence Régionale des Technologies et de la Société de l’Information en Ile-de-France (ARTESI) vient de publier le guide “Sensibiliser élus et agents au rôle de l’Espace Public Numérique sur le territoire” dont l’objectif est de fournir, à tout espace public numérique qui souhaite mieux communiquer avec élus et agents territoriaux, quelques propositions d’actions simples qui leur permettront de mesurer l’impact de l’EPN sur leur territoire, et de poursuivre soutien et financement de l’espace.
Huit actions sont présentées :
- Action n°1 : Etablir une relation privilégiée avec la collectivité
- Action n°2 : Faire connaître l’EPN
- Action n°3 : Développer des partenariats
- Action N°4 : Communiquer auprès du grand public
- Action n°5 : Mettre en place des outils de suivi
- Action n°6 : Etablir et valoriser son bilan annuel
- Action n°7 : inviter les élus locaux et agents territoriaux à des mini conférences
- Action n°8 : fournir des fiches et/ou ressources sur les TIC aux élus et agents territoriaux.

Pour consulter ces actions ou télécharger le guide en format .pdf, cliquez ici.